Quelques conseils en print management

De 23 octobre 2018 juillet 12th, 2019 Performance Point de Vente, Conseils et Astuces
Conseils en print management

La gestion de vos impressions est une étape primordiale dans la réalisation de vos campagnes marketing. Notre agence accompagne au quotidien les marques et enseignes afin d’optimiser leurs supports de communication. Vous trouverez dans cet article quelques conseils en print management.

Le print management

Le print management est la maîtrise de la gestion des imprimés tels que : les brochures, les kakemonos, les flyers, les affiches, les cartes de visite… Avoir recours aux conseils en print management permet d’externaliser une partie des tâches. Cela offre la possibilité aux marques de se libérer de toutes les contraintes liées à l’impression de leurs supports de communication, tout en rationalisant les coûts.

> Découvrez la définition du print management <

Le print management peut être géré en interne, par le service marketing ou le service achats. Mais de nombreuses entreprises confient leurs budgets d’impression à des agences spécialisés. Le rôle d’une agence de print management est de sélectionner le meilleur prestataire en fonction de leur développement et leur capacité à traiter efficacement la fabrication des imprimés.

S’adresser à un seul prestataire permet de réduire le nombre de fournisseurs et donc de centraliser ses achats. Cela rend possible un achat au meilleur prix et un gain de temps. De plus, le client peut profiter d’un large choix de solution d’impression et de diffusion : procédés d’impressions, personnalisation, finition, logistique, appel d’offre, négociation prestataire…

Externaliser le print management permettra à vos services marketing et achats de se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi gagner en efficacité et en réactivité.

Les procédés d’impressions les plus utilisés

Les premiers procédés d’impression ont été inventés et développés au cours du 15ème siècle. Chaque technique d’impression répond à une utilisation spéciale et joue un rôle important  dans la qualité des documents imprimés. Le choix du procédé d’impression dépend généralement du nombre d’exemplaires à imprimer, de la qualité des textes, de la couleur des photos…

Les procédés les plus utilisés dans le domaine de l’imprimerie sont les suivants : 

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  • L’impression offset : Cette technique est utilisée dans l’édition de qualité courante et pour les reproductions de grand nombre. L’offset offre la possibilité de recourir à la polychromie et une bonne qualité d’impression. On distingue l’offset feuille (moyens tirages) et l’offset rotative (grands tirages).
  • L’impression numérique : L’impression numérique permet d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques. Flexible et rapide, c’est un procédé en forte croissance qui répond aux attentes actuelles des utilisateurs. Il existe 2 principales formes d’impressions numériques : le jet d’encre et le laser.
  • La flexographie : Ce procédé d’impression est très utilisé dans l’impression des emballages ou des pellicules plastiques. Souvent utilisé dans le domaine de l’alimentaire.
  • La sérigraphie : Procédé qui exploite le principe du pochoir. Il permet d’imprimer des supports spécifiques comme les textiles, objets volumineux mais également les supports classiques (papier, carton, bois, métal, verre…).
  • L’héliogravure : Procédé d’impression en bobine de grande largeur. Cette technique d’impression est utilisée pour les très longs tirages sur une grande diversité de supports.

Il existe également d’autres types d’impressions moins utilisés comme la typographie, la lithographie, la tampographie, l’impression 3D…

Quelques conseils en print management pour réussir vos projets

 

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Choisir le meilleur prestataire

Pour réaliser vos projets print, il est primordial de choisir un prestataire qui saura vous écouter, comprendre votre demande et effectuer vos impressions sans erreur. En ayant recours à un print manager, vous assurez vos arrières et économisez de l’argent. En effet, diminuer le nombre de prestataires est bénéfique pour votre budget mais aussi pour la fluidité des échanges. Un print manager travaillant quotidiennement avec vos équipes aura la connaissance de votre entreprise, de vos exigences et de vos habitudes. Ainsi s’installe une relation de confiance et de proximité.

Exigez un suivi du projet de A à Z

L’agence de print management se doit de suivre votre projet dans sa totalité. Celui-ci doit choisir le meilleur imprimeur en fonction des besoins du projet, de la qualité, du délai et du budget. Il doit maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique, de la remise des fichiers jusqu’à la livraison des documents réalisés.  En menant les projets de bout en bout, le print manager assure sécurité et confort à ses clients.  

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Choisissez un matériau qui convient le mieux pour votre support

Avant la fabrication du support, il est nécessaire de définir un matériau adapté à l’objectif final. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix, le délai de fabrication et de livraison, la pérennité du support… Par exemple, il est important de connaître l’endroit où sera utilisé le support (en extérieur, en vitrine, instore, …). De plus, la matière du support est à prendre en compte pour le choix l’impression afin de sélectionner le procédé le mieux adapté à la finalité du projet. En effet, certains procédés d’impression ne sont pas compatibles avec tous les matériaux.


Choisissez le procédé d’impression le plus adapté à votre besoin

Choisir le procédé d’impression est une étape primordiale dans le print management car c’est ce qui va notamment définir le prix ou encore la qualité du support. En effet, pour un même fichier, le rendu final sera différent en fonction de la technique d’impression utilisée. Lors d’une campagne de communication, il est important que les différents supports imprimés aient la même chromie. Les imprimeurs utilisent généralement des cromalins pour se caler lors de l’impression.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix du procédé d’impression idéal : lfonction du support, la distance de vision, les exigences graphiques, le nombre d’exemplaires à reproduire, la présence de textes, la matière utilisée, le budget, ...

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Sublimez votre print grâce aux diverses finitions

Après l’étape d’impression, vous pouvez avoir recours à des finitions pour sublimer votre support. Les finitions donnent la possibilité de personnaliser le support de communication et de le rendre original.

Un vernis UV brillant apportera plus d’éclats. Un pelliculage, mat ou brillant, va donner un aspect plus luxueux à vos documents et aussi le protéger. Par exemple, le pelliculage Soft Touch est très répandu et offre une sensation douce et soyeuse au toucher. Pour Noël, les paillettes, appliquées en sérigraphie, sont toujours un incontournable. Le vernis 3D se démocratise et permet, comme son nom l’indique, de mettre des éléments en relief.

Il existe des centaines de finitions différentes. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos équipes.

Le bon à tirer, l’étape indispensable

Un BAT ou bon à tirer est un terme technique utilisé en imprimerie. Il s’agit d’une épreuve contractuelle finale validée par l’agence de print management ou l’annonceur. Il permet une dernière relecture des documents avant l’impression. Un imprimeur ne lancera pas l’impression s’il n’a pas de validation du BAT. 
Ce document signifie que tous les éléments présents sur le projet d’impression sont conformes aux attentes du client. Il fait figure de preuve contractuelle en cas de litige entre les deux parties. Par exemple, si les éléments reçus après impression ne sont pas conformes au bon à tirer.

Beausoleil vous conseille sur le choix de vos imprimeurs

Conseils en print management

Si vous avez des demandes en print management, faites appel à Beausoleil, agence de print management depuis 1979. Nous vous proposons notre expertise et notre expérience dans le domaine. Notre agence dispose d’experts en techniques d’impressions qui sauront vous conseiller pour l’ensemble de vos projets prints. Nous avons un réseau de plus de 250 partenaires industriels référencés et évalués régulièrement. Cela nous permet de répondre à toutes vos demandes tout en vous garantissant réactivité et qualité.

Notre expérience dans le domaine du print management nous permettra d’optimiser vos budgets d’impression. En effet, pour chaque projet nous vous recommandons les prestations techniques et financières les plus adaptées.

Si vous voulez bénéficier de conseils en print management, Beausoleil met son expérience et son savoir-faire à votre disposition. Nos équipes saurons vous accompagner pour faire de vos projets print un succès.

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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