Les chiffres clés du retail – Novembre 2019

De 5 décembre 2019mars 2nd, 2020Performance Point de Vente
retail

Résultats du Black Friday, évolution des modes de consommation, rebond du commerce spécialisé, budget de Noël des Français. Découvrez les dernières actualités du retail avec notre sélection de chiffres clés.

Black Friday 2019 : des résultats record en France

Depuis son importation en 2014, le volume d’achats pendant le Black Friday n’a cessé d’augmenter. Malgré les critiques, ce temps fort commercial a battu de nouveaux records. En une journée, 56 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées en France (contre 51 millions en 2018).

Aux Etats-Unis, cet événement a également atteint des sommets. Selon Adobe Analytics, le total des achats s’est élevé à 7,4 milliards de dollars.

Source : Huffington Post

black friday retail

94% des français trouvent choquant de détruire des produits neufs invendus

retail consommateur responsable

Les consommateurs appellent à de nouvelles manières de consommer. Ce n’est pas nouveau mais, aujourd’hui, cette tendance devient un impératif. Selon Havas Paris, 94% des français trouvent choquant de détruire des produits neufs invendus et 92% trouvent choquant de jeter des produits alimentaires. 1 consommateur français sur 2 est prêt à renoncer à tout produit qui contient du plastique et 59% des français se disent prêts à utiliser des magasins en vrac et donc à amener systématiquement leurs contenants.

Alors que certains prédisaient la mort assurée des commerces physiques, 72% des Français ne voudraient pas les voir disparaître. Expérimenter les produits redonne aux consommateurs le plaisir de consommer, et de consommer différemment. C’est une démarche plus responsable car l’achat est davantage réfléchi.

Source : Influencia

L’activité du commerce spécialisé rebondit de 2,2% en octobre

Selon son panel, Procos, la fédération du commerce spécialisé relève une activité en hausse de 2,2 % en octobre 2019 (comparativement au même mois de l’année précédente). Ce mois assez dynamique fait suite à un très bon mois d’octobre 2018, à +5,3%, ce qui est très satisfaisant.

Certains secteurs tels que la restauration (+ 4,6 %), le secteur culture-loisirs-jouet (+ 4,4 %), l’alimentaire spécialisé (+ 3,2 %) ont connu une activité très soutenue. Parmi les nombreuses données disponibles, on observe une plus fort augmentation du CA en périphérie (+2,8%) qu’en centre-ville (+1,1%).

Source : LSA

retail commerce octobre

Le budget Noël des Français est en baisse par rapport à 2018

retail budget noel

Cofidis France a interrogé des Français pour connaitre leurs intentions d’achats pour les fêtes de fin d’année. Le budget des Français pour Noël  s’élève en moyenne à 549€ (-22€ par rapport à 2018). Plus d’un tiers du budget (39%), soit 215€ en moyenne, sera dépensé en ligne, sur des sites web ou des applis mobiles.

Les cadeaux restent le premier poste de dépenses, avec un budget en constante augmentation depuis 2 ans (355€, +15€ par rapport à 2018 et +32€ par rapport à 2017), devant les repas (131€, +2€ par rapport à 2018) et la tenue (34€, stable par rapport à 2018).

Retrouvez tous les chiffres clés de cette étude sur le site Question de Budget de Cofidis.

82 % des Français privilégient l’achat de produits d’origine France

L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, en collaboration avec Ipsos, a mené une étude sur l’évolution des modes de consommation avec la volonté des consommateurs de revenir au local. La prise de conscience est forte chez les seniors (86 %) mais également chez les jeunes (71 %).

Pour 95% des sondés, il est important que leur grande surface soutienne l’économie locale, et 92 % attendent qu’elle propose des produits de la région. Enfin, seulement 54 % estiment que l’offre proposée aujourd’hui est satisfaisante.

Source : LSA

made in france consommateurs

 

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

chiffres clés retail

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité