Les chiffres clés du retail – Juillet 2020

De 4 août 2020septembre 2nd, 2020Performance Point de Vente
retail juillet 2020

L’impact de la crise sur les comportements des consommateurs, les premiers chiffres des soldes d’été, les investissements publicitaires 2021, … Place aux derniers chiffres clés du retail.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les modes de consommation ?

In-store Media, avec la participation d’Ipsos, a mené une étude sur les comportements des consommateurs français, lors de leurs courses du quotidien. On peut par exemple noter que 50% des 2 000 shoppers français interrogés déclarent ne pas vraiment compter lors de leurs courses quotidiennes (contre 40% en 2019). À l’inverse, faire des économies est important pour les shoppers sur des postes budgétaires comme les dépenses high-tech (47%), les sorties (44%), le sport (43%) et l’habillement (43%).

Depuis l’épidémie du nouveau coronavirus, certains critères de choix sont jugés bien plus importants qu’avant. Le prix (30%) est en première position, puis la composition ou l’origine d’un produit (25%) et enfin les promotions et/ou réductions (24%). Le bien-être et l’écologie deviennent plus que jamais le centre des préoccupations des Français après le budget. Néanmoins, seulement 59% d’entre eux arrivent à concilier achat de produits alimentaires sains et responsables, et budget restreints (chiffre similaire à 2019).

Source : La Réclame

retail barometre shopper

56% des Français estiment que les consommateurs sont des acteurs-clés du changement de la société

Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, où ils seraient des acteurs-clés. Tels sont les principaux enseignements de la 1ère édition du baromètre Contributing® lancée par l’Agence W avec l’Institut CSA. Pour 56% des sondés le consommateur est le premier acteur du changement de la société. Parmi les facteurs de confiance vis-à-vis d’une marque, 55% des Français citent le Made in France. Seuls 10% mentionnent le fait qu’une marque soit leader sur son marché. 35% veulent une France citoyenne avec des Français et des entreprises qui contribuent davantage à améliorer notre société.

Autre enseignement de cette étude, 56% des Français sont incapables de citer une marque contribuant à améliorer la société.

Source : Influencia

Soldes : recul de 26% des ventes par rapport à l’édition 2019

Les cinq premiers jours des soldes ont été marqués par un recul de 26 % des ventes par rapport au lancement des soldes d’été 2019, pour les enseignes d’habillement.

L’Alliance du Commerce (grands magasins, enseignes mode/chaussures) rapporte ainsi que le baromètre Retail Int, qui fédère 50 enseignes et 9.000 points de ventes, annonce un recul de 38 % de la fréquentation des magasins par rapport au début des soldes 2019.

Source : Fashion Network

soldes 2020 retail

Les investissements publicitaires vont croître en 2021

Sans surprise, les dépenses publicitaires mondiales sont à la baisse en 2020, de l’ordre de 9,1% selon les Advertising Expenditure Forecasts de Zenith. La publicité en ligne, pourtant en croissance continue depuis de nombreuses années, affiche pour la première fois des résultats en baisse au premier semestre.

2021 devrait toutefois renouer avec la croissance, avec une reprise de 5,8 %. La reprogrammation des Jeux Olympiques et de l’Euro 2020 de foot vont largement contribuer à cette relance.

Source : La Réclame

retail dépenses publicitaires 2021

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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