Les chiffres clés du retail – Mars 2019

De 11 avril 2019 juin 25th, 2019 Performance Point de Vente
actualités retail mars

Expérience client, Amazon, parfumerie, POPAI Awards… Découvrez les dernières actualités retail.

Les ventes en parfumerie sélective ont baissé de 2% en 2018

Selon NPD, le chiffre d’affaires de la parfumerie sélective (2,93 milliards d’euros) a reculé de 2% en 2018 alors qu’en 2017, il avait baissé de 1%. 

Du côté des catégories, le maquillage a particulièrement souffert (-4%), le soin limite la casse (-1%) et les parfums affichent une baisse de 2% de leurs ventes. Les parfums représentent 67% du chiffre d’affaires du circuit, le soin 18% et le maquillage 15%.

Les prévisions de ventes pour 2019 ne sont pas plus optimistes. Le cabinet prévoit une baisse des ventes de 2%, comme en 2018.

Source : LSA

actualités retail parfumerie

39% des Français n’ont jamais recours au e-commerce

Pour Comarch, l’institut IFOP s’est intéressé au rapport des Français avec les évolutions du retail. A travers cette étude, on peut s’apercevoir que la pratique de l’achat en ligne est stable et que le magasin physique garde une place centrale. En effet, une majorité de Français déclare acheter au moins un produit sur Internet (61%), quand seulement 4% se fournissent exclusivement en ligne et 39% n’ont jamais recours au e-commerce.

La préférence entre l’achat magasin et internet varie selon la catégorie de produits. L’électroménager et les équipements Hifi / High Tech, restent les 2 catégories de produits les plus achetées sur Internet (33%). Pour les produits alimentaires (12%) ou le bricolage-jardinage (17%), les Français privilégient les magasins physiques.

Source : Cospirit

Expérience client: les retailers et leurs clients n’ont pas la même perception de l’excellence

Il semble y avoir une incohérence entre la perception de l’expérience client par les retailers et celle de leurs clients. En effet, 46% des équipes chargées de ce sujet considèrent que les marques fournissent une expérience très satisfaisante, contre 18% à peine des consommateurs, selon une étude publiée par The Harris Poll et commandée par by RedPoint Global.

Cependant, 57% des marketeurs indiquent que leur marque possède une stratégie adaptée en matière d’expérience client mais qu’elle se montre incapable de la suivre correctement. 

Source : Chaine Store Age

270 projets présentés pour les POPAI Awards 2019

La 56ème édition des POPAI Awards a eu lieu le 26 mars 2019 à Paris, Cité de la Mode et du Design. Ce concours référence dans le domaine du marketing point de vente est organisé chaque année par l’association POPAI France.

270 projets de PLV ont concouru dans 44 catégories. Les industriels et agences ont présenté des projets toujours plus créatifs, esthétiques et innovants. L’événement a été animé par des interventions et conférences de professionnels du secteur.

Beausoleil avait remporté en 2018 un POPAI d’Argent grâce à la vitrine de Noël de l’enseigne Bonobo.

Près de 100 projets seront récompensés le 13 juin 2019, lors de la soirée de gala. Retrouvez la liste des nominés sur le site des POPAI Awards.

+17,8 %, l’évolution des sommes dépensées par les Français sur Amazon

Kantar Worldpanel a dressé le bilan e-commerce 2018 et s’est attardé sur les bons résultats d’Amazon en France. Les dépenses des Français sur Amazon sont estimées à 6,6 milliards d’euros en 2018 contre 5,6 milliards en 2017.  La France représenterait donc 11% du chiffre d’affaires qu’Amazon réalise à l’international.

21,5 millions de Français de 18 ans et plus ont acheté au moins une fois sur Amazon.fr l’an passé. La notoriété du géant du e-commerce augmente également puisque 91% des internautes français connaissent Amazon, contre 89% en 2017.

Source : LSA Commerce Connecté

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

chiffres clés janvier

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !