Les chiffres clés du retail – Mai 2020

De 2 juin 2020juin 10th, 2020Performance Point de Vente
retail mai 2020

La chute vertigineuse du commerce spécialisé, la résistance des enseignes face à la crise, la consommation post Covid-19, le marché du luxe, … Notre sélection des chiffres clés du retail du mois de mai est prête !

Le commerce spécialisé chute de -94% en avril

Après un mois de mars très compliqué avec le début du confinement, le commerce spécialisé a connu une chute de -94% en avril, selon Procos. Un constat sans surprise compte tenu de la fermeture de la quasi-totalité des magasins. Grâce à la reprise dynamique du e-commerce, et notamment du click & collect, cela permet au commerce spécialisé de terminer le mois à -86%, tous canaux confondus.

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires des magasins connait une diminution de -37% alors que, dans le même temps, le e-commerce a progressé de +59%. A fin avril, les enseignes enregistrent donc un retard de – 32 % de leur activité sur la même période en 2019.

Source : Points de Vente

chute commerce spécialisé retail

73% des enseignes se disent suffisamment armées pour supporter la crise

sortie de crise retail

Le spécialiste du commerce Accesite a interrogé une soixantaine d’enseignes françaises dans le cadre du déconfinement. 47% des personnes sondées ont constaté une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 50% depuis la réouverture des magasins. Seuls 21% ont déclaré un chiffre en hausse.

Face à cette situation exceptionnelle, 48,6% des enseignes s’attendent à des fermetures de magasins. Près d’un tiers des sondés n’attendent pas de retour à la normale avant 2021. Concernant les mesures à mettre en place pour sortir de la crise, 90% des personnes interrogées sont favorables à l’annulation des loyers pendant les fermetures.

Malgré tous ces indicateurs négatifs, 73% des enseignes ont le sentiment d’être globalement armées pour supporter la crise.

Source : LSA

49% des consommateurs ont prévu de reprendre leurs habitudes moins d’un mois après l’annonce du déconfinement

Happydemics a mené une étude auprès de consommateurs français, anglais et allemands au sujet de la consommation post-Covid. Les consommateurs sont plus optimistes que les enseignes puisque 49% des personnes interrogées souhaitent reprendre leurs habitudes de consommation moins d’un mois après le déconfinement. Ils ne sont que 14% à douter d’une reprise de la consommation “comme avant”.

Cette crise aura ébranlé la confiance des consommateurs. Près de 30% des sondés ne sont pas convaincus par les mesures de déconfinement (36% pour les Français) et 34% sont inquiets d’une potentielle crise économique.

Source : Influencia

consommation post covid

Le marché du luxe en retrait de 20 à 35% en 2020

marché du luxe

Selon une étude du cabinet Bain and Co, le recul de l’activité du luxe en 2020 se situerait entre -20 et -35%, comparé à 2019. La maroquinerie, la mode, l’horlogerie, la joaillerie et les parfums et cosmétiques ; tous les produits personnels de luxe ont vu leurs ventes décliner, même si les accessoires ont mieux résisté.

Mais cette crise a aussi permis au luxe de développer le e-commerce. En 2025, ce canal de vente devrait représenter jusqu’à 30% du marché.

Source : CB News

Publicité : -15,2% pour le retail en 2020

Warc a publié une étude mondiale sur les effets de la crise du Covid-19. La chute des investissements publicitaires sera de 8,1%, soit 49,6 milliards de dollars. Après la crise de 2008, l’effondrement de la publicité avait été encore plus conséquent (-12,7%). Tous les secteurs sont concernés par cette baisse, mais certains beaucoup plus que d’autres. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve le voyage (-31,2%), les loisirs et divertissements (-28,7%), les services financiers (-18,2%), le retail (-15,2%) et l’automobile (-11,4%).

Cette crise aura aussi accéléré la baisse des média traditionnels (-16,3%) alors que la publicité online sera moins impactée cette année (+0,6%). Selon l’étude, la publicité devrait rapidement retrouver de la croissance avec +4,1% espérés en 2021 !

Source : Viuz

investissements publicitaires 2020

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

retail mars 2020

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité