Rapido/U’rself : une collaboration durable

par | 17 Nov 2017 | Réalisations, U'r Actu

Depuis 2006, Rapido fait confiance à U’rself pour l’édition de l’ensemble de ses catalogues. Chaque année, nous gérons pour le constructeur de camping-cars l’achat, le suivi de production, la logistique et le SAV de ces outils de communication indispensables dans ce secteur d’activité.

Rapido, leader français du camping-car, réalise chaque année de nombreux outils de communication pour promouvoir ses différentes gammes à travers toute l’Europe. L’industriel mayennais présente ses nouveaux modèles à partir de la fin du mois d’août. Les fichiers des catalogues étant finalisés début août, nous avons à peine trois semaines pour faire les aller-retours avec l’agence de communication, relire les BAT, imprimer, façonner, conditionner et livrer sur les salons et les concessions.

Pour l’année 2017, ce sont 9 versions différentes du catalogue et du cahier technique « Camping-car » qui ont été imprimées et 6 versions de la brochure « Van ». Cela représente près de 200 000 exemplaires répartis sur 24 supports distincts !

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La réponse de U’rself

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Accompagnant depuis plus de 30 ans les annonceurs dans la gestion de leurs outils de communication print, U’rself a l’habitude de gérer ce type de production. Le principal enjeu de ce projet est donc d’anticiper au maximum afin d’optimiser les différentes étapes de production.

Dès le début de printemps, nous échangeons avec le service marketing de Rapido sur leurs problématiques. Nous les conseillons sur les formats, les types de papier, le façonnage ou les finitions à apporter à leurs catalogues. L’objectif est de définir le plus tôt possible le cahier des charges afin d’avoir le maximum de temps pour sélectionner les meilleurs fournisseurs pour réaliser ce projet.

« Partenaire fiable et réactif, l’agence nous propose chaque année conseils et optimisations pour réduire nos budgets d’impression. »

Pour fabriquer ces supports, Etienne, chef de projet chez U’rself, a sélectionné les meilleurs partenaires dans leurs domaines respectifs. Après la validation du cahier des charges par la direction marketing de Rapido, il a lancé un appel d’offres auprès d’une vingtaine de prestataires (imprimeurs offset feuille, offset rotative et logisticiens). Après réception des offres des fournisseurs, il a retenu un imprimeur offset feuille pour réaliser la couverture, un imprimeur rotativiste pour l’intérieur des catalogues, un façonnier pour assembler les différents éléments et un prestataire logistique pour le kittage et dispatch des catalogues. En choisissant plusieurs partenaires, Etienne a privilégié la qualité d’impression et de façonnage tout en offrant à Rapido une offre tarifaire optimisé.

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Quelques semaines avant l’impression, Etienne est rentré en contact direct avec l’agence de communication de Rapido qui travaille sur les fichiers sources des catalogues. Cela a permis de faciliter les échanges d’informations et d’avoir une réactivité essentielle sur ce type de projet, notamment pour l’envoi et la modification des fichiers.

Pour Rapido comme pour de nombreux clients, U’rself intervient également sur la partie logistique. Dès la fin du mois d’août, Rapido est présent sur plusieurs salons en Europe et des concessionnaires organisent des portes ouvertes pour présenter les nouveaux produits de la marque. La logistique est donc essentielle car il faut que les catalogues arrivent au bon endroit et au bon moment.

Que retenir de ce projet ?

La principale difficulté de ce projet vient du timing de l’impression des catalogues. Au mois d’août, les plannings des industriels sont très serrés et certains imprimeurs sont fermés pendant plusieurs semaines. Rapido ainsi que son agence de communication ferment également pendant deux semaines pour congés annuels, ce qui a eu pour conséquence de laisser U’rself seul aux commandes. Le suivi opérationnel a donc été réalisé par nos équipes en totale autonomie, que ce soit pour les BAT chez les imprimeurs ou le suivi du façonnage et des livraisons.

S’il fallait retenir une seule chose de ce projet, c’est la fidélité et la confiance renouvelée de Rapido pour U’rself, comme le prouve ce témoignage de Vincent, Responsable Marketing : « Depuis 2006, nous faisons confiance à U’rself pour l’impression et le suivi logistique de l’ensemble de nos catalogues. Partenaire fiable et réactif, l’agence nous propose chaque année conseils et optimisations pour réduire nos budgets d’impression. »

Processus de fabrication des catalogues Rapido

Retrouvez en images quelques étapes du processus de fabrication des catalogues Rapido

Echanges avec les fournisseurs, l’agence de communication et Rapido

Réception des fichiers et relecture des épreuves pour repérer les éventuelles erreurs

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Validation des BAT chez les imprimeurs

Produit final imprimé et façonné

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Vous souhaitez réduire vos budgets d’impression ? Externaliser votre suivi de production ? Contactez-nous ! Toute l’équipe U’rself se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets.

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