Les chiffres clés du retail – Octobre 2018

De 31 octobre 2018 avril 24th, 2019 Performance Point de Vente
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Augmentation des salaires chez Amazon, Services prédictifs, Avis des Français sur la PLV, Désaffection des soldes… Retour sur 5 actualités marquantes du mois d’octobre.

Chez Amazon, le salaire minimum passe à 15 dollars de l’heure

Le salaire horaire minimum va passer à 15 dollars de l’heure chez Amazon, a indiqué le géant de la vente en ligne. Cette augmentation concerne les 350 000 collaborateurs que compte l’e-commerçant aux Etats-Unis, qu’ils travaillent à plein temps, à mi-temps ou par intérim dans ses équipes de service client et ses entrepôts. Les salariés qui touchent déjà 15 dollars de l’heure seront également augmentés, a annoncé Amazon, sans préciser de combien. Le groupe n’a pour le moment pas parlé d’augmenter la rémunération de ses collaborateurs à l’étranger.

Les politiques américains avaient vivement critiqué Amazon en raison des mauvaises conditions de travail des salariés des entrepôts. Le PDF d’Amazon Jeff Bezos a annoncé que cette augmentation de salaire sera mise en place dès le mois de novembre.

Source : LSA Commerce Connecté

73% des retailers ont déjà mis en place des offres ou des services prédictifs

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RetailMeNot, le leader de la promotion digitale, a mené une étude auprès de grandes enseignes pour comprendre les opportunités et les défis auxquelles elles sont confrontées. Afin de créer des expériences personnalisées en magasin et en ligne, 73% des sondés déclarent avoir déjà mis en place des offres ou services prédictifs.

L’étude révèle que les marques font le pari de l’intelligence artificielle dans les 5 prochaines années. Ainsi, 54% des commerçants misent sur l’utilisation de l’IA pour résoudre les problèmes logistiques comme les ruptures de stock et ainsi améliorer l’expérience client. Ils sont aussi 53% à parier sur les assistants virtuels comme les chatbots. 

On notera que 32% des retailers pensent que le RGPD peut être un frein pour l’avenir de la personnalisation des offres. Néanmoins, pour 77% d’entre eux, l’obtention du consentement des clients sur leurs données permet une meilleure relation client.

Source : RetailMeNot

59% des Français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin

Chaque année, l’association POPAI réalise un baromètre sur la PLV et les consommateurs. D’après les résultats de la dernière édition, la publicité sur lieu de vente reste le moyen de communication préféré des consommateurs. 59% des personnes interrogées se sentent plus proche d’une marque qui utilise de la PLV.

Dans le détail, la PLV arrive en tête par rapport aux 5 types de publicité étudiés (TV, magazine, presse, internet, magasin). Elle est la plus utile pour 38% des consommateurs Français et celle qui incite le plus à l’achat pour 39% d’entre eux. La communication en point de vente est la plus convaincante (32%) et la moins intrusive (29%).

Retrouvez le débrief complet de l’étude sur notre blog.

plv

56% des Français pensent que les soldes ne servent plus à rien

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Selon une étude Odoxa pour Emakina et BFM Business, les Français sont désormais une majorité de 56% (+15 points en 8 ans) à considérer que les soldes ne servent plus à rien. Les auteurs de l’étude expliquent ce résultat par la multiplicité des promotions. Avec les soldes privées, les promotions et les nouveaux rendez-vous (Black Friday, …), les Français ont vu fleurir les étiquettes barrées et les deux rendez-vous saisonniers ont commencé à être “désacralisés”.

L’étude s’est également intéressé à la perception prix en magasin et en ligne. 87% des sondés considèrent que les produits ont tendance à être moins chers sur internet qu’en magasin. Et 6 Français sur 10 vérifient souvent ou systématiquement les prix sur internet avant d’acheter un produit.

Source : Odoxa

Le budget Noël des Français en baisse de 12%

Opinionway vient de dévoiler une étude sur le comportement d’achats des Français pour la période de Noël. Cette étude nous apprend que le budget alloué aux cadeaux sera de 342€, soit une baisse de 12% par rapport à 2012.

Les chiffres clés de l’étude :

  • 89% des Français achèteront des cadeaux de Noël cette année (-4 points vs 2012)
  • Le budget moyen sur Internet (189€) se rapproche désormais de celui qui sera dépensé en magasin (201€)
  • 55% des Français auront bouclé la majeure partie de leurs achats avant fin novembre alors que 21% attendront les deux dernières semaines
  • 72% des Français effectueront leurs achats en magasin et 65% sur Internet 
  • Ces achats sur Internet sont motivés par l’absence de cohue (58%), la possibilité d’acheter à toute heure (49%) et de bénéficier des meilleurs prix (49%)
  • Les Français iront en revanche en magasin pour voir et essayer les produits (56%), pouvoir repartir avec immédiatement (48%), les échanger plus facilement (33%) et se sentir dans l’ambiance de Noël (58%)

Source : Proximis

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Anthony

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