Comment se porte le marché de la PLV en France ?

par | 12 Nov 2019 | Performance Point de Vente

L’association POPAI France a dévoilé son étude annuelle sur le marché du marketing point de vente. Les entreprises du secteur reviennent sur leur année 2018 et les perspectives de ce marché de la PLV en France.

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Un marché de 2,6 milliards d’euros

Avec l’aide d’Harris Interactive, l’association POPAI a dressé un portrait du marché de la PLV en France. La filière du Marketing Point de Vente représente plus de 700 entreprises et 20 000 emplois en France. Le revenu total cumulé par ces sociétés est de 3,5 milliards d’euros. En retirant le chiffre d’affaires réalisé à l’export et en rajoutant la valeur des importations, POPAI estime à 2,6 milliards d’euros le marché français du marketing point de vente.

Le chiffre d’affaires des acteurs français du MPV est divisé en plusieurs catégories : le merchandising (40%), l’agencement (27%), la fourniture de matériaux (13%), le digital (12%) et les actions et animations terrain (8%).

marketing point de vente

Le développement durable, grande tendance du marketing point de vente ?

POPAI a interrogé les acteurs du marketing point de vente sur les dernières tendances du secteur. Le développement durable apparaît comme la grande tendance de 2019 et des prochaines années. 86% des fabricants de PLV prennent en compte le développement durable (+18 points par rapport à l’année précédente). 84% d’entre eux le font à la demande de leurs clients et 75% par conviction personnelle. Les entreprises réservent 4% de leur budget au développement de cet item.

L’autre tendance majeure du marketing point de vente est le digital. Ce dernier est de plus en plus intégré dans les compétences des acteurs de la PLV.

développement durable plv

Export et sous-traitance de la PLV en France

Les entreprises françaises du MPV réalisent 19% de leur chiffre d’affaires à l’export, contre 16% en 2016 et 2017. Face à la concurrence des pays de l’est voire de l’Asie, les industriels français arrivent donc à tirer leur épingle du jeu. A noter que 55% des sondés exportent en direct, sans intermédiaire.

68% des acteurs du marketing point de vente font appel à des sous-traitants pour tout ou partie de leur production. Ce nombre est stable depuis 2015. Seulement 25% de cette sous-traitance est réalisée à l’international, ce qui montre des bonnes synergies entre les différents prestataires du territoire.

> PLV : un marché dynamique et innovant <

Les acteurs de la PLV en Francesont-ils optimistes pour l’avenir ?

62% des entreprises interrogées envisagent des investissements en 2019. 39% d’entre elles souhaitent investissent plus qu’en 2018 et 43% autant. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux des années précédentes. Par contre, le marketing point de vente est un secteur qui recrute ! 41% des Plvistes ont augmenté leur effectif en 2018 et seulement 11% l’ont diminué, contre 14% en 2017 et 15% en 2016.

En résumé, le marché de la PLV en France reste dynamique malgré un contexte social tendu en fin d’année 2018 (gilets jaunes, …). Il y a beaucoup d’investissements pour répondre aux besoins des shoppers et des marques (omnicanal, RGPD, …). Enfin, le développement durable est mieux pris en compte.

     

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