Les chiffres clés du retail – Décembre 2019

De 8 janvier 2020 février 11th, 2020 Performance Point de Vente
chiffres retail décembre 2019

En ce mois de décembre, l’actualité du retail s’est concentrée sur les fêtes de fin d’année mais également sur la transition phygitale des enseignes et les motivations d’achat des Français.

40% des Français privilégient l’achat des produits issus du commerce équitable

A l’heure où le Green Friday fait la guerre au Black Friday, où les marques prônent l’origine France et le respect de l’environnement, l’achat des cadeaux de Noël semble de plus en plus s’orienter vers des produits de qualité. L’institut YouGov a interrogé des Français ayant pour principale motivation d’achat la qualité des produits.

Parmi les personnes interrogées, 40% s’efforcent d’acheter des produits issus du commerce équitable. Ils privilégient le Made in France (31%) et les valeurs de l’entreprise (26%). 68% des sondés sont prêts à dépenser plus pour des produits de bonnes qualité (contre 55% de la population nationale).

Source : YouGov

Le magasin reste le canal d’achat privilégié pour les fêtes

Depuis le Black Friday jusqu’à Noël, la période des fêtes de fin d’année est cruciale pour les marques. Face à la concurrence grandissante du e-commerce, le magasin reste incontournable pour toutes les tranches d’âge. En effet, 78% des 18-25 ans prévoient de faire leurs emplettes de Noël en magasin et 77% pour l’ensemble de la population.

Pour les marques, il est important de s’y prendre en avance. En effet, 18% des Français déclarent commencer leurs achats de Noël en octobre et 63% d’entre eux auront déjà fini avant décembre !

Source : Mood Experience

67% des distributeurs ont pour priorité l’amélioration du trafic en magasin

Diamart Group a mené une étude sur la “transition phygitale” des retailers. Parmi les nombreux enseignements de l’étude, on remarque que l’amélioration de la fréquentation des magasins est la priorité absolue pour 67% des distributeurs français, devant le développement du e-commerce (42%) et les objectifs marketing (33%).

On apprend également que la donnée et la retail tech font partie des préoccupation principales des entreprises interrogées. Mais les distributeurs ont encore une énorme marge de progression sur le sujet.

Pour découvrir les résultats complets de l’étude, rendez-vous sur l’article de LSA.

Pour Noël, le e-commerce français a réalisé +12,2% de CA par rapport à 2018

Le millésime Noël 2019 a été très bon pour le e-commerce. En cause notamment, les grèves qui ont participé à la baisse de fréquentation des magasins physiques. L’achat via mobile est aussi en nette augmentation. Le cabinet JVWEB a présenté les performances des e-commerçants français. La croissance est de 12,2% pour le e-commerce alors que les dépenses globales des Français n’a augmenté que de 1,3%.

Malgré les difficultés pour se déplacer, les Français semblent encore faire du repérage de dernière minute en ligne avant d’aller faire leurs achats en commerce physique. En effet, la croissance du CA semble plafonner à 7% la dernière semaine avant Noël.

Source : Forbes

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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