Les chiffres clés du retail – Décembre 2018

De 4 janvier 2019 avril 24th, 2019 Performance Point de Vente
actualités retail novembre 2018

L’actualité du retail a été dense en fin d’année 2018 : la consommation d’habillement en net recul, le retail chinois comme modèle de développement, la recherche de sens pour les consommateurs, la crise des gilets jaunes et un focus sur Pinterest, le réseau social “unsocial”.

La consommation d’habillement en recul de 2,9%

Selon l’IFM, la consommation en textile et habillement en France devrait terminer l’année 2018 sur un recul de 2,9%Sur les dix premiers mois de l’année, le marché hexagonal perd 2,6%. Le marché est en baisse depuis 2008, et l’année 2018 devrait figurer parmi les pires depuis dix ans, affirme l’IFM, qui précise qu’il a perdu 15% de sa valeur depuis 2007, tous circuits de distribution confondus.

Selon une enquête réalisée auprès de consommateurs, 44 % d’entre eux ont affirmé à l’IFM avoir acheté moins de vêtements en 2018, un chiffre qui s’élève à 51% chez les femmes. Pour 60 % d’entre eux, cette « déconsommation » est « contrainte » (arbitrages budgétaires, hausse des prix), les 40 % restants évoquant une question de « choix » : celui de « consommer moins mais mieux », par « souci écologique et éthique », ou une volonté de « désencombrer son stock ».

Source : Fashion Network

actualités retail novembre 2018

La croissance du commerce physique en Chine est de 7,7%

actualités retail novembre 2018
Selon l’institut Euromonitor, la croissance du commerce physique en Chine est de l’ordre de 7,7% mais ce chiffre devrait tomber à 4,7% d’ici à 2019. Après avoir été longtemps un modèle d’inspiration pour la Chine, c’est au tour des distributeurs européens et français de s’intéresser de très près aux pratiques en cours dans l’Empire du Milieu.

Dans un pays ou l’e-commerce est roi, le commerce physique est loin d’être mort, avec 80% des ventes de détail. Mais les consommateurs chinois sont très différents des Européens. Selon Manhattan Associates, en Chine, la fidélité n’est pas de mise. Si le produit n’est pas présent en magasin, 23% des clients le chercheront dans un autre magasin ou auprès d’une autre enseigne. En France, ils ne sont que près de 8% à agir de la sorte. Selon la même source, l’encaissement traditionnel est jugé dépassé par les Chinois : seuls 16% d’entre eux en sont des adeptes quand 54% des Français le sont. 

Découvrez les chiffres clés du commerce chinois avec CoSpirit.

65% des Français choisissent une marque pour ses prises de position

En 2018, près des deux tiers des français (65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque en fonction de ses prises de position. Selon l’étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman, les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent sur les grands sujets au cœur des enjeux sociétaux et politiques.

Pour la majorité des consommateurs, l’acte d’achat est motivé par leurs convictions, et ce tous marchés confondus : États-Unis : 59% (+12) ; Japon, 60% (+21) ; Royaume-Uni 57% (+20) et Allemagne, 54% (+17).

Pour la majorité des personnes interrogées dans tous les marchés (60%), l’expression de l’engagement de la marque doit se prolonger et être perceptible jusque dans le point de vente.

Retrouvez l’analyse complète de l’étude sur Comarketing.

actualités retail novembre 2018

Gilets jaunes: la facture pour les commerçants dépasse les 2 milliards d’euros

actualités retail novembre 2018

Le bilan est lourd pour le secteur du commerce, qu’il s’agisse de la grande distribution ou des magasins de proximité. Le manque à gagner se chiffre à au moins 2 milliards d’euros et 43.000 salariés ont été mis au chômage partiel à cause des blocages et des manifestations.

Selon une note de la banque d’investissement Bryan Garnier, le manque à gagner est estimé à 150 millions pour Carrefour, de plus de 30 millions pour le groupe Casino et de 17 millions pour Fnac Darty. Chez Auchan, le manque à gagner est estimé à 150 millions d’euros.

Les grandes surfaces n’ont pas été seules à subir les mouvements. Pour les petits commerces de centre ville, le chiffre d’affaires a accusé une baisse allant jusqu’à 70% par rapport à celui réalisé en 2017 sur certains week-end.

Source : BFM

75% des publications sur Pinterest sont des contenus professionnels

Lorsque l’on parle de l’impact marketing des réseaux sociaux, on omet souvent de mentionner Pinterest. Ayant passé en septembre 2018 la barre symbolique des 250 Millions d’utilisateurs actifs dans le monde, la plateforme revendique un positionnement “social” atypique.

Les contenus professionnels (marques, éditeurs, influenceurs) représentent 75% des publications du réseau. Contrairement à d’autres réseaux, la logique de communication est moins contraignante. En effet, sur Pinterest, les publications sont moins éphémères que sur Facebook ou Twitter. Kantar Media évalue que les contenus publiés sur Pinterest atteignent la moitié de leur potentiel d’engagement en 3 mois et demi (contre 90 minutes pour Facebook et 24 minutes pour Twitter).

Chez Beausoleil, nous partageons nos inspirations et réalisations sur notre compte Pinterest.

Source : HUB Institute

actualités retail novembre 2018

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

chiffres clés retail novembre 2018

Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !