Le conseil en merchandising pour booster
les ventes en magasin

Le merchandising est un élément marketing englobant toutes les techniques marchandes mises en application par les distributeurs et par les producteurs. Par définition, le merchandising repose sur le principe de proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et dans la bonne quantité. Le conseil en merchandising accroît la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits. Il permet également de donner une âme au point de vente grâce à la théâtralisation et la mise en scène des produits.

Les aspects et objectifs du conseil en merchandising

Conseil merchandising

L’objectif du conseil en merchandising est de faire acheter les produits, tout en prenant soin du parcours client. En effet le consommateur doit ressentir des émotions différentes dans votre boutique car c’est ce qui va le pousser à acheter. L’achat doit être suggéré au client potentiel. Cet outil marketing doit faciliter l’achat déjà programmé par le client, mais il doit aussi employer des stratégies visant à l’achat non planifié. Les aspects traités par le merchandising sont :

  • La vitrine
  • L’agencement du magasin
  • L’assortiment des produits
  • La publicité sur le lieu de vente
  • L’atmosphère du magasin

Quel que soit le secteur d’activité, allant du merchandising pharmacie, au prêt-à-porter, il est important d’agencer le points de vente.

Les 4 piliers du merchandising

Les systèmes d’optimisation merchandising permettent de fixer des zones d’implantations différentes pour chaque point de vente d’une enseigne. Le rôle du conseil en merchandising est de développer le chiffre d’affaires, de fluidifier le trafic en magasin et d’anticiper les tendances du marché. Il permet d’adapter l’offre à la demande en ajustant les quantités de produits mises à disposition. Les conseils en merchandising permettent l’application opérationnelle du marketing au niveau de la distribution. Il existe 4 piliers du merchandising permettant aux marques d’entrer en contact avec le client.

1er Pilier : Le merchandising de communication

Toute enseigne souhaitant entrer en contact avec les clients se doit de faire de la communication. Pour ce faire, elle a tout intérêt à communiquer ses valeurs et son positionnement à travers son point de vente. Cette dernière doit passer par la décoration et par l’agencement du point de vente. Il faut que l’espace de vente soit en capacité de transmettre un message au consommateur.

2nd Pilier : Le merchandising de séduction

Le merchandising de séduction permet de transporter les consommateurs dans l’univers de l’enseigne. Celle-ci doit créer une ambiance unique où le consommateur se sent à son aise. La marque doit donc travailler sur l’agencement de l’intégralité du point de vente : allant de l’animation commerciale à la signalétique. La décoration de la vitrine, la PLV, le mobilier d’agencement, … sont autant d’éléments qui contribueront à cet objectif.

Le principe est donc de séduire le client potentiel. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Présenter un produit de façon originale et astucieuse
  • Convaincre les prospects de l’utilité des produits
  • Surprendre et divertir les consommateurs
  • Travailler sur l’atmosphère générale du magasin
Conseils en merchandising
PLV pour vitrine - Darjeeling

3ème Pilier : Le merchandising de gestion

Le merchandising de gestion désigne les techniques quantitatives permettant de définir les allocations du linéaire. Les indicateurs utilisés sont relatifs aux ventes constatées dans le point de vente, aux ventes sur les données de panels et aux marges générées par le chiffre d’affaires. Le but est de donner à une référence une part de linéaire proportionnelle à son chiffre d’affaires potentiel ou à sa marge.

Il est nécessaire de bien positionner le produit afin de lui apporter de la visibilité pour le consommateur. Cela offre au produit davantage de chances d’être acheté, notamment sous forme d’achats compulsifs. Pour trouver l’emplacement idéal d’un produit, il faut prendre en compte la disposition des linéaires, le rayonnage, l’étalage et la présentation en tête de gondole.

4ème Pilier : Le merchandising d’organisation

Le merchandising d’organisation regroupe l’ensemble des choix d’agencement et d’implantation faits en prenant en compte toutes les contraintes liées à l’organisation du point de vente et à la logistique. Dans ce dernier pilier, l’assortiment des familles de produit est un critère important, celui-ci doit être structuré, et il doit raconter une histoire. L’entreprise doit privilégier la théâtralisation de son point de vente, et mettre en scène ses produits. Le point de vente doit être attractif et divertissant pour les consommateurs. L’organisation consiste à :

  • Définir l’assortiment de produits proposé à la vente
  • Adapter l’offre aux habitudes et comportement des consommateurs
  • Bien structurer les rayons et les linéaires
  • Inspecter et suivre les flux de marchandises

U’rself, expert du conseil en merchandising

L’agence U’rself vous accompagne de manière opérationnelle pendant vos campagnes marketing. Notre équipe pluridisciplinaire saura vous conseiller sur la partie créative, en amont de votre projet. Grâce à notre savoir-faire dans la PLV, nous pourrons également nous charger de la réalisation technique des supports de communication. Ces différents aspects nous permettent de vous offrir un conseil en merchandising de qualité.

Etape 1 : Analyse du cahier des charges

Nous étudions votre cahier des charges afin de bien comprendre votre demande et de vous offrir la meilleure solution et optimiser le conseil en merchandising. Si votre projet est une opération unique et événementielle (anniversaire, noël, été, …) ou si c’est une opération pérenne, notre approche sera différente. Plus nous avons d’informations en amont du projet, plus sa réalisation sera simple.

Etape 2 : Audit merchandising

Dans le cadre de votre projet, nous analysons la typologie de vos vitrines, et l’identité de votre marque. Grâce à notre œil externe, nous sommes en capacité de détecter les points forts et les axes d’améliorations. Pour pouvoir réaliser cette étape, nous nous déplaçons dans vos points de vente. Toujours armé d’un appareil photo, nous observons l’agencement des magasins et la présence de PLV.

Conseils en merchandising
Conseils en merchandising

Etape 3 : Réalisation de benchmarks, cahiers de tendances, best practices

En tant qu’agence de conseil en merchandising, afin de vous apporter toujours plus de satisfaction, nous réalisons des benchmarks pour observer ce qui se fait de mieux chez vos concurrents, nous cherchons les tendances (couleurs, formes, …) et les différents types de PLV utilisées. A la demande, nous pouvons réaliser un benchmark sur-mesure pour une opération spécifique ou une saison.

Etape 4 : Propositions créatives

Nous vous proposons des pistes créatives avec des simulations 3D ou des dessins. Cela vous permettra de visualiser facilement le rendu final du projet. Pour chaque projet, en accord avec notre conseil en merchandising, nous faisons au minimum 3 propositions distinctes.

Etape 5 : Fabrication de PLV

Nous sommes fabricants de PLV depuis 1979. Nous réalisons des PLV pour vitrine et des PLV multi-matériaux avec des matières comme le plastique, le carton, le métal ou le bois. Sur demande, nous pouvons créer des prototypes pour matérialiser votre projet avant le lancement en production. Enfin, nous participons à vos ateliers de montage pour valider ensemble les concept créatifs.

Grâce à notre expertise d’agence de conseil en merchandising à Rennes, nous vous apportons un véritable accompagnement et des conseils correspondant aux attentes des consommateurs. Nous objectif est de rendre votre point de vente dynamique et attractif, tout en respectant votre image de marque. 

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