L’affiche restaurant, support incontournable pour dynamiser vos espaces de restauration

Vous êtes restaurateur et souhaitez séduire vos clients, les attirer dans un cadre chaleureux et convivial ? Optez pour une affiche restaurant à votre image pour promouvoir votre carte, vos événements et ainsi valoriser votre image. Voici quelques conseils et techniques pour réussir votre projet.

Comment réaliser une affiche pour son restaurant ?

A quoi sert une affiche ?

L’affiche publicitaire ou informative va permettre de transmettre des informations de manière précise à votre cible. Elle permet de faire de la publicité sur un nouveau produit/service, booster votre chiffre d’affaires, vous faire connaître. Elle permet aussi de renseigner des informations importantes sur votre entreprise ou sur des événements importants par exemple. Enfin, elle peut aussi jouer un rôle de sensibilisation. Les avantages de ce type de support sont qu’ils peuvent être éphémères aux vues de leur faible coût. Vous pouvez donc les changer en fonction du message que vous souhaitez mettre en avant. De plus, les affiches sont fortement appréciées par les consommateurs car elles sont informatives et peu invasives. C’est pourquoi une affiche restaurant, même dans ce secteur, peut avoir une plus-value importante. 

Une affiche de restaurant pour valoriser votre offre

L’affiche restaurant, quel que soit son objectif, est un levier et outil de communication indispensable. Elle peut vous servir de support pour présenter votre menu ainsi que les tarifs de votre établissement. Quelle que soit la spécialité de votre restaurant ou brasserie, l’affiche sera un PLV indispensable pour valoriser votre offre.

  • Des affiches pour mettre en avant vos tarifs : il est primordial, voire même obligatoire, d’afficher vos tarifs, et cela dès l’extérieur de votre restaurant mais aussi à l’intérieur. Pour que vos affiches soient avantageuses et plus vendeuses auprès de vos clients, mentionnez les offres les plus attractives de votre carte (menus, promotions, …).
  • Des affiches pour mettre en avant vos menus : dans ce cas-ci, l’affiche sera un outil de communication permettant d’informer votre clientèle de manière efficace. Quelle que soit la spécialité de votre restaurant, l’affiche de menu restaurant sera un outil incontournable afin de valoriser votre établissement.
  • Les affiches restaurant obligatoires : parmi les affichages obligatoires en restaurant, nous allons retrouver les affiches relatives à la santé. Par exemple, il faut afficher l’interdiction de fumer, la protection contre les mineurs (pour les établissements servant de l’alcool), le Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
l'intérêt d'une affiche restaurant
Agence de fabrication et imprimerie

Faites appel à un professionnel

La réalisation et l’impression d’affiches ne s’improvisent pas. Il est important de respecter certaines étapes. C’est pourquoi faire appel à un professionnel dans le domaine de l’imprimerie ou une agence de print management sera un véritable atout pour réaliser votre affiche restaurant.

  • L’agence de fabrication : son rôle va être de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de la fabrication à l’impression. Elle va être en mesure par son regard externe de vous conseiller sur les meilleures solution techniques et économiques en fonction de votre cahier des charges. Cela va vous garantir des affiches restaurant personnalisées à l’image de votre établissement.
  • L’imprimeur : en lien direct avec l’agence de fabrication qui a une expérience dans le print management, les imprimeurs sont sélectionnés et évalués en fonction de vos besoins et de votre budget, afin de vous garantir une qualité d’impression optimale pour votre affiche restaurant.

Les impressions pour restaurant disponibles chez Beausoleil

Par notre maîtrise de la chaîne graphique, nous sommes en capacité de vous accompagner dans tous vos projets et demandes de fabrication et d’impression. De la conception à la livraison, vous êtes assurés de bénéficier du meilleur accompagnement.

  • Menus restaurant
  • Affiche restaurant pour vos tarifs
  • Impression de sets de tables
  • Bâches extérieures
  • Affiches de toutes tailles pour vos événements ou toutes autres informations
  • Flyers pour votre restaurant
  • Chevalet en papier

Quelques exemples de nos réalisations en restaurant 

Depuis quelques années nous travaillons pour l’enseigne de restauration Del Arte. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de supports réalisés pour leurs restaurants. 

