Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Décembre 2020

De 21 décembre 2020Performance Point de Vente
Les chiffres clés du retail - Décembre 2020 - Beausoleil

L’année 2021 se rapproche à grands pas, mais avant cela, revenons sur le bilan chiffré du secteur du retail pour ce dernier mois de 2020. Résultats du Black Friday, mise en avant des commerces de proximité pour les fêtes de fin d’année, hausse du e-commerce en France…

Les résultats du Black Friday édition 2020

Une hausse des ventes en ligne

Même s’il a été retardé au 4 décembre, le Black Friday à fait sensation cette année. En effet, Criteo a observé une croissance de 32% des transactions en France par rapport à l’an passé. Si on prend seulement en compte le vendredi du Black Friday (le 4 décembre), il a été marqué par une augmentation des ventes de 11% par rapport au 29 novembre 2019. Sur la période du 27 Novembre au 4 Décembre, une hausse des transactions de 32% a été enregistrée par rapport à la même période l’année passée. 

Le secteur ayant enregistré la hausse la plus importante est le secteur du jouet avec +600% de transactions. En seconde position, on retrouve le secteur de la beauté ou des accessoires de mode avec 100 à 150% de croissance.

Baisse de fréquentation des centres commerciaux

Par rapport à 2019, les centres commerciaux français ont connu une baisse de fréquentation de 20% durant la période du Black Friday. Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait qu’un grand nombre d’enseignes aient anticipé cette période promotionnelle dès le 28 Novembre. Evidemment, à cause de la crise sanitaire, certains consommateurs ont aussi boudé les centres commerciaux. Selon l’indice national CNCC/Quantaflow, “on peut s’attendre à ce que l’indice des chiffres d’affaires soit proche de celui de 2019 pour ce même weekend”.

Sources : Forbes & LSA  

Les chiffres du Black Friday 2020

Comment les petits commerces se sont adaptés à la crise sanitaire

Comment les petits commerces se sont adaptés à la crise sanitaire
En Novembre dernier, le chiffre d’affaires des enseignes de commerce spécialisées a connu une forte baisse de 80%. Pour faire face à cette forte baisse des ventes, 56% d’entre elles ont mis en place des solutions pour vendre leurs produits sur internet. Beaucoup ont opté sur le click and collect, service qui est devenu possible pour plus d’un tiers des entreprises. Notamment grâce aux aides financières de l’état à la numérisation des entreprises.
La numérisation des entreprises est aussi passé par un nouveau mode de paiement : le sans contact. C’est en 2020, qu’il s’est réellement implanté dans quasiment tous les commerces physiques. En effet, le nombre de paiement sans contact a augmenté de 44% en valeur durant toute cette période de crise sanitaire.  C’est aujourd’hui plus de 60% des paiements en magasin qui sont effectués en sans contact.

Source : L’ADN 

Le e-commerce en hausse au 3ème trimestre 2020

 Dans le contexte sanitaire actuel, la hausse des transactions sur Internet n’est pas une surprise. Au troisième trimestre, les ventes en ligne ont connu une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente, soit 452 millions de transactions et un chiffre d’affaires total de 26,6 milliards d’euros. Fin décembre, le revenu total de l’année devrait atteindre les 109,6 milliards d’euros.

Les pure players ne sont pas les seuls à profiter de cet engouement. Les ventes en ligne des magasins physiques ont vu leurs ventes augmenter de 29% au cours de ce trimestre. De janvier à septembre 2020, cette croissance de l’e-commerce est 4 à 5 fois plus importante que sur la même période en 2019.

Source : FEVAD

Hausse des transactions du e-commerce

Les commerces de proximité à l’honneur pour les fêtes de Noël

Les petits commerces pour Noël
Selon un sondage Opinion Way pour Rosapark, 59% des français pensent se tourner vers les commerces de proximité pour faire leurs achats de Noël, même si les prix sont plus élevés. On retrouve ce comportement plutôt chez les femmes (63%) et les plus de 65 ans (62%).

62% des français admettent que privilégier les commerces de proximité, c’est soutenir l’économie locale. Pour 47% d’entre eux, ce choix rime avec contact humain et direct avec les commerçants.

Pour 36% des consommateurs interrogés, avoir recours aux petits commerces de proximité permet de privilégier la qualité et la variété de produits. C’est pour cela que 35% des Français font plus confiance à ce type de commerce pour proposer des produits fabriqués dans de bonnes conditions de travail.

Sources : Le Figaro

La dimension environnementale du secteur de la PLV

De plus en plus de Français (34% aujourd’hui) estiment que les marques et enseignes doivent prendre en compte le développement durable. Malgré l’impact de la crise sanitaire, plus de 87% des fournisseurs de PLV déclarent intégrer le développement durable dans leurs process74% d’entre elles le font suite à une demande grandissante de leur clientèle tandis que 77% le font selon leurs propres convictions.

 

En savoir plus sur l’étude 2020 du secteur de la PLV
Dimension éco responsable dans le retail

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail  

chiffres-cles-retail-beausoleil-10-2020
chiffres-cles-retail-beausoleil-11-2020

Retrouvez tous les chiffres clés du retail et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire