Les chiffres clés du retail – Juin 2018

De 26 juin 2018 juillet 24th, 2018 Performance Point de Vente
actualités retail juin

Achats en points de vente physiques, rapport qualité/prix, gamification, processus d’achat et hyper-proximité. Beausoleil décrypte 5 actualités qui ont marqué le monde du Retail au mois de juin.

70 % des achats de demain se feront encore dans les points de vente physiques

D’après l’agence Nelly Rodi, 71 % des Français de 18-35 ans déclarent pouvoir mêler loisirs et activités de shopping. Dans les espaces de vente, “l’atmosphère d’achat” sonne comme un argument de taille face au prix, à la vitesse et à l’accessibilité. Les magasins attirent toujours les convoitises des consommateurs et les marques misent sur la mixité de leurs espaces de vente. En effet, la diversité des offres (commerciales, sociales et culturelles) sur le lieu de vente permet d’accentuer la fréquentation. Les entreprises considèrent aujourd’hui que l’expérience client représente un point important pour leurs ventes.  Cette expérience dépend de la capacité de l’entreprise à proposer une vraie relation client. L’acte d’achat est une aventure individuelle et collective, où l’on échange et où l’on fait œuvre de sociabilité.


Source :
Influencia

Actualités retail juin

75 % des Français pensent qu’aujourd’hui la qualité n’est pas synonyme de prix élevé

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Une étude de Havas Paris révèle qu’avec le digital, il devient possible d’industrialiser chaque produit. Chacun accède donc à un produit unique, au prix d’une production de masse. Havas indique également le fait que les consommateurs cherchent à avoir une relation plus directe avec les fabricants, au détriment des intermédiaires. L’étude annonce aussi que 86 % des Français sont prêts à payer plus cher pour qu’une marque prenne soin de leurs données personnelles. Par exemple, la récente entrée en vigueur de la RGPD (nouvelle réglementation européenne relative à la protection de ces données). Autre information : 74 % des Français sondés veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment et où qu’ils soient. Ce chiffre confirme le fait que l’offre des enseignes doit être disponible partout et à n’importe quel moment de la journée.


Découvrez l’analyse du sondage sur le site
usine digitale.

69 % des Français déclarent qu’ils privilégieraient une marque qui leur propose des jeux pour tenter de gagner des gains

Comarch et OpinionWay ont dévoilé une étude où les Français témoignent de leur attrait pour le jeu. La gamification, inspirée des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée dans le secteur du commerce et de l’e-commerce. Cette utilisation a pour principal but d’améliorer l’engagement du consommateur, en misant sur l’amusement et la créativité. En effet, 75 % des 18-24 ans déclarent qu’un jeu pourrait les inciter à privilégier une marque plutôt qu’une autre et à la recommander. De plus, 66 % des Français sondés préfèrent opter pour un format de jeu leur assurant des récompenses. La gamification est un moyen de renforcer l’image d’une marque et de structurer sa communauté de consommateurs. Cette stratégie passe par le partage, le divertissement et la compétition.

 

Source : Relation Client Mag

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Près de 8 Français sur 10 finalisent leurs achats dans un point de vente physique

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Le baromètre “Smart Retail : qu’en pensent les clients ?” publié par Samsung et InfoPro Digital révèle que les consommateurs aiment se rendre en boutique pour avoir des conseils. En effet, la plupart des achats se finalisent en boutiques, les consommateurs s’informent éventuellement sur internet mais valident leurs achats en magasin. En revanche, il y a tout de même 1 Français sur 2 qui s’attend à voir des outils digitaux en points de vente. Les marques doivent soigner leur image pour attirer le client. 45 % des sondés se disent incités à pousser la porte d’un magasin du fait d’une marque et de ses produits. La qualité du point de vente, son design et son ambiance restent des critères primordiaux pour près d’un quart des Français.

Découvrez le débrief complet du baromètre sur le site tourhebdo.

71 % des Français ont l’impression que les magasins physiques font un effort pour s’adapter à leur rythme de vie

L’étude sur “l’ère du Smart Phygital” révèle que si le commerce change en profondeur, c’est tout d’abord parce que le consommateur a lui-même beaucoup changé. C’est l’hyper-proximité qui devient le terrain de jeu des retailers, elle se traduit par la multiplication de plus petits magasins et proches des lieux de vie, et aussi par le marché de la livraison aux particuliers qui est en pleine expansion. 80% des Français se considèrent comme plus exigeants qu’avant. Et il y a également 80 % des Français qui sont plus attentifs à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent.
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Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le site Paris Retail Week.

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Anthony

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