Les chiffres clés du retail – Octobre 2017

De 24 octobre 2017 novembre 30th, 2017 Performance Point de Vente, La météo de Beausoleil
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Que s’est-il passé dans le monde du retail en ce mois d’octobre ? La réponse en chiffres avec 5 actus marquantes sur la parfumerie, l’habillement, la franchise, la musique en magasins et le futur du retail !

Croissance de 3,4 % pour le marché de la parfumerie sélective

Le marché français de la parfumerie et des cosmétiques est en pleine forme. Il a passé la barre des 9 milliards d’euros en 2016 selon la dernière étude Percepta. Depuis 2010, ce secteur enregistre chaque année une croissance de 3,4 %.

Sur un marché ou l’e-commerce gagne des parts de marché (8 % des ventes en valeur en 2016), les chaînes de parfumerie sélective comme Sephora, Marionnaud, Beauty Success ou Passion Beauté conservent près de 46 % des ventes. Pourtant la concurrence est rude dans ce secteur avec des marques-enseignes comme Yves Rocher, les parapharmacies ou les grandes surfaces.

Pour lutter contre cette concurrence, les réseaux de parfumerie sélective devront travailler leur stratégie de marque et miser sur l’omnicanalité en intégrant le digital à leurs points de vente.

Source : Observatoire de la Franchise

distribution parfumerie

70 % des clients trouvent que la musique améliore l’image d’un magasin

Mood Media et la Sacem ont mené une étude inédite pour mesurer l’impact de la diffusion de musique en magasins. Le résultat est sans appel, la musique est plébiscitée à la fois par les clients et les employés des points de vente, quel que soit le secteur d’activité.

Pour 70 % des clients interrogés, la musique améliore l’image du point de vente et, pour 65 % d’entre eux, elle représente un élément de différenciation. Le temps d’attente est également jugé plus court par les consommateurs lorsqu’il y a de la musique diffusée en magasin. Pour un tiers des sondés, la musique a un impact positif sur leur impression générale d’un point de vente.

La musique contribue également à l’épanouissement des salariés puisque 93% des personnes interrogées plébiscitent le travail en musique (contre 79 % avant l’étude). Pour 71 % d’entre eux, la musique est un facteur de bien-être et un outil anti-stress. 77 % des salariés estiment que le temps passe plus vite avec de la musique.

Le descriptif complet de l’étude est à retrouver sur notre blog.

Progression de 20,6 % en septembre pour la consommation d’habillement et de textile en France

habillement ventes

Selon les derniers chiffres de l’Institut Français de la Mode, la consommation d’habillement et de textile en France accélère encore avec une progression de 20,6 % en valeur en septembre, par rapport au même mois de l’année 2016. Après un mois de juillet à +6,4 % et une hausse de 5,4 % en août, le bilan de l’année 2017 s’est encore amélioré et affiche désormais une hausse de 1,6 % sur les neuf premiers mois de l’année.

Source : Fashion Network

Franchise : 79 199 magasins et autres lieux de vente recensés

Franchise Explorer vient de réaliser un nouveau recensement des enseignes de franchise et des entrepreneurs indépendants en réseaux pour LSA. Au total, ce sont 79 199 magasins et autres lieux de vente ou de service qui ont été identifiés en juillet 2017. Ces points de vente représentent plus de 35 millions de mètres carrés et portent la marque de 1 376 enseignes différentes.

Les enseignes d’immobilier et la restauration arrivent nettement devant les différentes activités du commerce en nombre d’unités. Les magasins de proximité et l’optique ne prennent que la troisième et la quatrième place du classement sectoriel.

Retrouvez le top 100 de la franchise et des réseaux indépendants sur le site LSA.

Future of Retail : les 8 tendances du commerce de demain

Dans son étude annuelle dédiée au retail, Publicis Media a dévoilé les 8 tendances qui s’inscriront tout au long du parcours d’achat de demain.

Parmi les tendances les plus intéressantes, on retrouve la boutique intelligente, avec l’’intégration de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’expérience des consommateurs. A l’intérieur de ces boutiques du futur, le parcours client sera optimisé grâce au chariot connecté, au push promotionnel… La simplification et la sécurisation des paiements seront un enjeu majeur pour les marques. Demain, les paiements pourront s’effectuer grâce à des solutions intégrées aux smartphones ou via les réseaux sociaux. La co-construction du shopping deviendra indispensable pour pouvoir proposer aux consommateurs des produits et services adaptés à leurs besoins. En effet, 79% des acheteurs français aimeraient que les marques écoutent leurs besoins.

futur retail tendances

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier des tendances édité par Publicis Media.

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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