Les chiffres clés du retail – Février 2020

De 6 mars 2020mars 10th, 2020Performance Point de Vente
actualités retail février 2020

Bilan 2019 de la franchise, chiffres clés du e-commerce, fréquentation des centres commerciaux, les Français et la promotion, … Découvrez les dernières actualités du retail.

L’ecommerce français passe le cap des 100 milliards en 2019

LA Fevad, fédération du ecommerce de la vente à distance, a présenté son bilan 2019 des ventes sur le web. Pour la première fois, le cap des 100 milliards d’euros a été dépassé. En 2019, le total des ventes sur internet en France s’élève à 103,4 milliards d’euros, soit une progression de 11,6% par rapport à la période précédente.

Au total, 1,7 milliards de transactions ont été réalisées au cours des 12 derniers mois (+15,7%). Seul indicateur en baisse, le panier moyen passe sous la barre des 60 euros, le niveau le plus bas jamais observé. Les ventes sur mobile et sur les places de marché sont toujours en hausse et représentent respectivement 39% et 33% du CA total du ecommerce.

Source : Fevad

ecommerce retail fevad

Le chiffre d’affaires de la franchise en hausse de 9,3% en 2019

franchise 2019

La franchise confirme son dynamisme et son attractivité avec de nouveaux chiffres à la hausse ! La Fédération française de la franchise annonce un chiffres d’affaires de près de 68 milliards d’euros en 2019 (soit +9,3% par rapport à 2018). En France, on compte 2 049 réseaux de franchise (+2,2%) et 78 218 points de vente (+4%). Autre indicateur très positif pour le secteur : la franchise concerne 757 852 emplois directs ou indirects en France, soit une hausse de 8,75%.

Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve la restauration rapide (+20% de CA), l’immobilier (+13,8%) et les services aux entreprises (+12,6%).

Source : Fédération française de la franchise

62% des Français se rendent en magasin pour profiter d’une promotion

Avec l’aide d’Harris Interactive, la plateforme Armis a publié un baromètre sur le rapport des Français avec les promotions. 68% des personnes interrogées déclarent y être attentifs (+3 points vs 2019). Ils sont 62% à se rendre en magasin pour en profiter (+7 points).

Mais sous quelle forme préfèrent-ils recevoir des promotions ? 82% (-1 pt vs 2019) des Français lisent des prospectus papier et 49% consultent des promotions digitales. 71% (+2 pts vs 2019) des Français visitent un point de vente suite à la consultation d’un prospectus papier, ils sont aujourd’hui 56% (+8 pts) à faire de même suite à une consultation digitale. L’étude nous montre également que le papier et le digital sont complémentaires. En effet, le prospectus papier est davantage apprécié pour parcourir les promotions pour le plaisir, notamment pendant les fêtes. Les Français utilisent plutôt le digital pour être les premiers à bénéficier d’une promotion. 

Source : Emarketing

Le marché mondial du retail va croître de 4,8 % en 2020

tendances commerce retail

Comment se porte le commerce au niveau mondial ? D’après la dernière étude de Kantar, les performances sont au rendez-vous. Le marché mondial du retail va croître de 4,8 % pour atteindre 6 700 milliards de dollars en 2020. Dans le même temps, les ventes en ligne augmenteront de 15,7% pour atteindre 861 milliards de dollars.

Le spécialiste de la prospective affirme que cette tendance va s’accentuer dans les années suivantes. En effet, les ventes offline devraient augmenter de 3,5 % par an pour atteindre près de 7 000 milliards de dollars en 2025. Et les ventes online devraient croître de 13 % par an pour atteindre 1 630 milliards de dollars, soit 18,9 % du retail d’ici 2025.  

Source : L’echommerces

Les centres commerciaux voient leur fréquentation et leur CA augmenter

Les centres commerciaux renouent avec la croissance. Pour la première fois depuis 10 ans, cette activité a connu une hausse de leur fréquentation (+0,3%) et de leur chiffre d’affaires (+0,7%). Malgré une conjoncture difficile, les centres commerciaux ont su innover pour attirer les consommateurs.

En 2019, les projets de nouveaux centres se sont fait rares mais il y a eu beaucoup de rénovations et d’extensions. 78% des m² inaugurés l’année dernière ont concernés les rénovations/extensions contre 21% en 2018.

Source : Ecommerce Mag

centres commerciaux croissance

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité