Les chiffres clés du retail – Décembre 2017

Par 28 décembre 2017 avril 3rd, 2018 Performance Point de Vente
actualités retail

78 % des Français renoncent devant une file d’attente trop longue, 5 milliards d’euros pour relancer le commerce, 9 façons de faire du shopping dans le monde, 71 % des Français apprécient la publicité sur les lieux de vente et 73 % des Français sollicitent les vendeurs en magasin. Découvrez les 5 actualités retail à retenir au mois de décembre.

78 % des Français renoncent à entrer dans un magasin en cas de file d’attente trop longue

L’institut Harris Interactive lève le voile sur le seuil de tolérance des Français relatif aux files d’attente. L’étude révèle que près de huit Français sur dix (78%) déclarent qu’il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin lorsqu’ils y découvrent une file d’attente trop longue. Par ailleurs, 76% des Français déclarent renoncer à acheter un article et sortir d’un magasin une fois arrivés à la caisse, toujours à cause d’une file d’attente trop longue. Pour 6 Français sur 10, la durée d’attente maximale en caisse est de 5 minutes ou moins lorsqu’ils se trouvent dans un magasin pour régler leurs achats.

Pour remédier à ce problème, près d’un Français sur deux fait ses courses alimentaires sur Internet. Parmi les modes de retrait disponibles pour retirer ses courses alimentaires commandées sur Internet, le “Click & Drive” est le premier mode de retrait déclaré (55 %), devant la livraison à domicile (37 %), et le “Click & Collect” (23 %).

Source : LSA

actualités retail

5 milliards d’euros pour relance le commerce de centre-ville

actualités retail
A travers son dispositif « Action cœur de ville », l’Etat souhaite ramener les grandes enseignes et stopper, au cas par cas, l’installation des grandes surfaces, en périphérie des villes moyennes.

Pour mener à bien cette mission, les pouvoirs publics ont accordé une enveloppe globale de 5 milliards d’euros sur cinq ans. L’objectif est de freiner le déclin des commerces de proximité dans le centre des villes, le chômage, la disparition des habitants et celle des infrastructures publiques.

Source : AgoraBiz

 

9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

L’agence Mood Media mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l’Espagne, le Royaume Uni et les États-Unis.

Que retenir de cette étude ? Les Chinois sont ultra-connectés (91 % utilisent leur téléphone en magasin) et plus sensible à l’expérience en point de vente (39% vs 20% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde). Les Espagnols sont les plus influencés par la musique et ce sont également les consommateurs les plus influencés par les achats d’impulsion (72 % vs 60 % en moyenne dans le monde). On remarquera aussi que les Anglais sont les moins râleurs et que les Russes sont les plus exigeants.

Le debrief complet de l’étude disponible sur le site Emarketing.

actualités retail

 

71 % des Français apprécient la publicité sur les lieux de vente

actualités retail
L’association POPAI a dévoilé son dernier baromètre sur le thème de la publicité sur le lieu de vente. Selon l’étude menée par Harris Interactive, 71 % des Français apprécient la publicité sur les lieux de vente.

Dans l’ensemble, le marketing point de vente bénéficie de la meilleure appréciation parmi les 4 autres types de publicités étudiées (Pub TV, Pub Magazine, Pub Presse, Pub Internet). La PLV reste la publicité la plus utile pour 46 % des Français, la plus incitative (43 %), la plus convaincante (35 %) et la moins intrusive (34 %). C’est également le format de communication préféré des Français (31 %) devant la publicité dans les magazines (25 %) et la publicité TV (24 %).

Retrouvez l’analyse complète de l’étude POPAI sur notre blog.

73 % des Français sollicitent les vendeurs en magasin

Avec le concours d’OpinionWay, Octipas a réalisé une étude sur les attentes des Français en magasin. 57 % des personnes interrogées plébiscitent la possibilité d’expérimenter le produit, de pouvoir l’essayer, le toucher, le sentir voire le goûter. Et 54 % d’entre eux indiquent être agacés de devoir faire la queue lors du paiement en caisse.

Au-delà de l’expérience client en point de vente, c’est le vendeur qui tire son épingle du jeu à travers cette étude. En effet, 73 % des Français déclarent faire appel à ces professionnels de la vente lors de leurs courses de Noël en magasin. Les Français sont sensibles à l’amabilité et la disponibilité des vendeurs (36 %), à un accueil chaleureux (30 %). Ils apprécient son expertise et sa connaissance des produits en rayon (19 %).

Source : Emarketing

actualités retail

 

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Novembre 2017

Octobre 2017

Septembre 2017

 

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

 

salon MPV

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !