Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Février 2021

actualités retail février 2021

Retour en chiffres sur les dernières actualités retail : les technologies mobiles en magasin, bilan 2020 du e-commerce, fermeture des centres commerciaux, …

Commerce spécialisé : un mois de janvier à -3,5%

Selon Procos, l’activité du commerce spécialisé est en recul de 3,5% sur le mois de janvier 2021 (par rapport à janvier 2020). Après un début d’année poussif à cause du report des soldes, la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² n’a pas aidé les commerces à remonter la pente. L’impact est particulièrement significatif sur l’équipement de la personne (-17%), la beauté-santé (-15%) et le sport (-12%). L’équipement de la maison (+6%) ou les bijoux (+5%) s’en sortent mieux.

Dans le même temps, on apprend que le commerce a perdu 1 655 emplois en janvier selon les chiffres d’ADP. C’est moins qu’en décembre (2 590 emplois perdus) mais la reprise est encore loin pour un secteur qui se portait bien avant la crise sanitaire.

Sources : Procos & Points de Vente

70% des consommateurs français veulent que le personnel en magasin dispose de technologies mobiles

Réalisée par SOTI, l’étude « Du physique au digital : rapport 2021 sur l’état de la mobilité dans la distribution » montre les exigences toujours plus élevées des consommateurs français. Dans le cadre de cette étude, les participants ont été invités à se prononcer sur leur expérience idéale d’achat en magasins.

40% souhaitent que leurs données soient protégées et 17% veulent que le magasins offre des technologies mobiles pour aider à l’achat. En examinant plus précisément les résultats, on s’aperçoit que 70% des consommateurs français veulent que le personnel en magasin dispose de technologies mobiles pour mieux les accompagner dans leurs achats. Effectuer ses achats sans passer par la caisse (29%) et vérifier la disponibilité et le prix des produits (22%) sont les outils mobiles les plus cités.

Source : Ecommerce Mag

Bilan du e-commerce en 2020

Les dernières données publiées par la Fédération de la Vente à Distance confirment que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation du commerce. Les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8,5% sur un an. Mais la situation est très inégalitaire entre ventes de biens et de services. La hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +32% tandis que les services sont en baisse de 10%. Preuve de la forte croissance du e-commerce : la vente en ligne ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4%.

Mais il ne faut pas opposer e-commerce et magasins physiques ! Cette forte augmentation du commerce en ligne a permis aux enseignes d’amortir le choc des confinements. En effet, les enseignes magasins ont enregistré une forte progression de leurs ventes en ligne en 2020 (+53%). Les places de marché (27%) ont également permis à nombreuses TPE/PME de conserver une activité quand leurs magasins étaient fermés.

Source : FEVAD

La fermeture des centres commerciaux coûte 500 millions d’euros par mois

Selon le ministre de l’Economie Bruno Lemaire, la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² va coûter aux finances publiques près de 500 millions d’euros par mois. Mais c’est un moindre mal par rapport à un confinement dont la facture est de 15 milliards par mois. A noter que le couvre-feu coûte actuellement 6 milliards d’euros par mois en intégrant les fonds de solidarité et autres mesures.

Mais ces aides ne suffisent pas aux différentes foncières et enseignes concernées par ces mesures. Dans un communiqué, le Conseil National des Centres Commerciaux a demandé au Gouvernement de fixer rapidement un calendrier de réouverture des commerces de centres commerciaux et grands magasins. Aujourd’hui, ce sont donc plus de 25 000 commerces de centres commerciaux et grands magasins qui ont baissé leur rideau. De nombreux réseaux ont entre 30 et 75 % de leurs magasins actuellement fermés dans les centres commerciaux.

Sources : La Tribune & CNCC

Les chiffres clés du retail - Décembre 2020 - Beausoleil
actualités retail janvier 2021

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire