Les chiffres clés du retail – Septembre 2019

De 7 octobre 2019 octobre 29th, 2019 Performance Point de Vente
chiffres clés retail

Expérience d’achat, marché du e-commerce, empathie des vendeurs, ventes textiles, … Faites le plein d’informations avec notre sélection de chiffres clés du retail.

60% des consommateurs accordent de l’importance aux notes et avis

Bazaarvoice  a dévoilé les résultats de son étude annuelle Shopper Experience Index. Les consommateurs exigent des expériences d’achat positives, ainsi qu’une transparence, des interactions et une authenticité accrues de la part des marques et des distributeurs.

Les revenus augmentent de 120% lorsque les acheteurs s’appuient sur les questions réponses. L’étude révèle que le bénéfice des avis produits concerne tant le commerce en ligne que le commerce en magasin. 94% des Français estiment que le contenu généré par les utilisateurs aide à faire progresser les ventes en ligne et 35% indiquent que cela a une influence positive sur les ventes en magasin. Enfin, 44% des consommateurs sont frustrés lorsque les distributeurs ne fournissent pas d’expériences personnalisés pertinentes.

Source : Tokster

Tous les chiffres de l’e-commerce français

chiffres ecommerce 2019

Kantar a dévoilé les chiffres de son panel E-Kommerce, arrêtés à juin 2019. L’e-commerce poursuit sa croissance avec +8,3% de commandes et +7,3% de chiffre d’affaires par rapport à la période précédente. Cela représente des dépenses de 39 milliards d’euros pour 700 millions de commandes.

Une dynamique cependant moins forte que l’année dernière : le e-commerce a perdu en attractivité et les Français ont moins dépensé par commande. 56,5€ par commande (-0,50€ vs 2018) et seulement 33,8 millions de clients (-410 000 vs 2018).

Tous les chiffres à découvrir sur l’article de LSA.

Chiffres de l’habillement : des ventes en recul de 1,3 pour cent en 2019

Selon les informations de l’Institut Français de la Mode (IFM), le bilan des ventes  affiche un recul de 1,3 pour cent en valeur par rapport à la période correspondante de 2018.

Dans le détail, on observe que les chaînes de grande diffusion ont bénéficié d’une hausse des ventes de 4,6 pour cent, tandis que les chaînes spécialisées ainsi que les indépendants multimarques ont accusé un recul de 3,8 pour cent. 

Source : Fashion United

49% des consommateurs placent l’empathie et la gentillesse des vendeurs dans le top 5 des motifs de satisfaction

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49% des consommateurs placent le fait d’échanger avec un conseiller ou un vendeur qui a écouté leur problème et leur a répondu avec empathie et gentillesse dans le top 5 de leurs motifs de satisfaction, selon une étude menée par LogMeIn et OnePoll au niveau mondial.

À l’inverse, 37% des répondants indiquent avoir déjà eu affaire avec un conseiller grognon et 28% ont dû se disputer violemment avec leur interlocuteur.

Source : Relation Client Mag

73 % des consommateurs finalisent leurs achats en magasin

Ce chiffre, issu de l’étude Smart Retail de Samsung, démontre que le point de vente reste un lieu clé dans les parcours d’achat. Le nombre de consommateurs commençant leur achat en ligne a baisse de 10 points (23%). Un signe de synergie réussie entre les différents canaux ?

87% des consommateurs privilégient le point de vente pour s’assurer de la qualité des produits. 77% prennent tout simplement du plaisir dans le shopping en magasin physique et 75% comptent sur les conseils des vendeurs. Mais les consommateurs attendent que les magasins proposent des services digitaux. L’étude démontre d’ailleurs que le click & collect a été quasiment généralisé dans les enseignes (81 %) et que 63 % des clients le jugent utile. Ils apprécient aussi les bornes (54 %) et le self-scanning (53 %).

Source : Les Clés du Digital

achats magasins physiques

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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