
Augmentation des salaires chez Amazon, Services prédictifs, Avis des Français sur la PLV, Désaffection des soldes… Retour sur 5 actualités marquantes du mois d’octobre.
Chez Amazon, le salaire minimum passe à 15 dollars de l’heure
Les politiques américains avaient vivement critiqué Amazon en raison des mauvaises conditions de travail des salariés des entrepôts. Le PDF d’Amazon Jeff Bezos a annoncé que cette augmentation de salaire sera mise en place dès le mois de novembre.
Source : LSA Commerce Connecté

73% des retailers ont déjà mis en place des offres ou des services prédictifs

L’étude révèle que les marques font le pari de l’intelligence artificielle dans les 5 prochaines années. Ainsi, 54% des commerçants misent sur l’utilisation de l’IA pour résoudre les problèmes logistiques comme les ruptures de stock et ainsi améliorer l’expérience client. Ils sont aussi 53% à parier sur les assistants virtuels comme les chatbots.
On notera que 32% des retailers pensent que le RGPD peut être un frein pour l’avenir de la personnalisation des offres. Néanmoins, pour 77% d’entre eux, l’obtention du consentement des clients sur leurs données permet une meilleure relation client.
Source : RetailMeNot
59% des Français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin
Dans le détail, la PLV arrive en tête par rapport aux 5 types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, internet, magasin). Elle est la plus utile pour 38% des consommateurs Français et celle qui incite le plus à l’achat pour 39% d’entre eux. La communication en point de vente est la plus convaincante (32%) et la moins intrusive (29%).
Retrouvez le débrief complet de l’étude sur notre blog.

56% des Français pensent que les soldes ne servent plus à rien

Selon une étude Odoxa pour Emakina et BFM Business, les Français sont désormais une majorité de 56% (+15 points en 8 ans) à considérer que les soldes ne servent plus à rien. Les auteurs de l’étude expliquent ce résultat par la multiplicité des promotions. Avec les soldes privées, les promotions et les nouveaux rendez-vous (Black Friday, …), les Français ont vu fleurir les étiquettes barrées et les deux rendez-vous saisonniers ont commencé à être « désacralisés ».
L’étude s’est également intéressé à la perception prix en magasin et en ligne. 87% des sondés considèrent que les produits ont tendance à être moins chers sur internet qu’en magasin. Et 6 Français sur 10 vérifient souvent ou systématiquement les prix sur internet avant d’acheter un produit.
Source : Odoxa
Le budget Noël des Français en baisse de 12%
Opinionway vient de dévoiler une étude sur le comportement d’achats des Français pour la période de Noël. Cette étude nous apprend que le budget alloué aux cadeaux sera de 342€, soit une baisse de 12% par rapport à 2012.
- 89% des Français achèteront des cadeaux de Noël cette année (-4 points vs 2012)
- Le budget moyen sur Internet (189€) se rapproche désormais de celui qui sera dépensé en magasin (201€)
- 55% des Français auront bouclé la majeure partie de leurs achats avant fin novembre alors que 21% attendront les deux dernières semaines
- 72% des Français effectueront leurs achats en magasin et 65% sur Internet
- Ces achats sur Internet sont motivés par l’absence de cohue (58%), la possibilité d’acheter à toute heure (49%) et de bénéficier des meilleurs prix (49%)
- Les Français iront en revanche en magasin pour voir et essayer les produits (56%), pouvoir repartir avec immédiatement (48%), les échanger plus facilement (33%) et se sentir dans l’ambiance de Noël (58%)
Source : Proximis

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