Nos conseils pour réussir l’impression de son affiche restaurant

Afin de faire une affiche restaurant, vous pouvez faire appel à un graphiste. Mais vous pouvez également la réaliser vous-même. Voici donc quelques conseils pour bien préparer vos fichiers à l’impression.

 Quel format d’affiche choisir

Une fois que vous avez défini les lieux où vous souhaitez disposer vos affiches, que ce soit à l’intérieur de votre restaurant ou sur les vitres en extérieur, c’est ensuite à vous de choisir le format idéal pour chaque lieu d’affichage. Si vous optez pour un affichage extérieur, choisissez une affiche grand format (affiche A2 par exemple) afin d’assurer une meilleure visibilité des passants et de vos clients. Si vous souhaitez un affichage plus discret vous pourrez opter pour une affiche A4 ou encore A3.

Formats d'affiches
Format fichier et fonds perdus - Beausoleil

Quel format de fichier envoyer

  • Le format d’impression de votre affiche restaurant

Afin d’éviter toute déformation de votre document ou que nous devions l’agrandir en faisait perdre de sa qualité, il est intéressant et nécessaire que vous travailliez directement votre affiche restaurant au format affiche final de votre support. Cela inclus bien sur les fonds perdus.

  • Les fonds perdus et les marge de votre document

Lors de la coupe au Massicot, d’une affiche par exemple au format A2 (42 x 59,4 cm), la lame du massicot va exactement trancher à 59,4 cm. Avec la hauteur de la pile d’affiches, il se peut qu’il y ait un micromouvement de la pile, entre la première affiche et la dernière. L’écart peut être infime, 1/4 de millimètre, mais si votre carte est foncée, alors ce millimètre se verra, et vous aurez un liseré irrégulier blanc. Pour éviter cela, on ajoute un fond perdu de 5mm.

  • Les couleurs et la résolution d’image

Si vous êtes amenés à travailler sur des logiciels tels qu’Illustrator ou Photoshop, il faut que les couleurs de soit en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et non en mode RVB (Rouge, Vert et Bleu). En effet, le mode CMJN va vous assurer un rendu au plus fidèle des couleurs imprimées, puisque l’impression est faite en quadrichromie

Concernant la résolution des images ou illustrations de votre affiche restaurant, elles doivent être en 300 dpi (c’est à dire en 300 pixels par pouces). Attention, agrandir une image 72 dpi en 300 dpi ne va pas améliorer sa qualité. Il faut donc que votre image d’origine soit au moins en 300 dpi.

Mode colorimétrique CMJN - Beausoleil
  • L’enregistrement de votre document final

Enregistrer votre fichier en format PDF, en haute définition, est le moyen le plus sûr pour garantir une impression de haute qualité. En effet, ce format est spécialement conçu et développé pour l’échange de données entre les professionnels et la prépresse. Il faudra donc éviter de remettre un fichier au format PSD, JPG ou PNG.

Les types de papier affiches

Quel type de papier choisir ?

Une fois le fichier prêt pour l’impression, il faut définir le type de papier. En effet, ce choix est primordial pour assurer un résultat final satisfaisant. Pour une qualité d’impression optimale, optez pour des papiers à fort grammage. Vous pouvez prendre un papier couché, qui est un papier standard avec un aspect lisse, ou encore un papier offset (papier non couché), qui va mieux absorber les encres. Si vous êtes soucieux de l’écologie, vous pourrez opter pour un papier recyclé.

Si vous souhaitez rester économique quant aux coûts d’impressions, les papiers souples à faible grammage (entre 100 et 135 g) sont largement suffisant pour avoir une belle qualité d’affiche restaurant. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour des papiers plus cartonnés dont le grammage est supérieur (250 g et plus). Ce type de papier va renforcer la qualité et la durabilité dans le temps, notamment sur un affichage en extérieur.

Grâce à toutes ces astuces, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser et faire imprimer une affiche restaurant originale à l’image de votre enseigne.

Infos pratiques 

Vous avez un projet ? Téléchargez nos formulaires de demande d’informations afin que nous puissions comprendre au mieux vos projets PRINTou PLV et contactez-nous.