Les chiffres clés du retail – Octobre 2019

De 6 novembre 2019 novembre 27th, 2019 Performance Point de Vente

Expérience client, marché de la PLV, Black Friday, imprimés publicitaires, … Découvrez notre débrief mensuel des news du retail.

Le marché de la PLV en France représente 2,6 milliards d’euros

Avec l’aide d’Harris Interactive, l’association POPAI a dressé un portrait du marché de la PLV. La filière du Marketing Point de Vente représente plus de 700 entreprises et 20 000 emplois en France, pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires des acteurs français du MPV est divisé en plusieurs catégories : le merchandising (40%), l’agencement (27%), la fourniture de matériaux (13%), le digital (12%) et les actions et animations terrain (8%).

Pour en savoir plus sur le marché de la PLV, rendez-vous sur notre article dédié.

marketing point de vente popai

67% des Français préfèrent être informés des promotions via les prospectus

propectus imprimés

Malgré l’ère du digital, l’imprimé publicitaire possède encore de beaux restes, selon une étude Kantar Division Worldpanel menée par Balmétrie. 67% des Français préfèrent être informés des promotions via les imprimés publicitaires de l’enseigne.

Les prospectus apportent un ROI non négligeable. Sur les campagnes étudiées, ce média génère une augmentation de trafic de 9% en moyenne et un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de 13%. Enfin, on note que 40% des sondés sont en mesure de fréquenter un magasin qui réalise des promotions sans y avoir l’habitude de s’y rendre.

Source : Emarketing

En 2030, 67% des interactions avec les clients seront gérées par des machines intelligentes

La technologie a modifié le mode d’interaction entre les marques et les consommateurs. Selon l’étude “Experience 2030: The Future of Customer Experience”, 67% des interactions entre les marques et les consommateurs à l’aide d’appareils numériques (en ligne, mobiles, etc.) seront traitées par des machines intelligentes plutôt que par les intervenants humains.

Les consommateurs estiment qu’ils s’ouvriront davantage aux nouvelles technologies d’ici 2030 : livraison par drone ou véhicule autonome (80%), interactions avec des chatbots (81%), utilisation de la réalisation augmentée/virtuelle (78%), …

Tous les résultats de l’étude sont disponibles sur Relation Client Mag.

Les Fançais vont dépenser 6 milliards d’euros pendant le Black Friday

black friday 2019

Selon RetailMeNot, les Français vont dépenser 6 milliards d’euros pendant la seule période du Black Friday (4,8% vs 2018). A l’échelle européenne, ce sont quelques 30,510 milliards d’euros de dépenses qui sont prévues, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année dernière.

Les ventes en ligne dépasseront pour la première fois la barre du milliard avec 1,070 milliards d’euros sur ces quatre jours. Bien que nettement inférieur aux ventes en magasin, la croissance observée pour le e-commerce est la plus importante avec +10,6% d’évolution par rapport à 2018.

Source : Comarketing

10 innovations qui feront le point de vente de demain

Vitrine interactive, paiement dématérialisé, réalité virtuelle, les technologies qui feront le point de vente de demain sont de plus en plus proches de nos magasins d’aujourd’hui.

  1. Vitrine interactive : Avec des écrans tactiles interactifs installés en vitrine, le consommateur dispose d’un premier point de contact avant même d’avoir passé la porte d’entrée du magasin. L’écran sert à la fois à attirer l’attention des passants pour les inciter à entrer.
  2. Robots d’accueil : L’amélioration constante des technologies de compréhension du langage naturel et les progrès de l’intelligence artificielle vont offrir aux robots une place de plus en plus importante dans les points de vente. Pour fournir un renseignement, indiquer l’emplacement d’un rayon ou même aller chercher un produit dans les stocks, les robots deviendront des alliés précieux pour les vendeurs qui pourront se concentrer davantage sur leur rôle de conseil.
  3. Cabinet connectée : Quoi de plus frustrant que de devoir ressortir de la cabine d’essayage pour aller chercher une autre taille ? La cabine d’essayage connectée peut identifier les vêtements essayés par le client via des puces RFID.

Découvrez les autres innovations qui feront le point de vente de demain sur le site de Samsung.

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

chiffres clés août 2019
chiffres clés retail

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Retrouvez nos actualités et notre veille Retail, Print & Merchandising.

 
 

Votre inscription a bien été prise en compte !