Les chiffres clés du retail – Avril 2019

De 7 mai 2019 mai 10th, 2019 Performance Point de Vente
actus retail avril

Satisfaction client, Assistants vocaux, French Days, Tendances de consommation… Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du monde du retail.

44% des consommateurs français indiquent qu’ils achètent en priorité ou seulement en boutique.

Une étude de Periscope by McKinsey a montré l’intérêt des consommateurs pour chaque chaque canal de vente. En France, 44% des consommateurs indiquent qu’ils achètent en priorité ou seulement ou boutique. Après le magasin, l’ordinateur demeure le moyen d’achat le plus utilisé… sauf aux Etats-Unis où le smartphone l’a rattrapé, à 19%.

En revanche, d’un pays à l’autre, seulement 4 à 6% des consommateurs expriment de l’intérêt pour les assistants vocaux en tant que canal de vente.  Plus de 60% des consommateurs dans chacun des pays étudiés n’ont pas encore rencontré d’applications AR/VR en boutique. En France, 65% affirment qu’ils utiliseraient probablement ou certainement des applications AR/VR donnant accès à davantage d’information produit.

Source : LSA Commerce Connecté

avenir shopping réalité augmentée

43% des français ont l’intention des achats pendant les French Days

french days avril 2019

Un consortium de marques a créé en 2018 une nouvelle opération commerciale : les French Days. A l’image du Black Friday et du Cyber Monday aux Etats-Unis, l’événement se déroule sur quelques jours, du 26 avril au 1er mai. La première édition avait été un flop en 2018 puisqu’ils n’étaient que 14% en 2018, à avoir réalisé un achat pendant cette période clé.

Selon une étude IFOP-Mondial Relay, 43% des français ont l’intention de réaliser un ou plusieurs achats en ligne pendant les French Days. Selon l’étude, ce phénomène s’expliquerait par le fait que les consommateurs français aient très bien gardé en mémoire l’édition précédente.

Source : CB News

90% des consommateurs préfèrent les magasins utilisant le marketing sensoriel

Mood Media s’est penchée sur ce qui marque les clients à travers une étude réalisée dans 9 pays. En fonction des typologies de magasins, les priorités des consommateurs sont très variées. Dans la distribution alimentaires, les clients mettent en avant les promotions. 44% se rappellent avoir entendu des promotions ou offres spéciales. 22% des personnes interrogées ont même changé d’avis en entendant des messages promotionnels.

Dans la mode et la beauté, les consommateurs privilégient le plaisir du shopping. 74% des clients apprécient écouter de la musique et 56% d’entre eux ont été attirés dans un magasin grâce à une odeur.

Le débrief complet de cette étude étude est disponible sur le blog de Mood Media

personnalisation expérience client

71% des entreprises ont subi des répercussion négatives par manque de visibilité de leur supply chain

supply chain satisfaction client

Saprio Research a interrogé 450 Directeurs Supply Chain en Europe pour Zetes. 50% d’entre eux déclarent que la supply chain est devenue plus complexe au cours des deux dernières années. En effet, le client est de plus en plus exigent. Il veut un suivi en temps réel de ses colis et des livraison rapides et flexibles.

Plus de 70% des personnes interrogées ont subi des répercussions négatives en raison d’un manque de visibilité de leur supply chain. 90% des sondés considèrent l’investissement dans l’amélioration de cette visibilité comme une priorité absolue.

Source : Les Clés du Digital

Les 5 tendances de consommation à surveiller en 2019

Les attentes et pratiques des consommateurs évoluent en permanence. Pour 2019, elles sont claires et réparties en 5 grandes catégories : le bio, le healthy, la digitalisation, l’uberisation et l’expérimentation. Quelques chiffres clés pour démontrer ces tendances.

Le chiffre d’affaires du bio a progressé de 82% en 5 ans, entre 2011 et 2016. 40% des Français disposés à payer en moyenne 15% de plus pour un produit bio.

D’un autre côté, les commandes par internet explosent par manque de commerces de proximité. en effet, 80% des Français déclarent apprécier l’achat en magasin et souhaiteraient plus de commerces de proximité.

Source : Toute la Franchise

tendances consommation 2019

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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