
Informations produit, fabrication Made in France, classement des 10 premiers annonceurs en France. Faisons le point sur les chiffres clés du retail que nous avons sélectionnés pour vous pour le mois d’Avril 2021.
Le Made in France pas assez en lumière selon 1 Français sur 2
Il faut savoir que la mention « Made in France » est une raison suffisante pour passer à l’achat. En effet pour 88% des Français, la question de l’origine de fabrication se pose au moment de l’achat d’une marque agroalimentaire. En ce qui concerne les produits textiles et les produits de maison, ils sont, respectivement, 59% et 56% à se poser cette question du Made in France.
La place du « Made in France » aux yeux des français
Pour aller plus loin, 25% des consommateurs Français vont acheter des produits « Faits en France » dans une motivation écologique et environnementale. Parmi ces 25%, 48% sont âgés de 18-24 ans.
Une communication jugée trop légère…
Si seulement 17% des Français estiment que ces marques communiquent suffisamment sur leurs engagements, 1 Français sur 2 considère qu’elles ne sont pas assez présentes sur les médias traditionnels tels que la presse, la radio ou encore la télévision. Ce manque de visibilité des marques Made in France, peut se traduire, par un manque de budget et de chiffre d’affaires.
Pour 34% des Français, les marques qui communiquent sur cette dimension de « Fait en France » sont légitimes. Ce pourcentage peut paraître faible en comparaison aux investissements et aux budgets alloués à ces campagnes de communication.
Source : Comarketing
Focus sur les 10 premiers annonceurs en France
Source : E-marketing et Kantar
L’importance des informations produits dans l’acte d’achat
Selon une étude menée et publiée par Akeneo, les consommateurs, à l’international, sont de plus en plus exigeants en matière d’informations produits.
Le web, levier principal d’information à 39%.
Il faut savoir que deux informations principales sur les produits sont les plus recherchées, par les consommateurs, après le prix, et ce, de manière systématique : la description des produits à 28% et les caractéristiques techniques à 23%. 81% des consommateurs mondiaux, ayant répondu à l’étude affirment avoir déjà cherché sur la toile, une ou plusieurs informations sur les produits, avant de se rendre en magasin physique pour se le procurer. Sur le territoire Français, ce chiffre s’élève à 86%.
Le manque d’information : radical pour 81% des consommateurs
Le manque d’informations d’un produit peut avoir des répercussions sur l’acte d’achat des consommateurs. En effet, pour 72% des répondants à l’international, l’achat d’un produit alternatif sera effectué pour pallier au manque d’informations d’une autre marque. En France, ce chiffre est de 74%. Dans un autre cas de figure, 74% des consommateurs mondiaux se disent prêt à arrêter de consommer les produits d’une marque en raison d’un manque d’informations et 76% en France. Enfin, dans les cas les plus extrêmes, 81% des répondants affirment avoir déjà abandonné un achat en raison d’une désinformation produit.
Source : Comarketing