Les chiffres clés du retail – Novembre 2018

Par 4 décembre 2018 décembre 11th, 2018 Performance Point de Vente
actus retail novembre

Au sommaire dans les actualités retail du mois de novembre : les chiffres records du Single’s Day et du Black Friday, le marché du luxe en croissance et les grands défis du retail en 2019.

Single’s Day 2018 : les chiffres records d’Alibaba

Le géant du chinois du commerce Alibaba a une nouvelle fois pulvérisé tous les records lors du Single’s Day 2018, la journée des célibataires. Cette fête commerciale est devenue un rendez-vous incontournable pour le leader du e-commerce chinois.

On vous résume cette journée en 5 chiffres clés :

  • 27 : comme le pourcentage de croissance par rapport à 2017. C’est également le montant du chiffre d’affaires en milliards d’euros (contre 25 milliards l’année dernière).
  • 180 000 : le nombre de marques participant à cette fête commerciale. Et 237 d’entre elles ont dépassé les 14 millions de dollars de ventes.
  • 5 : Japon, Etats-Unis, Corée du Sud, Australie et Allemagne. Ce sont les 5 principaux pays vendant en Chine à cette occasion.
  • 10 milliards : il n’a fallu qu’une heure pour atteindre les 10 milliards de ventes (en dollars).
  • 1 min 25 secondes : le temps qu’il a fallu pour atteindre le 1er milliard.

Source : L’Usine Digitale

chiffres clés alibaba single's day

L’expérience client, priorité n°1 pour 92% des retailers

défis retail
Digitaliser le parcours client, exploiter les données, protéger l’organisation, gagner en excellence opérationnelle. Voici les quatre grands défis auxquels le retail devra répondre en 2019 selon une étude réalisée par CGI.

92% des retailers souhaitent en priorité réinventer l’expérience client. Leur objectif est d’optimiser le parcours omnicanal, digitaliser le point de vente et de proposer des services ultra-personnalisés. 88% des retailers interrogés ont pour but d’optimiser les opérations avec des modèles agiles. Enfin, on notera que 84% des sondés ont pour priorité la protection des données.

Découvrez l’infographie de l’étude sur Emarketing.

+7% pour le marché du luxe en 2018

A l’occasion du Vogue Fashion Festival, le cabinet de conseil Bain & Company a confirmé ses prévisions pour 2018. le chiffre d’affaires global de ce marché devrait atteindre en fin d’année 280 milliards d’euros, soit +7% par rapport à 2017.

Une belle santé qui peut pourtant constituer un écueil pour le luxe, selon Joëlle de Montgolfier, directrice du pôle études et recherches du cabinet de conseil. « C’est une chance pour l’industrie de fonctionner si bien, mais c’est aussi un danger. Certains ne mesurent pas l’urgence de bouleverser leur modèle ». En effet, les maisons du luxe vont devoir rapidement se pencher sur deux sujets importants : le digital et le développement durable.

Source : Fashion Network

marché luxe 2018

+34% de ventes pour le Black Friday 2018

black friday france

Le Black Friday 2018 a confirmé que l’événement était devenu incontournable dans le calendrier des consommateurs français. Sur la seule journée du vendredi noir, le volume global des commandes en ligne est en hausse de 34% par rapport à 2017 et de 347% par rapport à 2014, selon le Webloyalty Panel qui regroupe plus de 30 sites e-commerce importants en France (plus de 100 000 transactions par an).

Le mouvement des gilets jaunes n’est pas étranger à ce succès sur le Web, en particulier le week-end du 24 et 25 novembre. Les manifestants ont en effet bloqué de nombreuses routes, empêchant l’accès à d’importants centres commerciaux et compliquant l’entrée dans les centres villes. Les centres commerciaux ont d’ailleurs enregistré une baisse de 9% de leur fréquentation sur ces deux jours. 

Source : Journal du Net

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

chiffres clés retail septembre 2018

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Performance Retail 2019

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !