Les chiffres clés du retail – Juin 2020

De 13 juillet 2020septembre 2nd, 2020Performance Point de Vente
chiffres retail juin

Le retour des consommateurs en magasin, la perte d’activité des commerces français suite au coronavirus, l’attente des soldes d’été, … Découvrez les chiffres clés du retail post-confinement !

80% des Français se sentent en sécurité en magasins

Selon une étude Ipsos, les Français se sentent globalement en sécurité depuis le déconfinement. 80% des sondés se disent en effet en sécurité dans les magasins et 56% se montrent confiants sur les marchés.

Concernant le port du masque, le contraste est important. 75% des employés le portent en magasin contre seulement 23% des clients. Sur les marchés en plein air, l’écart est moins important puisque 38% des clients le portent et 50% pour les employés.

Source : LSA

retail magasins déconfinement

50 à 60 milliards de perte d’activité pour le commerce français

Selon Jacques Creyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), la situation des commerçants est très compliqué. Il estime que la perte d’activité pour les seuls commerces en France est au total estimée entre 50 et 60 milliards d’euros en 2020.

Pour ce dirigeant, “Cette situation est d’autant plus compliquée que le commerce a déjà connu deux années difficiles, avec le mouvement des gilets jaunes, puis celui de la réforme des retraites, à chaque fois au moment des fêtes de fin d’année, cruciales pour l’activité économique.”

Source : Ecommerce Mag

La reprise des centres commerciaux s’accélère

Deux études confirment une fréquentation en hausse, 1 mois après le déconfinement. Selon l’indice Quantaflow, le premier jour du « déconfinement », les centres commerciaux ont récupéré 67% de leur fréquentation la première semaine, 70% la deuxième, 72% la troisième.la tendance. La tendance est à la reprise puisqu’en quatrième semaine, 79% de la fréquentation a été retrouvée (par rapport à la même période l’année dernière).

Tiendeo, spécialiste du drive-to-store, affirme que les magasins Français connaissent une hausse de leur fréquentation de 1% par rapport au mois de février 2020.

Source : LSA et La Réclame

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Les Français 7 fois plus enclins à soutenir une marque dans la tourmente

Une étude réalisée par Zeno auprès de 8 000 consommateurs à travers le monde démontre une forte corrélation entre la raison d’être d’une marque et ses résultats. En France, 92 % des consommateurs déclarent vouloir que les entreprises avec lesquelles ils s’engagent aient une raison d’être forte et un impact positif sur la société.

Pour les consommateurs français, les 5 axes majeurs autour desquels doit se structurer la raison d’être d’une marque, sont :

  • Le traitement équitable de tous les employés (56 %) ;
  • Des produits ou des services qui reflètent les besoins actuels des consommateurs (48 %) ;
  • Des pratiques commerciales éthiques et durables (48 %) ;
  • La création de nouvelles opportunités d’emploi (40 %) ;
  • Un engagement social et sociétal local (35 %).

Retrouvez le débrief complet de l’étude sur le site Viuz

Soldes : un lancement attendu par 62 % des Français

Seulement 62% es Français attendent les soldes d’été, qui débutent le 15 juillet. Les jeunes consommateurs sont les plus demandeurs : 74% des 18-34 ans attendent avec impatience ce moment alors que ce taux baisse à 55% pour les plus de 55 ans. Pour quelles raisons certains Français n’attendent pas les soldes ? 52% indiquent ne rien avoir de spécial à acheter, 34% déclarent ne pas avoir le budget et 31% souhaitent simplement réduire leur consommation.

Parmi les secteurs les plus ciblés pour les soldes, la mode arrive en tête (84%), loin devant l’équipement de la maison (31%), l’électroménager (21 %), le sport (15 %) et la culture (12 %).

Source : Fashion Network

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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