Les chiffres clés du retail – Juin 2019

De 5 juillet 2019 août 5th, 2019 Performance Point de Vente

Premier bilan des soldes d’été, expérience client, parcours d’achat des millenials, marché de la beauté, … Zoom sur les derniers chiffres clés du monde du retail.

1er bilan des soldes d’été 2019 : c’est mieux qu’en 2018

Idealo, 1er comparateur de prix européen du groupe Axel Springer, a réalisé au cours de la 1ère semaine des soldes d’été 2019 une étude sur les comportements d’achats online des Français. Depuis le début des soldes d’été 2019, 49% des recherches sont effectuées sur mobile, contre 42% sur desktop et 9% sur tablettes. Concernant les OS, Android affiche en toute logique le plus de recherches, 34%. iOS en réalise quant à lui 18%.

Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus friande des prix bas (26%). A l’inverse, les 18-24 ans sont moins présents en ligne à la recherche des produits soldés, une tendance qui s’explique notamment par un pouvoir d’achat moins élevé. Parmi les Français, les hommes font davantage les soldes que les femmes. En effet, 61% d’entre eux recherchent des produits depuis mercredi dernier, contre 39% de femmes. “Peut-être y voient-ils une solution de facilité, loin des queues et autres cabines d’essayage ?”, suggère l’étude.

Source : Points de Vente

soldes été 2019

63 % des personnes interrogées n’accordent aucune importance au canal employé pour contacter les entreprises

expérience client france

Une étude commandée par Verizon met en lumière la manière dont les clients souhaitent réellement communiquer avec les marques : la confiance et la simplicité semblent être des notions-clés. Les consommateurs attendent une expérience efficace et personnalisée, qui reflète leur mode de communication, y compris par le biais des nouvelles technologies.

63 % des personnes interrogées n’accordent aucune importance au canal employé pour contacter les entreprises, du moment qu’elles peuvent les joindre rapidement et facilement. 35 % affirment qu’elles pourraient cesser toute relation avec une entreprise proposant une application lente, et 59 % indiquent qu’elles abandonnent souvent les transactions en ligne qui demandent trop de temps. Plus important encore, 41 % des répondants quitteraient une entreprise incapable de répondre à leur demande dès le premier contact.

Tous les chiffres clés de cette étude sont disponibles sur Comarketing.

Infographie : le parcours d’achat des 15-25 ans

L’agence Intuiti et Jam révèlent dans leur étude que contrairement aux idées reçues, les magasins font toujours pleinement partie du parcours d’achat de la génération Z. On observe notamment que 47% des 15-25 ans considèrent le magasin comme le lieu privilégié du shopping. Les Millenials sont attentifs aux promotions : 3/4 des jeunes choisissent de temporiser dans l’attente d’une promotion.

43% des 15-25 ans ont déjà acheté un produit en ligne après l’avoir vu en magasin. Mais ils ne sont que 12% à le faire régulièrement. Enfin, ce sont des consommateurs plutôt exigeants puisque 80% d’entre eux s’attendent à des cadeaux ou promotions pour les remercier de leur fidélité.

Retrouvez l’infographie complète sur le site LSA.

infographie millenials magasins

Tous les chiffres clés de l’e-commerce français en 2019

chiffres clés fevad 2019

La Fevad a rassemblé tous les chiffres à retenir du commerce électronique hexagonal. Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 92,6 milliards d’euros dont 22% par mobile. 38,8 millions de Français achètent sur internet, soit 87,5% des internautes.

Les acheteurs associent de plus en plus e-commerce, magasins physiques et écrans mobiles au long de leur parcours d’achat. 79% des e-commerçants constatent une augmentation de la fréquentation en magasin physique grâce à leur site e-commerce et 63% une augmentation du CA en magasin.

Pour découvrir tous les chiffres clés, rendez-vous sur LSA Consommation.

Les données clés du marché de la beauté en France

Toute la Franchise a réalisé un dossier complet sur le marché de la beauté et ses nouvelles tendances. En France, le secteur de l’esthétique et de la beauté compte 54 000 entreprises, 75 000 emplois et plus de 2,7 milliards de chiffre d’affaires.

Concernant les cosmétiques, avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros et une balance commerciale positive de plus de 10 milliards, la France reste la locomotive dans ce domaine. Les Français allouent en moyenne 10% de leurs dépenses de consommation aux produits cosmétiques, avec une moyenne annuelle d’environ 250€ par femme, seulement pour du maquillage.

Source : Toute la Franchise

marché beauté cosmétiques

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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