
Omnicanalité, Paris Retail Week, Chiffre d’affaires du e-commerce, marché de la PLV, commerces de proximité… Beausoleil décrypte 5 actualités qui ont marqué le monde du Retail au mois de septembre.
Pour 71 % des Français, l’harmonisation entre online et offline est une priorité
Les résultats de l’étude LSA/HiPay confirment que le magasin de demain sera omnicanal ou ne sera pas. 74% des enseignes interrogées ont fait évoluer leur activité pour mieux répondre aux consommateurs. Si 38% ont intégré des processus omnicanaux, 36% n’ont pas encore totalement muté.
Les clients sont également demandeurs de solutions omnicanales. Il est maintenant acquis pour une large majorité de consommateurs que leur parcours doit pouvoir être simplifié et optimisé sur tous les canaux. Click & Collect, harmonisation de l’offre en ligne et en magasin, retours des achats en ligne en point de vente sont plus qu’attendus par les clients et sont un socle de fidélisation. 69% des consommateurs se disent prêts à se détourner d’une enseigne qui ne proposerait pas de tels services.
Mais le chemin est encore long. En effet, les commerçants sous-estiment l’importance de l’harmonisation des avantages et promotions online et offline, prioritaire pour 8% d’entre eux alors qu’il s’agit d’une attente de 71% des Français.
Source : LSA Commerce Connecté

Les chiffres clés du salon Paris Retail Week 2018

Selon les chiffres communiqués par l’organisation, 65% des visiteurs travaillent pour des marques et retailers on et offline. Les secteurs les plus représentés sont: Alimentation/Boissons, Textile/Accessoires et Equipement de maison/Décoration. Ils ont pu rencontrer sur le salon 800 sociétés proposant des solutions pour le retail online et offline.
Enfin, 86% des visiteurs sont satisfaits ou très satisfaits du salon Paris Retail Week 2018.
Retrouvez toutes les chiffres clés du salon sur le site officiel.
Le CA du e-commerce français en croissance de 14% au T2 2018
En moyenne, chaque e-acheteur a dépensé 721 euros ce trimestre, soit une hausse de 10% par rapport au T2 2017. 350 millions de transactions ont été réalisées (+21%).
Enfin, plus de 20 000 sites ont été créés et la vente en ligne française compte 488 000 acheteurs de plus en un an.
Retrouvez l’analyse complète sur le Journal du Net.

Les dépenses en PLV ont augmenté de 1,5% en 2017

Que retenir de cette étude ? Le secteur de la beauté domine toujours le marché avec 31% du CA généré, 18% pour le textile et 14% pour l’alimentation. Le papier/carton reste le matériau le plus utilisé avec 34% des PLV fabriquées. Le plastique perd du terrain (14%) alors que de plus en plus de PLV sont réalisées avec du bois (11%).
Retrouvez notre analyse du baromètre POPAI sur notre blog.
65% des Français souhaitent une ouverture 7j/7 des commerces de proximité
Concernant les services, une courte majorité (51 %) se dit intéressée par le développement de la livraison à domicile. Les personnes interrogées se montrent réfractaires au paiement mobile. En effet, seuls 47 % y consentent…
Idem pour les caisses automatiques, qui ne recueillent que 46 % d’opinion favorable, malgré le gain de temps en caisse escompté avec ces machines. Enfin, seulement 26% des sondés sont intéressés par la géolocalisation.
Source : LSA

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail
Découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.