Les chiffres clés du retail – Juillet 2018

De 26 juillet 2018 septembre 3rd, 2018 Performance Point de Vente
Actualités retail juillet

Chiffre d’affaires en baisse pour la grande distribution, 10 commandements du sens du commerce, la restauration en pleine croissance, l’IA selon les consommateurs, résultats des soldes d’été 2018. Beausoleil décrypte 5 actualités qui ont marqué le monde du Retail au mois de juillet.

Le chiffre d’affaires des enseignes de la grande distribution a chuté de 31% depuis 2015

Aux Etats-Unis, la grande distribution doit trouver un moyen de se réinventer à cause de l’arrivée des nouveaux acteurs et technologies. En effet, depuis 2015, le chiffre d’affaires de ce secteur a diminué de 31% !

Selon Kantar Media, cette chute est due à plusieurs phénomène. Le consommateur devient acteur de sa propre consommation et devient de plus en plus exigeant et volatil. Il est maintenant difficile de la comprendre, de l’engager et de le fidéliser. Il veut être émerveillé et vivre de nouvelles expériences grâce aux nouvelles technologies.

Les enseignes de la grande distribution doivent donc accompagner le client dans son évolution et lui proposer des produits et services adaptés. Elles doivent par ailleurs définir un storytelling solide en accord avec les valeurs et l’histoire de la marque.

Retrouvez la suite de l’étude ici

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Les 10 commandements pour donner du sens au commerce

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À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, détaille les dix commandements du sens dans le commerce.

Selon lui, les enseignes doivent proposer des produits qui durent : par exemple, l’enseigne Patagonia fait tout pour récupérer les produits et les réparer afin d’allonger leur durée de vie. Frank Rosenthal préconise également d’aller contre les idées reçues ou encore de réconcilier le citoyen et le consommateur.  Il prend également l’exemple de Home Depot. Cette enseigne américaine a réussi à mobiliser toute l’entreprise avec des actions simples et porteuses de sens.

Dans cette tribune publiée en exclusivité pour LSA, Frank Rosenthal offre de nombreux exemples associés à des marques pour illustrer son propos.

Découvrez la suite de ses conseils sur le site LSA.

Le marché de la restauration connaît un rebond de 3,9 %

Selon une étude publiée par l’institut Gira Conseil, la restauration reprend le chemin de la croissance pour la première fois depuis 15 ans. C’est le contexte économique plus favorable qui a renforcé la confiance des ménages français et leur consommation. De plus, on remarque la multiplication des concepts innovants et le repositionnement de certaines marques plus anciennes qui ont tiré le secteur d’activité vers le haut.

La restauration connaît donc un rebond de 3,9% à près de 90 milliards d’euros sur l’année 2017. L’étude nous apprend que le marché de la restauration a passé une autre barre symbolique : 10 milliards de repas pris hors domicile. La dépense moyenne est en hausse de +0,55% à 8,71€ pour toutes les catégories confondues. La part de marché de la vente au comptoir poursuit sa progression, à 56,22% en 2017 contre 55,92% en 2016.

Source : Toute la franchise

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40 % des consommateurs en Europe disent être très familiers avec l’IA.

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L’étude « Gênant ou plaisant » de RichRelevance, spécialiste de la personnalisation, nous en apprend un peu plus sur les consommateurs et leur vision des technologies. Parmi les 5 innovations technologiques les plus « plaisantes », on retrouve la reconnaissance vocale (54%).

Cependant, 50% des sondés trouvent gênants, le fait que les assistants vocaux comme Amazon, Alexa, Google Home, … fonctionnent en permanence à domicile pour proposer des informations en fonction des conversations. Les résultats de l’étude révèlent que les consommateurs sont familiers avec l’intelligence artificielle et qu’ils considèrent son usage utile, principalement pour la personnalisation de l’expérience d’achat. 85% des personnes interrogées estiment qu’elles doivent être informées de l’utilisation de l’IA.

Retrouvez le débrief complet de l’étude sur le site LSA Commerce Connecté.

50% des commerçants déclarent un chiffre d’affaires inférieur à celui des soldes d’été 2017

A mi-parcours, le chiffre d’affaires des soldes 2018 s’annonce inférieur à celui de 2017. De nombreux facteurs peuvent l’expliquer : une météo instable avec de fortes chaleurs, le mondial de football, les remises pratiquées tout au long de l’année, les ventes privées réalisées juste avant la période des soldes, … Tous ces facteurs ont détourné les consommateurs des soldes.

On note que 6 commerçants sur 10 enregistrent une baisse de la fréquentation de leur boutique par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, ces résultats décevants concernent également le e-commerce : le “pic” de trafic du premier jour des soldes est seulement de 1%  à 2%. Les Français sont en vacances et ils préfèrent se rendre en magasin pour essayer avant d’acheter. Enfin, ils ont l’impression de vivre des soldes en permanence car ils sont très sollicités tout au long de l’année.

Source : BFM TV

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