Open to the Public, la dernière installation surréaliste d’Alex Chinneck

De 28 août 2018 septembre 4th, 2018 Coups de soleil

Dans notre rubrique “Coups de soleil”, nous avons pris l’habitude de partager nos coups de coeur sur des thématiques liées au retail, au papier ou encore à la communication. Nous sortons un peu de notre zone de confort pour vous présenter un artiste hors du commun : Alex Chinneck. Il détourne des bâtiments pour créer des installations surréalistes. Sa dernière oeuvre, intitulée “Open to the Public”, transforme un bâtiment abandonné en une sculpture monumentale.

“Open the Public” ou comment transformer immeuble en oeuvre d’art

A Ashford, dans le sud de l’Angleterre, Alex Chinneck a jeté son dévolu sur une usine abandonnée des années 60.

L’artiste a conçu et installé sur la façade de ce bâtiment une fermeture éclair géante, donnant l’impression que l’immeuble s’ouvre sous nos yeux. Ce bâtiment étant voué à la démolition, on peut aussi comprendre qu’il se déshabille avant sa disparition définitive.

A travers son travail, Alex Chinneck a pour ambition de transformer des immeubles et structures du quotidien en œuvre d’art. Il a déclaré : “Je conçois des œuvres d’art ludiques pour que tout le monde puisse les vivre et les apprécier. Je veux transformer le quotidien en extraordinaire.”

alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck

Alex Chinneck, un artiste qui adore la démesure

L’artiste britannique est connu pour avoir réalisé de nombreuses œuvres similaires à “Open to the Public”. Il s’est fait notamment une spécialité des installations revisitant des bâtiments urbains.

Pour sa première installation publique à Londres, il a utilisé 4 000 briques pour construire une page déchirée en deux. Sur une maison de la ville de Margate, Alex Chinneck a installé un mur qui semble se détacher de l’ensemble du bâtiment.

En 2015, il s’est associé à la marque de voitures anglaise Vauxhall pour réaliser une parfaite illusion d’une route qui se replie sur elle-même. Une voiture Vauxhall restant accrochée au tarmac la tête à l’envers. La même année, il a installé une gigantesque sculpture d’un pylône électrique renversé, de 35 mètres de haut. L’oeuvre A Bullet from a Shooting Star rendait hommage à l’histoire industrielle de Greenwich.

alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck

alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck
alex chinneck

Vous pouvez découvrir toutes les réalisations d’Alex Chinneck sur le site de l’artiste

Retrouvez tous nos coups de cœur dans la rubrique Coups de soleil de notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !