Les chiffres clés du retail – Février 2018

De 27 février 2018 avril 2nd, 2019 Performance Point de Vente
chiffres retail février

Millenials, réforme des soldes, m-commerce, intelligence artificielle et tendances 2018. Découvrez les 5 actualités retail à retenir au mois de février.

57 % des jeunes Européens estiment que le shopping est un plaisir

A l’heure du numérique, les Millenials sont toujours adeptes du commerce physique. En effet, dans la dernière édition de l’Observatoire Cetelem, 57 % des Européens estiment que le « shopping est un plaisir », contre seulement 47 % de la population Européenne générale. Ils ne sont que 16 % à ne commander leurs produits culturels que sur Internet et 6 % à en faire de même pour les vêtements et chaussures.

En revanche, les 18 à 34 ans sont plus exigeants et réclament plus de fluidité entre les différents canaux. Ils ont plus tendance que les autres à aller dans un magasin voir un produit avant de l’acheter sur Internet. Un phénomène particulièrement marqué chez les jeunes Français.

Source : L’Observatoire Cetelem 2018

actualités retail

Les soldes « ne sont plus un événement » pour 67 % des commerces parisiens

actualités retail
Selon une enquête de la CCI Paris Île-de-France, 67 % des commerçants parisiens ne voient plus les soldes comme un événement. 24 % des personnes interrogées déclarent ne tirer aucun gain de chiffre d’affaires pendant la période des soldes.

73 % du panel attribuent ce désintérêt des soldes à la concurrence d’Internet et 70 % au contexte économique et à la météo. Mais ce sont évidemment les promotions permanentes qui sont surtout pointées du doigt. « Les commerçants déplorent l’effet désastreux de cette surenchère de promotions sur le consommateur », rapporte la CCI.

L’Etat a d’ores et déjà décidé de réduire la durée des soldes à 4 semaines dès 2019 afin de renforcer leur impact.

Découvrez le débrief complet de l’étude sur Fashion Network.

Retail : 7,3 milliards de dollars dépensés en intelligence artificielle en 2022

Selon la dernière étude publiée par Juniper Research, les dépenses des acteurs du retail en Intelligence artificielle (AI) passeront de 2 milliards en 2018 à 7,3 milliards en 2022. Ils souhaitent investir principalement dans les analyses de sentiments et de service client.

En investissant dans ce domaine, les retailers ont pour objectif de rattraper leur retard sur Amazon en matière de détection de nouveaux produits et de pricing intelligent.

Source : Viuz

actualités retail

En 2021, les ventes via mobile représenteront 38 % du e-commerce français.

actualités retail
Le m-commerce a pris beaucoup de retard en France mais devrait rapidement progresser dans les 3 prochaines années. Selon eMarketer, les ventes du retail mobile vont grimper de 27 % dès cette année pour atteindre 17,62 milliards de dollars. Et en 2021, il devrait représenter plus de 38 % de toutes les ventes e-commerce du pays avec un montant de 28,36 milliards de dollars.

Le principal enjeu des grands retailers sera donc de réduire les temps de chargements de leurs sites et applications sur mobile. En effet, la rapidité est un des facteurs clés de satisfaction et de fidélité pour les clients mobiles. Un acteur du e-commerce comme Vente Privée a compris très tôt cette problématique et réalise aujourd’hui plus de 50 % de son chiffre d’affaires sur mobile.

Source : Services Mobiles

Retail : 10 tendances à suivre en 2018

Adobe a dévoilé en infographie les tendances à retenir en 2018 dans le domaine du retail. L’expérience client, l’hyperpersonnalisation, la data ou le mobile font évidemment partie des tendances phares.

L’émotion sera également primordiale pour les retailers. En effet, les consommateurs se souviendront d’une marque si cette dernière lui aura proposé une expérience positive et teintée d’émotion. A noter que le Offline fait partie des grandes tendances de l’année 2018. Les consommateurs passent facilement de l’Online à l’Offline, obligeant les retailers à tenir compte de cette imbrication et à fluidifier le parcours client.

L’infographie complète est à découvrir sur le site de Comarketing.

actualités retail

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Janvier 2018

Décembre 2017

Novembre 2017

Octobre 2017

Septembre 2017

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

salon MPV

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !