Les chiffres clés du retail – Septembre 2020

De 1 octobre 2020octobre 7th, 2020Performance Point de Vente
beausoleil chiffres retail

La rentrée est déjà loin derrière nous. En ce mois de septembre exceptionnel, nous faisons le point sur les dernières actualités du retail : avenir des commerces de proximité, ventes estivales en hausse, habitudes de consommation post-confinement, …

+3% pour le commerce spécialisé en août

Sur le mois d’août, l’activité des magasins à surface égale se termine en positif à + 3 % par rapport à 2019. Selon Procos, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Le sport (+17%), l’équipement de la maison (+14,4%), la chaussure (+10%) ou encore l’équipement de la personne (+4,9%) ont eu de très bon résultats. A contrario, le mois d’août a été plus difficile pour l’alimentation spécialisée (- 9 %), la beauté/santé (- 5,4 %) et bien entendu la restauration (-7%).

Depuis le début de l’année (1er janvier – 31 août), le cumul de l’activité reste fortement négatif : -20% tous canaux de vente confondus. Les ventes en magasins ont connu une baisse de – 24 % alors que les ventes sur internet augmentent de +70% par rapport à 2019.

Source : Procos

commerce spécialisé août 2020

Les recettes publicitaires en baisse de 22% au 1er semestre 2020

France Pub, l’IREP et Kantar ont dévoilé les résultats du dernier Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP). Sans suprise, tous les médias sont touchés par la crise sanitaire. Les cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) voient leurs recettes chuter de 30,7% ce semestre, contre -0,1% à la même période l’an dernier”, note le communiqué. La radio a mieux résisté (-21,6%), contrairement à la presse (-30,9%) ou le courrier publicitaire (-29,9%). Les médias les plus touchés sont logiquement le cinéma (-65,6%) et la publicité extérieure (-64,3%), tout comme le shopping (-56,1%).

Le digital résiste mieux avec une baisse de 10% seulement. Dans le détail, on observe -16,6% sur le display, -9,3% en search, -4,9% en social media, et +4% pour les canaux affiliation et emailing.

Source : Emarketing

recettes publicitaires 2020

7 Français sur 10 sont inquiets pour l’avenir des commerces de proximité

Yougov a réalisé une étude pour American Express qui montre l’attachement profond des Français pour leurs commerces de proximité. 69% des personnes interrogées déclarent y être attachés et 79% estiment qu’ils animent leur quartier et lui donnent une identité. Près de 7 Français sur 10 (69%) craignent que ces commerces soient contraints de mettre fin à leur activité en raison de la crise sanitaire.

En moyenne, les commerçants de proximité estiment avoir perdu 40% de leur activité depuis le début de la crise sanitaire. 50% des commerçants interrogés déclarent être inquiets pour le devenir de leur entreprise et 64% estiment ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup en cas de reconfinement. 

Source : Lechommerces

commerce de proximité avenir

23% des Français ont acheté au moins un article de mode premium

Cofidis a dévoilé les résultats de son enquête réalisée avec Opinion Way, « Portrait-robot de l’acheteur de mode premium à l’ère de la crise sanitaire ». Ainsi, près d’un quart des Français (23%) ont acheté au moins un article de mode « premium » (article d’un montant supérieur à 150 € hors chaussures et manteaux) au cours de l’année 2020 dont 38% des CSP+.

Sans surprise, la crise sanitaire a renforcé les exigences des Français à l’égard de la production de mode premium : ils déclarent privilégier les produits fabriqués en France (87%), être vigilants sur les conditions de fabrication des produits (81%) et leurs lieux de fabrication (80%).

Source : Points de Vente

étude cofidis mode premium

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement

Le spécialiste de l’avis client Bazaarvoice a étudié les pratiques d’achats post-confinement au travers d’une étude menée auprès de 8 000 consommateurs français, britanniques, allemands, nord-américains et australiens. 39% des Français sondés ont essayé les produits de nouvelles marques (50% chez les 18-24 ans contre 20% chez les plus de 65 ans). 73% des sondés indiquent qu’ils continueront à acheter ces marques à l’avenir. Ceux qui ne le feront pas évoquent des prix trop élevés pour ces nouvelles marques.

Avec la fermeture des magasins, les Français se sont adaptés et on privilégié d’autres canaux. Les offres sur abonnement ont notamment séduit 15% des personnes interrogées et 76% d’entre elles ont gardé leur abonnement à la réouverture des magasins. Néanmoins, les magasins restent incontournables : 80% des Français y retourneront, tant que les mesures d’hygiène sont respectées et surtout, que des prix attractifs sont pratiqués. En effet, le prix reste déterminant : 39% en font le critère d’achat n°1.

Le retail a donc de beaux jours devant lui … s’il arrive à garder des prix compétitifs !

Source : Emarketing

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

retail juillet 2020

Retrouvez tous les chiffres clés du retail et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité