Une agence conseil en merchandising à votre écoute

par | 18 Avr 2019 | Performance Point de Vente

Le merchandising est un élément crucial pour l’aménagement de vos points de vente. Faites confiance à une agence conseil en merchandising pour mieux présenter vos offres en boutique et ainsi générer davantage de chiffre d’affaires.

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Qu’est-ce que le merchandising ?

Agence conseil en merchandising
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Le merchandising est l’ensemble des techniques pour améliorer la présentation d’un produit ou d’une marque sur le point de vente. Le merchandising est l’art de mieux vendre un produit grâce à sa présentation. Il permet de maximiser les ventes d’un produit et d’augmenter l’attractivité des magasins. Le but est de faire face à la concurrence en proposant un point de vente et une offre différenciés.

Le merchandising peut être externalisé et géré par une agence conseil en merchandising. Cette dernière a pour mission d’aider la marque a améliorer son point de vente. Ses conseils doivent inciter le client final à acheter les produits proposés. Avec un merchandising optimisé, il est aussi possible de provoquer des émotions différentes chez les consommateurs.

De plus, le merchandising est un concept de promotion qui concerne les distributeurs comme les producteurs. Il permet l’application opérationnelle du marketing au niveau de la distribution.

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Le merchandising permet de :

  • cibler la marchandise et améliorer sa visibilité en passant par son exposition dans le magasin ;
  • améliorer l’étiquetage du produit ;
  • adapter l’assortiment de l’offre ;
  • développer le chiffre d’affaires et augmenter la rentabilité du magasin ;
  • adapter l’offre aux besoins du consommateur ;
  • anticiper les tendances du marché ;
  • inciter les clients à entrer dans le magasin et les fidéliser ;
  • permettre au consommateur de trouver facilement les produits qu’il cherche.

Les aspects du merchandising

Le principal objectif étant d’améliorer chaque coin du magasin afin de générer du chiffre d’affaires, il y a plusieurs points à prendre en compte dans ce processus. En effet, le merchandising couvre plusieurs aspects à propos de la performance du point de vente. Ces différents aspects sont évoqués lorsque vous faites appel à une agence de conseil en merchandising.

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La vitrine

La vitrine est le premier point de contact entre une marque et son client. C’est la première chose qu’il voit concernant l’offre proposée à la vente. Les produits exposés en vitrine doivent donc être sélectionnés de manière pertinente. Tout comme le choix de l’assortiment des couleurs, la lumière, le mobilier, la PLV

Une vitrine dynamique et communicative donnera envie de franchir la porte. Pour cela, elle doit être colorée et agencée avec goût. Il faut l’aménager en se mettant à la place du consommateur et lui offrir ce qu’il a envie de voir. Le but de la vitrine est de donner envie au consommateur de rentrer dans le magasin.

L’agencement du magasin

Grâce aux suggestions de l’agence conseil en merchandising, la marque permet au consommateur de décoder tout les signaux envoyés par le merchandising. Il doit pouvoir accéder facilement aux produits, il peut également se retrouver dans les rayons et ne pas avoir à chercher son produit trop longtemps. L’organisation du produit doit suivre une certaine logique.

Dans certains cas, l’agence conseil en merchandising transmet un book merchandising indiquant aux vendeurs la meilleure façon de positionner les PLV et produits.

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La PLV (publicité sur  le lieu de vente)

La PLV est l’ensemble des moyens utilisés par les commerçants pour promouvoir une offre au sein du point de vente. Elle joue un rôle important au sein du point de vente. Ce média permet de mettre en valeur le produit ou la marque, ce qui incite le consommateur à l’acheter.

Cette dernière peut être fabriquée à partir de différents matériaux : le bois, le plastique, le métal… Mais elle existe également sous différentes formes : affiches, présentoirs, kakemonos, cadres, stèles, portants, vitrophanies…

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Agence conseil en print management

L’assortiment des produits

L’assortiment représente l’ensemble des articles proposés par un point de vente. Les produits mis en avant doivent s’accorder et réaliser un bel ensemble. L’aspect visuel est un critère primordial dans l’assortiment des produits, il doit être agréable pour le consommateur. Dans ce sens, l’assortiment représente un caractère stratégique pour le point de vente.

Celui-ci doit remplir 5 fonctions : le choix des bons produits, l’endroit des produits dans le magasin, le moment où l’offre est promue le bon prix, la qualité des produits.

L’ambiance du point de vente

Au sein de la boutique, le consommateur doit se sentir à l’aise. Pour cela, l’agence conseil en merchandising fait appel au marketing sensoriel : les 5 sens du consommateur doivent être sollicités afin de l’inciter à acheter.

La vue étant le sens le plus sollicité chez le consommateur, le magasin doit en profiter et jouer sur les couleurs, les éléments originaux… La musique peut donner du rythme et du dynamisme au point de vente. Les odeurs ont également une grande influence sur le comportement du client. Ainsi, l’entreprise plonge le consommateur dans son univers dès l’entrée du magasin avec du marketing olfactif.

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U’rself, agence conseil en merchandising

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Les marques élaborent constamment de nouvelles stratégies commerciales afin viser toujours plus haut. En tant que retailer, il est important d’analyser en détail la situation actuelle de son point de vente. Le monde du retail étant en constante évolution, il faut pour rester en veille sur les tendances merchandising.

U’rself est une agence conseil en merchandising à rennes avec un œil critique sur votre offre afin de vous conseiller dans vos démarches stratégiques. Nous comprenons vos enjeux et vos limites et sommes présents du début jusqu’à la concrétisation finale de votre projet. Nous vous proposons des actions en adéquation avec les capacités budgétaires et les objectifs de votre marque.


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Afin d’améliorer l’expérience de vos clients dans votre point de vente, confiez vos projets à U’rself, notre agence conseil en merchandising. Notre équipe saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

     

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