20 artistes qui subliment le papier (partie 1)

Par 3 mai 2018 mai 28th, 2019 Coups de soleil, Print Fab & Sun
artiste papier

Le papier est un matériau qui offre de grandes possibilités de création. Nous vous présentons 20 artistes qui ont su s’approprier et sublimer ce matériau, entre poésie et art du pliage.

Maud Vantours

Nous vous avions présenté cette artiste en décembre 2017. Pour les fêtes de Noël, Maud Vantours avait en effet réalisé des vitrines en papier pour la marque Moët Hennessy.

A la fois designer et plasticienne, cette artiste exprime son talent à travers l’utilisation de différents matériaux. Au fil des années, le papier est devenu sa matière fétiche. Elle le plie, l’ajoure, l’accumule, le superpose afin de créer des motifs inspirés tout en volume. Maud Vantours a collaboré avec des marques prestigieuses comme Adidas, Baume & Mercier, Giorgio Armani, Guerlain, Kenzo, Taf Heuer, Yves Saint Laurent, …

Pour en savoir plus sur son travail, vous pouvez consulter son portfolio.

artiste papier
artiste papier
artiste papier

Zim & Zou

Ce duo de jeunes artistes, installé à Nancy, fabrique depuis plusieurs années des objets fourmillants de détails et d’invention. Les deux passionnés utilisent principalement du papier pour leurs créations mais aussi d’autres matériaux comme le bois et le cuir. En manipulant ces matériaux, Zim & Zou donnent naissance à des sculptures complexes et colorées.

Leur travail impressionnant est aujourd’hui reconnu dans le monde entier grâce à leurs collaborations avec des marques prestigieuses comme Hermès. Ils créent tous leurs éléments à la main, du dessin à la découpe en passant par l’assemblage.

Rendez-vous sur le site www.zimandzou.fr pour découvrir l’ensemble des réalisations de ce duo fantastique.

artiste papier
artiste papier
artiste papier
artiste papier
artiste papier

Barbara Fregosi

Barbara Fregosi se présente comme une graphiste qui aime jouer avec le papier, les couleurs fortes et la géométrie. « Mon travail joue avec la mise en lumière des formes, volumes et couleurs pour créer une harmonie visuelle singulière. Grâce aux nuances de couleurs proposées et aux superpositions, je peux mettre en scène des compositions géométriques symétriques riches en détail, niveaux de lecture et jeux d’ombres », affirme la créatrice italienne.

Cette artiste a eu l’occasion de présenter son travail au Brainstore Antalis à Paris, dans le cadre de l’exposition « A Feast of Paper ».

Découvrez l’ensemble de son travail sur son portfolio.

artiste papier
artiste papier
artiste papier
artiste papier

Stallman

Ce couple d’artistes, composé de Stephen Stum et Jason Hallman, imagine des compositions hypnotisantes en utilisant la technique du quilling. Cette forme d’art implique l’utilisation de bandes de papier qui sont roulées, en forme, et collées ensemble pour créer des motifs décoratifs.

Ensemble, ils créent de sublimes tableaux faits d’enchevêtrements de bandes de papier, où la couleur se la joue en camaïeu. Stallman expose ses plus belles créations dans les galeries d’art.

Pour découvrir l’ensemble de leurs réalisations, rendez-vous sur stallmanstudio.com.

artiste papier
artiste papier
artiste papier

Parth Kothekar

Cet artiste indien a la particularité de réaliser ses créations en découpant une seule et unique feuille de papier. A l’aide d’un simple cutter, Parth Kothekar transforme une simple feuille de papier en œuvre d’art aux formes complexes et poétiques.

Les petits découpages réalisés par le créatif sont délicats et d’une précision incroyable. Que ce soit pour des visages, des silhouettes ou des citations typographiées, le travail de Parth Kothekar est aérien et poétique.

Pour découvrir tous ses travaux, rendez-vous sur le site Behance.

artiste papier
artiste papier
artiste papier
artiste papier

Guardabosques

Guardabosques est un studio argentin reconnu pour leurs superbes sculptures en papier. Carolina Silvero et Juan Nicolás Elizalde, un duo de créatifs, reproduisent de façon très créative des animaux ou autres personnages.

Ces artistes du papier se sont fait remarquer fin 2015, pour leur collaboration avec le magasin Hermès de Buenos Aires. Ils ont réinventé une scène mythique de 20 000 lieues sous les mers en reproduisant avec du papier un calmar géant et un sous-marin.

Découvrez l’ensemble de leurs réalisations sur leur site.

artiste papier
artiste papier
artiste papier

Nick Georgiou

Dans un tout autre style, le sculpteur new-yorkais Nick Georgiou crée des sculptures à partir de journaux, de prospectus ou autres papiers imprimés et abandonnés sur la voie publique, qu’il récupère et coud ensemble pour former des personnages hors norme.

La particularité de son travail, outre son originalité visuelle, est qu’il a déposé plusieurs de ses œuvres en pleine rue, dans New York, afin d’interpeler les habitants et de rendre ses créations encore plus vivantes dans un univers mouvant.

Rendez-vous sur son blog pour découvrir ses créations.

artiste papier
artiste papier
artiste papier
artiste papier

Yulia Brodskaya

Designer graphique russe installée à Londres, Yulia Brodskaya est réputée pour son travail sur le papier. Elle n’utilise que deux matériaux simples pour ses réalisations : du papier et de colle. Elle excelle aussi bien dans le portrait, dans le paysage, que dans la mise en valeur de mots ou de slogans.

Son style unique lui a permis de collaborer sur près de 200 projets en quelques années. Des marques prestigieuses comme Hermès, Ferrero, Starbucks, Bentley, Hennessy ou Issey Miyake ont fait appel à ses services.

Vous pouvez consulter son site pour découvrir ses différents travaux.

artiste papier
artiste papier
artiste papier

Ruth Mergi

Ruth Mergi est une créatrice israélo-américaine spécialisée dans la création d’œuvres de papier découpé à la main ou au laser. Son studio développe des créations aux formes abstraites et géométriques.

Elle développe le design et produit des collections de ketubah et vœux de mariage.

Tous ses travaux sont accessibles sur son site.

artiste papier
artiste papier
artiste papier

Calvin Nicholls

Depuis 25 ans, Calvin Nicholls réalise d’incroyables sculptures d’animaux très détaillées. Pour accomplir ce travail chirurgical, il utilise de vieux papiers découpés en fines particules puis il découpe chaque bout de papier avec des scalpels et cutters.

Cet artiste arrive à créer de formidables formes et textures avec une seule et unique matière : du papier blanc. Son travail a été mis en avant dans le National Geographic et lors de nombreuses expositions à travers le monde.

Découvrez les incroyables sculptures sur son portfolio.

Retrouvez la seconde partie de notre sélection ici.

Découvrez tous nos coups de cœur dans la rubrique Coups de soleil de notre blog.

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !