Conseil en merchandising : comment optimiser votre magasin de prêt-à-porter ?

par | 29 Août 2019 | Performance Point de Vente, Conseils et Astuces

Pour développer vos ventes, vous cherchez constamment à optimiser l’agencement de vos magasins. Une agence de conseil en merchandising prêt-à-porter peut vous accompagner dans cette démarche.

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Le merchandising au cœur du métier du prêt-à-porter

Qu’est-ce que le merchandising ?

Conseil en merchandising prêt-à-porter

Le merchandising est un outil marketing utilisé en point de vente. C’est l’ensemble des techniques marchandes destinées à mettre en valeur un produit. Ces techniques passent par l’amélioration et l’implantation de la présentation des produits au sein d’un point de vente. En effet, l’emplacement d’un produit doit être pensé pour le mettre en valeur aux yeux du consommateur et l’ambiance du magasin incite le consommateur à rester dedans.

Le merchandising comprend plusieurs parties : l’aménagement de l’espace de vente, la théâtralisation de la vitrine, la gestion des linéaires, etc. L’objectif du conseil en  merchandising prêt-à-porter, est d’optimiser la rentabilité du point de vente, l’écoulement des produits et la circulation du client au sein du magasin. 

Qu’apporte le merchandising dans le domaine du prêt-à-porter ?

Le merchandising trouve des moyens de susciter les émotions du consommateur. Un responsable merchandising ou visual merchandiser cherche à stimuler son attention, son intérêt et son désir. Le conseil en merchandising de prêt-à-porter, permet de :

  • Améliorer la présentation des articles dans les rayons
  • Adapter l’étiquetage des pièces d’habillement
  • Revoir l’assortiment de l’offre en fonction de la demande
  • Augmenter la rentabilité du point de vente
  • Développer le chiffre d’affaires 
  • Booster le trafic du magasin de prêt-à-porter
  • Permettre aux consommateurs de trouver facilement les produits recherchés

Conseil en merchandising prêt-à-porter

   

Les points clés du conseil en merchandising prêt-à-porter

Le conseil merchandising prêt-à-porter a un usage unique et propre au métier de la mode. En effet, chaque secteur d’activité a des spécificités et des objectifs différents. Vous n’avez pas les mêmes contraintes dans la grande distribution ou les cosmétiques.

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Le design de la boutique

Le design des boutiques doit être une des priorités des marques de prêt-à-porter. En effet, c’est une des premières choses que le consommateur aperçoit en y entrant. Les matériaux utilisés pour les meubles doivent faire contraste avec le reste du magasin pour mettre en valeur les produits. L’ambiance, les lumières, les projecteurs, la musique diffusée, etc. sont un ensemble d’éléments rappelant le marketing sensoriel.

L’organisation du magasin

Chaque entreprise doit organiser sa boutique pour optimiser le parcours client. Pour les enseignes possédant plusieurs espaces de vente, il est nécessaire d’homogénéiser les parcours. La circulation libre permet de stimuler plus facilement l’achat d’impulsion. Le client ne se sent pas sous pression lors de son parcours au sein du lieu de vente.

Les zones de passage

Dans un point de vente, on peut distinguer facilement 2 types de zones : la zone froide et la zone chaude. La zone froide est une zone où il y a peu de passage,  contrairement à la zone chaude qui elle, est beaucoup plus attractive. Lorsque l’on souhaite mettre en avant des produits correspondant à un achat d’impulsion, on les place souvent en zone chaude. L’objectif de la marque est donc d’optimiser tout l’espace du point de vente à l’aide d’outils marketing comme les PLV.

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« Le saviez-vous ? »

La PLV bois s’impose aujourd’hui comme LE PRODUIT incontournable pour valoriser votre concept.


L’organisation des collections

Pour l’organisation des produits, ils doivent être disposés de façon à ce que le consommateur puisse bien distinguer la nouvelle collection des autres. La nouvelle collection est souvent  placée au début de la boutique, les articles sont repris dans la vitrine. Souvent, au centre de la boutique, se trouve le reste de la collection.

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L’organisation des linéaires

Les linéaires sont organisés de manière mixte, horizontale et verticale. Par exemple, les produits sont positionnés de manière astucieuse : les pantalons et tee-shirts au niveau des mains, les accessoires au niveau des yeux et des mains. Enfin, les chaussures se placent au niveau des jambes et des pieds.

   

U’rself, expert du conseil en merchandising prêt-à-porter

Appliquer les techniques de merchandising n’est pas chose simple, c’est la raison pour laquelle la plupart des enseignes font appel à des experts du merchandising. Notre agence de conseil en merchandising prêt-à-porter accompagne de grandes marques comme BonoboZapaCache Cache, Darjeeling, … Nous partageons le même objectif que nos clients : l’amélioration de la performance des points de vente. Notre équipe analyse votre demande pour vous guider de manière opérationnelle dans votre stratégie merchandising. 

Dans le cadre de notre démarche globale, nous pouvons vous proposer un audit merchandising (étude de la typologie des vitrines et de l’identité visuelle de la marque). Notre équipe peut également réaliser des benchmarks et des cahiers de tendances. En fonction de votre brief, nous vous proposerons des simulations 3D et des prototypes pour vous donner un aperçu précis du projet. Enfin, nous assurerons la production et la livraison des PLV pour finaliser le projet.

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Découvrez nos conseils en merchandising prêt-à-porter pour booster vos ventes et attirer de nouveaux clients dans vos points de vente.

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