Les chiffres clés du retail – Février 2019

De 4 mars 2019 mai 10th, 2019 Performance Point de Vente

Bilan des soldes d’hiver, perception des promotions en magasin, réalité virtuelle, dynamisme de la franchise, … Découvrez les dernières actualités retail.

Soldes d’hiver : les ventes en recul

Selon les commerçants français, le bilan des soldes d’hiver est “mitigé”. L’activité ne leur a pas permis de rattraper le bilan catastrophique de la fin d’année, plombée par le mouvement des “gilets jaunes”. Interrogés par la CCI de Paris et d’Ile-de-France, 66% des commerçants affirment que les ventes enregistrées sont “inférieures” à celle des précédents soldes d’hiver en raison des manifestations des “gilets jaunes”: 84% des commerçants estiment qu’elles ont eu des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité. 

L’Alliance du Commerce, qui représente 26.000 magasins dans le secteur de l’équipement de la personne, a constaté un recul des ventes de 0,9% pour les grands magasins et de 2,4% pour les enseignes de l’habillement.

Selon Procos, le bilan des mois de novembre, décembre et janvier montre un recul cumulé des chiffres d’affaires en magasins de 4,3%.

Source : Challenges

actualités retail février 2019

32% des consommateurs pensent que la réalité augmentée et la réalité virtuelle seront des outils communs dans les magasins physiques

actualités retail février 2019

Artec 3D, fabricant de scans 3D, a présenté les résultats d’une étude analysant les avis des consommateurs sur l’utilisation des technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) dans le commerce de détail.

Parmi les consommateurs ayant utilisé la RA et/ou la RV, l’emploi le plus fréquent de ces technologies concernait le divertissement (10 %), suivi par les achats (5 %). 38 % des interrogés déclarent que les RA et RV les plus utiles lors d’un achat concernent les secteurs de l’immobilier et de la décoration d’intérieur, suivis par les vêtements et les chaussures (18 %), l’électroménager (14 %), l’électronique grand public (14 %), les jouets et les articles pour bébés (9 %), et les sacs et accessoires (5 %).

À la question de savoir quand la RA et la RV deviendront des outils communs pour effectuer des achats en ligne, 26 % des consommateurs ont répondu « au cours des 12 prochains mois » et 43 % « au cours des 5 prochaines années ».  18 % pensent que, dans les 12 prochains mois, la RA et la RV deviendront des outils communs pour effectuer des achats dans des magasins physiques, tandis que 32 % estiment que cela se produira dans les 5 prochaines années.

Source : Viuz

65% des Français sont attentifs aux promotions

Armis, spécialiste dans la digitalisation des prospectus et des opérations commerciales, a dévoilé un baromètre sur l’impact de la promotion des enseignes, en collaboration avec l’institut Harris Interactive.

La promotion, diffusée par canal papier ou digital, demeure le levier déclencheur de la visite en magasin. 65% des Français y sont attentifs et 55% se sont déplacés en magasin dans les trois derniers mois pour profiter d’une promotion et parmi eux, 94% ont converti leur visite en achat.

En revanche, seuls 25% des sondés ne prêtent aucune attention aux promotions. Un levier dont l’importance est cruciale puisque 84% des Français privilégient l’achat en magasin.

Source : Emarketing

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Avec un score moyen de 42%, le luxe doit encore travailler sur l’expérience client omnicanal

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Google France a diffusé un benchmark de l’expérience omnicanale en réalisant un focus sur les secteurs de la beauté et du luxe.

Si les acteurs du luxe et de la beauté accélèrent les développements en faveur d’une expérience client omnicanale sans couture, le retard se creuse par rapport aux autres acteurs du retail : le score moyen pour les acteurs de la beauté et du luxe est de 42% et 47% (sur la base de 30 critères clés à adopter pour une expérience omnicanale sans friction).

Parmi les bon élèves, on retrouve L’Occitane en Provence (60%) et Louis Vuitton (59%), suivis par Hermès, MAC et Saint-Laurent (53%).

Source : Think with Google

93% des franchiseurs sont optimistes pour l’avenir de leur réseau de franchise.

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, est aujourd’hui l’étude de référence sur le monde de la franchise. Dans sa dernière édition, on découvre que le modèle de la franchise séduit toujours près de la moitié des candidats à entrepreneuriat en France. 

Les avantages perçus sont nombreux : l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés qui sont cités par 43 % (+ 2 points) d’entre eux, suivi par le bénéfice de la notoriété de la marque pour 42 % (stable), puis par la volonté de limiter les risques financiers (stable à 35 %).

De leur côté, 93% des franchiseurs interrogés indiquent être optimistes quant à l’avenir de leur réseau de franchise. Les principaux motifs de l’optimisme des franchiseurs sont : le projet de développement du réseau en France et à l’étranger (62%), la qualité humaine du réseau (61%), et la qualité et l’évolution du concept (59%). 

Source : Toute la Franchise

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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