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Les chiffres clés du retail – Mars 2021

De 25 mars 2021mars 30th, 2021Performance Point de Vente
actualités retail Mars 2021

Résultats du baromètre de la publicité, étude sur l’expérience d’achat, la mode responsable vue par les Français et le top 50 des retailers mondiaux. Découvrez notre sélection chiffrée sur le secteur du retail, au mois de mars.

Baromètre BUMP : baisse de 21,6% pour la publicité

D’après l’étude menée par Kantar, France Pub et l’IREP, le secteur de la communication publicitaire a connu une baisse d’investissements de presque 22% en 2020 par rapport à l’année précédente (7,3 milliards d’euros). En ce qui concerne les recettes, celles-ci ont diminué de 11,4%.

Infographie baromètre BUMP
  • Les 5 médias principaux (radio, télévision, presse, affichage et cinéma) ont connu une baisse de 19,5%, soit 6,9 milliards d’euros. On notera que la TV et la radio résistent mieux aux effets de la crise sanitaire.
  • Les autres médias (marketing direct, promotion/PLV, annuaires, parrainage/mécénat…) ont diminué de 30,8%, soit 12,8 milliards d’euros“Les autres médias, en baisse de près de -31%, ont été directement touchés par la fermeture des espaces publics utilisés en événementiel (salons, foires, stades sportifs…) et par la mise à l’arrêt du secteur culturel, de la restauration et d’une grande partie de la distribution non alimentaire. Ils participent pour près de 80% à la baisse des investissements publicitaires des annonceurs comparés à 2019” a annoncé le baromètre BUMP.

Logiquement, c’est en Mars, Avril et Mai 2020, que l’on a pu observer la plus importante baisse des investissements avec respectivement une baisse de -38%, -58% et -41%. En 2020 et pour la toute première fois, l’investissement dans les médias numériques est quasi égal à celui des 5 médias principaux réunis avec respectivement 6,842 milliards et 6,874 milliards d’euros.

Sources : Influencia et E-Marketing

Mode éco-responsable, quels sont les attentes de consommateurs ?

Si la prise de conscience concernant la consommation textile responsable est en hausse, avec plus d’un tiers des Français qui en consomment, certains critères sont pris en compte pour passer à l’acte d’achat.

Les critères à l’achat

Les critères suivants sont classés selon un sondage de Toluna pour Fairytale.eco, auprès des consommatrices françaises :

  • 90% : la durabilité du produit dans le temps.
  • 80% : les consommateurs sont attentifs aux conditions de travail dans les ateliers ainsi que les matières premières utilisées pour la fabrication.
  • 77% : le Made In France est un enjeu important depuis quelques années avec la valorisation d’un circuit court.
  • 64% : les labels sont aux yeux de ces consommatrices, un outil important dans le choix de leurs produits textiles, puisqu’ils permettent une transparence quant à leur fabrication.
Les chiffres clés du retail - Mars 2021

Les freins à l’achat

A contrario, voici les principales raisons qui empêchent les consommatrices de mode d’acheter des produits plus éco-responsables :

  • 35%: le prix d’achat trop élevé.
  • 18%: l’absence d’information concernant les produits proposés.
  • 15%: le manque d’informations sur la zone géographique de fabrication de la part des marques proposant ce type de vêtement
  • 13%: les vêtements éco-responsables ne conviennent pas aux goûts de tout le monde et selon elles, n’ont pas assez de « style ».
  • 10%: la peur du Greenwashing.

Sources : Fashion United et Fashion Network

L’expérience client, point faible pour les enseignes retail

Les chiffres clés du retail - Mars 2021
Certaines enseignes du retail (18,4%) ont réduit leurs clients insatisfaits en utilisant un système analytique de l’expérience client (CX) en 2020. Mais l’étude Retail Guide to the Global Customer Experience Benchmarking Report de NTT nous montre également que le secteur du retail est en retard sur ce sujet.
  • 17,9% des enseignes retail utilise ce type de système contre 26,4% dans les autres secteurs de l’étude.
  • 34,1% des enseignes s’alignent aux besoins de collecte de données en lien avec les résultats désirés, contre 49,7% dans les autres secteurs.

En raison du changement de comportement des clients face à la crise sanitaire, il était primordial d’accélérer la numérisation des marques de retail. Seulement, les systèmes de CX n’ont pas suivi le mouvement. C’est pourquoi, pour 70,5% des enseignes, l’expérience client positive est l’élément principal à prendre en compte dans leur transformation numérique.  

Source : IT Social

Vers une consommation plus responsable en France

Selon une étude menée par Imediacenter, seulement 6% des Français affirment être passés à une consommation plus responsable ces derniers mois.

Le sujet de la consommation responsable divise. En effet, 49% des Français admettent ne pas être prêts à payer un produit plus cher, malgré son enjeu positif sur l’environnement, tandis que 47% sont prêts.

Les chiffres clés du retail - Mars 2021

Selon les Français interrogés, les critères d’une marque responsables sont :

  • 89% : une production qui est respectueuse de l’environnement, des animaux et des Hommes.
  • 89% : une transparence quant à l’origine des produits ainsi que leur traçabilité.
  • 88% : une pratique du commerce équitable ainsi qu’une transparence dans les prix proposés.
  • 88% : la dimension du Made In France, l’économie locale et les circuits courts.

Concernant la publicité, les personnes sondées estiment que les médias les plus fiables dans le domaine environnemental sont : la télévision (54%), les publicités extérieures (37%), le digital (33%), la presse (30%), la radio et les réseaux sociaux (29%).

Au sein des points de ventes, les Français recherchent 3 critères principaux pour passer à l’acte d’achat :

  • Le Made In France à 80%
  • La composition des produits à 78%
  • La traçabilité des produits à 76%.

Source : CB News

Découvrez le Top 50 des retailers mondiaux

La National Retail Federation et Kantar viennent de publier la liste des 50 plus grandes enseignes au niveau mondial. En pleine restructuration de ses activités, Wallmart reste largement n°1 avec près de 520 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Son avance diminue par rapport à Amazon, en deuxième position depuis quelques années. Les groupes allemands Schwarz Group (Lidl) et Aldi profitent tous les deux de leur forte croissance aux Etats-Unis. Aldi est passé de 8ème à la 4ème place cette année et pourrait doubler son compatriote dès l’année prochaine.

La NRF souligne que 2020 a été une année de consternation et de confusion, car les acheteurs du monde entier ont eu du mal à trouver ce dont ils avaient besoin dans des circonstances qui changeaient chaque semaine.

Découvrez la liste complète du “Top 50 Global Retailers” sur le site de la NRF.

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Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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