Skip to main content

Qu’est-ce que le conseil en merchandising pharmacie ?

De 30 mars 2021juin 3rd, 2021Performance Point de Vente
Conseil en merchandising pharmacie

Le merchandising permet d’augmenter le trafic de votre pharmacie et d’assurer la pérennité de votre activité. Pour rendre votre point de vente attrayant aux yeux des consommateurs, pensez au conseil en merchandising pharmacie.

Le merchandising dans votre pharmacie

Le merchandising est un élément tout droit issu du marketing. Il concerne toutes les techniques commerciales qui permettent de déterminer la localisation et l’aménagement adéquats du lieu de vente. Il offre également des astuces pour optimiser la présentation des produits qui sont mis en vente. Les techniques de merchandising autour du produit doivent répondre à 5 critères édictés par Charles H. Kepner dans les années 1950 : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et dans la bonne quantité.

Le merchandising traite :

  • l’optimisation de l’assortiment
  • l’optimisation de l’espace consacré par produit et par marque
  • l’aménagement du point de vente et de la signalétique
  • la mise en avant des produits
  • la communication en magasin

Le conseil en merchandising consiste à accompagner les pharmaciens dans la création d’un univers bien précis au sein de leur point de vente. La pharmacie doit être un lieu où les produits doivent être mis en avant afin d’inciter notamment le consommateur à les acheter. Mais cet aménagement a également pour objectif de mettre à l’aise le client, qu’il se sente à l’aise pour demander conseil au professionnel de santé.
Vitrine pharmacie

Le rôle du conseil en merchandising pharmacie

Le merchandising doit répondre à des problématiques liées aux différents rôles de l’officine. Pour l’équipe de professionnels de santé, le merchandising facilit l’organisation et la structure des linéaires. Il permet aussi de faire gagner du temps dans la gestion au quotidien et dans le conseil. Pour la pharmacie, le merchandising doit influencer l’achat, accroître les ventes et la rentabilité des produits. Enfin, pour le client, qui reste l’acteur principal, le merchandising doit être source de confiance. Il augmente l’attractivité et la clarté de l’offre exposée. 

Le merchandising est un levier de développement majeur pour toutes les pharmacies. Ces dernières doivent travailler 5 points clés pour réussir leur merchandising

L’assortiment

Le pharmacien cherche constamment à avoir un ensemble de produits cohérent, par rapport à la surface de vente mais aussi sa clientèle. Il faut également une bonne coordination entre les produits leaders sur le marché pour capter la clientèle et les produits plus confidentiels permettant de se différencier des concurrents.

Le parcours client

Les pharmacies doivent tout mettre en œuvre pour optimiser l’expérience d’achat des clients et leur donner envie de revenir. Il est impératif que les produits soient bien rangés et de façon réfléchie, les linéaires doivent être balisés pour que les clients s’y retrouvent plus facilement. L’espace de vente doit respirer pour que le client prenne plaisir à se promener dans les rayons. Il faut donc baliser le parcours client avec

Les linéaires permanents

Il faut mettre les produits qui se vendent bien dans la zone chaude. C’est-à-dire à hauteur des yeux ou à porté de mains. Les produits dits « captifs » doivent être placés en bas de linéaire. En merchandising, il existe aussi des techniques qui permettent par exemple de forcer le client à traverser l’espace de vente.

Les mises en avant

Il existe de nombreuses façons de mettre en avant des produits ou des promotions. Les têtes de gondole, présentoirs, mobiles ou stop-rayons figurent parmi les PLV les plus utilisées dans ce secteur d’activité. Cela permet de rendre certains produits plus visibles, selon les accords passés par les pharmaciens ou enseignes pharmaceutiques avec leurs fournisseurs.

La vitrine

Il existe trois types de vitrines : la vitrine permanente qui présente les produits et services associés à l’enseigne ; la vitrine promotionnelle qui met en avant les prix d’une offre unique et la vitrine de marque pour mettre en avant une offre spécifique d’un laboratoire.

Aujourd’hui, le conseil en merchandising pharmacie ne résonne plus uniquement « produit » mais c’est tout l’univers de l’officine qui rentre en jeu. Cette démarche consiste à réfléchir à l’aménagement global de l’offre. Un bon merchandising va générer du trafic dans le point de vente, à partir de la vitrine et va séduire le client pour le fidéliser.
Merchandising pharmacie

Du conseil en merchandising pharmacie signé Beausoleil

Concevoir un bon merchandising pour sa pharmacie n’est pas simple car il ne s’agit pas une science exacte. Le merchandising dépend de nombreux critères et s’adapte à chaque structure. Cette discipline demande des compétences spécifiques pour être mise en œuvre correctement. Beausoleil est une agence de conseil en merchandising pharmacie qui accompagne les pharmacies dans le développement et l’amélioration de la performance de leurs points de vente

Dans un premier temps, nous analysons le cahier des charges pour bien comprendre la demande et réalisons un audit merchandising avec l’étude de la typologie des vitrines et de l’identité visuelle de la pharmacie. Ensuite, nous réalisons si besoin des benchmarks, cahiers de tendances et un concentré des best practices du secteur. Des propositions créatives, via des simulations 3D ou dessins, sont présentés. Enfin, après le choix du pharmacien, nos équipes assurent la conception et la fabrication des PLV nécessaire pour finaliser le projet.

Nos conseils merchandising pour booster votre point de vente

 


Pour aller plus loin…


Vous avez besoin de conseil en merchandising pharmacie ? Contactez-nous, nous sommes en mesure de accompagner dans votre démarche et vous fournir les clés pour capter l’attention de vos clients. 

Contactez-nous    Découvrez nos métiers

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire