
Pour ce mois de mars, impossible de passer à côté de l’actualité COVID-19. A cause des restrictions, le retail a beaucoup souffert, à l’exception de la grande distribution et de la pharmacie.
Retour chiffré sur 4 semaines hors normes pour la distribution alimentaire
La grande distribution alimentaire vient de connaître une période complètement folle en termes de ventes, si l’on en croit les données communiquées par Nielsen. La semaine précédent le confinement a vu les ventes de PGC et de produits frais LS augmenter de 37,9%. La semaine suivante, du 16 au 22 mars, a connu un bond de 29,9%. Enfin, la dernière semaine complète du mois de mars s’est achevée avec une progression de 6% par rapport à l’année précédente.
Mais les hypermarchés ne sont pas forcément les grands gagnants du confinement. En effet, après 3 semaines de forte hausse, la tendance est à la baisse sur la fin du mois de mars. Cela profite aux enseignes Drive (+57,1% sur le mois de mars), aux Proxi (+38,6% pour les magasins ruraux et +32,9% pour les magasins urbains) et aux supermarchés (+25%).
Source : LSA

70% des consommateurs attendent que la publicité adopte un ton rassurant

Afin d’aider les marques à garder le contact durant la pandémie du coronavirus, Kantar a publié une étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, leurs habitudes et leurs attentes médias durant cette période. Si les 25 000 consommateurs interrogés n’attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, ils souhaitent qu’elles apportent une contribution positive à la société.
En effet, 77% des personnes interrogées attendent de la pub qu’elle parle de l’utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne. 75% souhaitent que la marque y informe les consommateurs sur ses efforts pour faire face à la situation et 70% des consommateurs attendent que la publicité adopte un ton rassurant. Mais attention à ne pas trop profiter de cette situation ! 75% des sondés estiment que la publicité ne doit pas exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir la marque.
Source : Kantar
Le PIB de la France plonge d’environ 6 % au 1er trimestre
Au premier trimestre de 2020, le Produit Intérieur Brut de la France a chuté d’environ 6 %, selon la Banque de France.
Il s’agit de la pire performance trimestrielle de l’économie française depuis 1945. Les événements de Mai 68 avaient entraîné une baisse trimestrielle de l’activité du même ordre de grandeur, mais quand même inférieur. Le PIB avait alors chuté de 5,3%.
La France est donc techniquement en récession. En effet, le PIB s’est déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre, selon l’INSEE.
Source : Ouest-France

Le commerce de détail chute de 24% en mars

Les ventes au détail ont reculé de 24% en mars (par rapport à février), selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. Le recul est de 43,4% pour les produits industriels et de seulement 0,9% pour les produits alimentaires.
Sur les trois derniers mois arrêtés à fin mars par rapport aux trois mois précédents, les ventes du commerce de détail chutent de 7,2%, tirées à la baisse par les produits industriels (-14,6%), notamment dans les secteurs de l’optique (-27,2%), de l’automobile neuve (-20,7%) et des meubles (-20,6%). La pharmacie fait exception et enregistre une hausse de +2,7% et les produits alimentaires progressent de 3,2%, par rapport au quatrième trimestre 2019.
Source : Stratégies
Quels sont les 136 000 commerces fermés depuis le 16 mars?
Selon l’INSEE, 45% des 300 000 commerces de détail sont fermés en France, ce qui représente près de 136 000 magasins. Ils correspondent à 39% de la surface commerciale totale, 31% des emplois et 27% du chiffre d’affaires.
Les régions ne sont pas à égalité. Par exemple, 55% de la surface commerciale est concernée à Paris, contre 26% dans la Creuse.
Source : LSA

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail
Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.