Les chiffres clés du retail – Mai 2019

Par 6 juin 2019 juillet 11th, 2019 Performance Point de Vente

Les ventes de textile en chute libre, l’expérience magasin devant l’expérience en ligne, les marques les plus achetées en France, … Nous faisons le point sur les dernières actualités du retail.

Les ventes de textile/habillement ont dévissé de 6,7% en avril

Douloureux mois d’avril pour les enseignes de mode en France. Après un mois de mars en léger repli (-1,1%), les acteurs du secteur textile/habillement ont connu un mois d’avril beaucoup plus délicat : leurs ventes ont dévissé de 6,7 % par rapport à avril 2018, selon l’IFM.

Tous les segments sont dans le rouge, du e-commerce (-0,7 %), aux grands magasins (-4,2 %), jusqu’aux chaînes de grande diffusion (Gémo, Kiabi, La Halle…) dont l’activité plonge de 14,3 %.

Ces résultats négatifs sont en ligne avec l’indice de fréquentation des points de vente piloté par Procos et Stackr : les enseignes ont en moyenne enregistré une baisse de 6,1 % du flux de visiteurs en avril.

Source : Fashion Network

36% des consommateurs estiment que l’expérience en magasin est supérieure à l’expérience en ligne

L’éditeur américain Ruckus Networks vient de dévoiler son rapport intitulé Building the Connected Store: A Retail Playbook qui étudie les raisons pour lesquelles les consommateurs se rendent en magasin, et les technologies qu’ils aimeraient voir faire partie de cette expérience.

L’étude révèle que, parmi les participants, 36% estiment que l’expérience en magasin est supérieure à l’expérience en ligne (en matière de développement et d’expansion de l’expérience client) et 27% la considèrent équivalente, tandis que 21% jugent que l’expérience en magasin est en retard par rapport à l’expérience en ligne.

Un constat confirmé par la génération des millennials : si 28% des participants français de 18 à 24 ans considèrent quant à eux que l’expérience en magasin est en retard, 34% la considèrent équivalente.

Source : Comarketing News

Découvrez les 50 marques les plus achetées en France en 2018

Le classement annuel Brand Footprint de Kantar Wordlpanel dévoile le top 50 des marques nationales les plus achetées en France en 2018.

Pas de changement à la tête de ce classement. Herta, la marque de charcuterie de Nestlé domine pour la 7ème année consécutive. Cette dernière a été achetée 241 millions de fois l’an passé. Au global, au sein des 10 premières places de ce podium, on retrouve exactement les mêmes marques : Fleury Michon, Président, Coca-Cola, Panzani, Cristaline, Harrys, Bonduelle, Lustucru, Brioche Pasquier.

Certaines marques ont néanmoins connu de belles progressions : Soignon (+10 places), Findus (+5) ou Bjorg (+5).

Retrouvez le classement complet sur le site LSA.

Marketing B2B : 58% des professionnels pensent que la conversion des prospects en clients est devenue plus délicate

L’éditeur de logiciels de marketing automation Marketo a interrogé 910 clients B2B et 305 professionnels du marketing B2B.

Dans un contexte où l’expérience est devenu le facteur déterminant qui crée une fidélité durable des clients, les services de marketing doivent redoubler d’efforts pour proposer à leurs clients B2B des services adaptés à leurs demandes. Plus de la moitié des experts marketing interrogés par Marketo (54%) déclarent qu’il est plus difficile d’accroître la notoriété d’une marque qu’auparavant, tandis que 58% pensent que la conversion des prospects en clients est devenue plus délicate. D’autre part, 56% déclarent que la fidélisation de la clientèle est devenu un plus grand un défi.

Source : Blog du Modérateur

80% des Français en retiennent pas les messages des marques

L’agence digitale Wide a dévoilé les résultats de son deuxième baromètre sur les Français et leurs relations digitales avec les marques. À l’heure des réseaux sociaux, si les communautés de consommateurs permettent aux marques de mieux connaître leurs consommateurs (74%), elles soulèvent des questions en matière de respect de la vie privée (73%). 88% des Français reçoivent encore trop d’informations qui ne les intéressent pas et 80% d’entre eux ne retiennent pas le message des marques.

Si 67% des Français interagissent désormais avec les marques en utilisant le canal numérique, cette relation semble plus mature. Ils plébiscitent les gains de temps et la praticité offerts par le digital à l’image du click & collect qui se classe en première position (28%) des interactions des Français avec les marques, devant la demande à être supprimé des fichiers clients (23%).

Source : E-marketing

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Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

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