Les chiffres clés du retail – Janvier 2018

De 26 janvier 2018 décembre 31st, 2018 Performance Point de Vente
actualités retail janvier

Nouvelle durée des soldes, Brick & Mortar vs Pure-players, Tendances du commerce connecté, Objets connectés dans les points de vente et l’événement dédié à la performance du retail. Découvrez les 5 actualités retail à retenir au mois de janvier.

Lifting des soldes : l’exécutif veut réduire leur durée de 6 à 4 semaines en 2019

La secrétaire d’Etat à l’économie, Delphine Gény-Stephann, a annoncé vouloir réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de 2019. « Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d’été et d’hiver afin de focaliser l’attention, créer plus d’urgence et d’envie. Car, dans la perception du consommateur, une période de plus d’un mois est trop longue et l’intérêt se dilue », déclare Mme Gény-Stephann.

Selon la secrétaire d’Etat, la date du début des soldes restera, en revanche, maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2ème mercredi de janvier et le 4ème mercredi de juin.

Source : Le Monde

soldes 2019

57 % des Français souhaitent que les pure players ouvrent des magasins physiques

actualites retail magasin

Face au raz-de-marée du on line, le traditionnel brick & mortar tire son épingle du jeu en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Preuve de ce retour en grâce du magasin physique : 57 % des Français et 70 % des 18-24 ans souhaitent que les pure players comme Amazon (qui a racheté les supermarchés Whole Foods), VentePrivée ou AMPM La Redoute (la branche déco de la marque) ouvrent des magasins physiques. L’objectif ? Créer du lien et surtout, créer un univers propre avec une identité de marque forte.

L’article complet est disponible sur le site Emarketing.

Commerce connecté : 4 tendances pour 2018

Plus de 90 % des achats s’effectuent encore en magasin mais, selon Google, entre 70 % et 80 % des achats offline sont influencés par les recherches online.

Ces dernières années, la progression des technologies de géolocalisation mobile, les premières expériences d’objets connectés, la mise en place d’analytics in-store, la digitalisation des points de vente et une meilleure compréhension des parcours d’achats online et offline ont accéléré le développement du commerce connecté et des techniques de drive to store.

Grâce à Viuz, découvrez les 4 tendances qui vont marquer l’année 2018.

commerce connecté retail

D’ici à 2019, 79 % des retailers auront adopté la technologie IoT

objets connectés retail

L’IoT, acronyme de Internet of Things (Internet des Objets en français), représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet (Exemples : smartphones, enceintes et montres connectées…).

Pour 88 % des retailers, l’IoT améliore l’expérience client dans les points de vente. D’ici à 2019, 79% des retailers auront adopté la technologie IoT et 77% estiment qu’elle transformera le secteur. Cette technologie est aujourd’hui utilisée par les acteurs de la distribution pour optimiser l’expérience client, avoir une meilleure visibilité, améliorer la rentabilité ou encore pour contrôler à distance des ressources telles que le chauffage et l’éclairage.

Retrouvez l’infographie complète réalisée par l’équipementier informatique Aruba.

Déjà 250 décideurs inscrits pour l’événement Performance Retail

Avec la montée en puissance du e-commerce et l’avènement du smartphone, le commerce physique fait face à de nouveaux enjeux. Les magasins doivent évoluer sous peine de perdre du trafic et du chiffre d’affaires. Quelles solutions s’offrent aux retailers pour attirer les consommateurs dans les points de vente ? Comment intégrer le digital à sa stratégie ? Quel est le rôle des équipes en magasins ? Comment capter l’attention de cette nouvelle génération de consommateurs ultra-connectés ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous organisons le 30 janvier 2018 un événement consacré à l’amélioration et à l’accélération de la performance des points de vente. Au sein de l’Elyseum, Performance Retail réunira plus de 250 décideurs du retail ainsi que 15 prestataires proposant des solutions innovantes pour les points de vente.

Inscription gratuite et programme sur www.performance-retail.fr.

performance retail événement

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Décembre 2017

Novembre 2017

Octobre 2017

Septembre 2017

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Leave a Reply

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !