Les chiffres clés du retail – Janvier 2019

De 5 février 2019 avril 19th, 2019 Performance Point de Vente
actualités retail janvier

Comme chaque année, le mois de janvier est marqué par le NRF, le salon mondial dédié au retail. Parmi les actualités à retenir en ce début d’année 2019 : les tendances et innovations marquantes pour le retail de demain, le Smart Phygital au cœur des préoccupations, les centres commerciaux en difficulté…

5 tendances qui vont bouleverser le retail en 2019

Rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution, le salon NRF dévoile les tendances qui bouleversent le commerce. Si le numérique est partout, il se fait invisible au service d’une expérience utilisateurs améliorée, côté client comme collaborateurs. Voici les 5 tendances qui devraient marquer le retail cette année :

  1. Démocratisation de l’analytique
  2. Des robots dans les magasins 
  3. La consommation énergétique intelligente
  4. L’hyper personnalisation et l’hyper localisation
  5. La voix

Source : L’Usine Digitale

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5 innovations marquantes du Retail’s Big Show

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De nombreuses entreprises profitent chaque année du salon NRF pour dévoiler leurs dernières solutions. Découvrez cinq innovations repérées parmi les grands acteurs présents sur le salon mondial de la distribution.

  1. Zebra équipe le géant américain Walgreens de terminaux mobiles pour une expérience client sur-mesure.
  2. Kroger collabore avec Microsoft  pour équiper ses rayons de bannières numériques fournissant des informations en temps réel. Ce retailer envisage ainsi de transformer ses étagères en espace publicitaire numérique pour les marques de PGC.
  3. Le spécialiste de la supply chain Manhattan Associates propose le suivi de commande par assistant vocal
  4. Ingenico simplifie la création d’une carte de fidélité, via une application dédiée
  5. SES Imagotag, des étiquettes intelligentes qui détectent le nombre de produits en rayon

Découvrez en détail ces innovations sur emarketing.fr

57% des clients acceptent de partager leurs données en échange d’offres pertinentes

En moins de 20 ans, le monde du retail s’est totalement métamorphosé. Si le digital a été largement adopté par les clients et les distributeurs, la transformation promet d’accélérer. La data se retrouve au coeur du phygital et les consommateurs veulent que les marques respectent leur vie privée. Une étude menée par Forrester nous apprenait que 57% des clients acceptent de partager leurs données en échange d’offres pertinentes.

Du côté des marketers, plus de 9 sur 10 considèrent le traitement des données comme un enjeu critique. En récoltant la data, la finalité est de renseigner le comportement client de façon aussi exhaustive et précise que le font les acteurs du e-commerce.

Source : Comarketing News

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50 % des distributeurs n’ont pas de vision unique de leurs stocks

A l’occasion du Retail’s Big Show, JDA Software et Microsoft ont publié une étude, interrogeant 100 CEO dans le monde sur les prochains défis de leur transformation digitale. Les dirigeants ont bien consciences de l’impact du digital sur leur organisation. Ainsi, ils jugent que 75% des visites magasins sont influencées par les canaux en ligne et 58% des ventes en 2019 seront influencés par les canaux digitaux.

Mais la supply chain reste toujours le maillon faible de l’omnicanal. 55% des distributeurs n’ont pas une vue unique de leur inventaire transverse aux canaux et 78% ne travaillent pas avec une vue en temps réel. Enfin, un dirigeant sur deux estime que les capacités de la supply chain ne se développeront pas sans adopter les plates-formes et outils adéquats.

Source : LSA

Centres commerciaux : -1,7 % de fréquentation en 2018

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) indique avoir constaté une chute de 1,7 % de la fréquentation des centres commerciaux au cours de l’année 2018.

Un recul qui aurait notamment pour origine la météo longuement estivale, mais aussi bien sûr, en fin d’année, les mouvement des gilets jaunes.

Le Conseil national pointe que les centres commerciaux franciliens ont un peu mieux résisté sur l’année, avec -1 % de fréquentation, tandis que les sites en régions on enregistré un recul du trafic de 2 %. Les plus touchés sont les centres commerciaux de périphérie, plus particulièrement concernés depuis novembre par les blocages des gilets jaunes.

Source : Fashion Network

 

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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