Les chiffres clés du retail – Avril 2018

Par 24 avril 2018 septembre 17th, 2018 Performance Point de Vente
chiffres clés retail avril 2018

La franchise au top, les ruptures qui font mal aux enseignes, le succès du salon MPV, les réseaux sociaux dans le retail et les attentes des consommateurs. Découvrez les chiffres clés du mois d’avril.

Le chiffre d’affaires de la franchise en hausse de 8% en 2017

La Fédération Française de la Franchise a dévoilé les chiffres 2017 du secteur. De nombreux indicateur sont en hausse : 1 976 réseaux (+4%) pour 74 102 points de vente (+3,6%). Le chiffre d’affaires de la franchise en France atteint 59,55 milliards d’euros en 2017, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2016.

« Le modèle de la franchise est en pleine croissance depuis 20 ans, ses fondamentaux sont au cœur de sa réussite. Le savoir-faire transféré par le franchiseur et les services apportés tout au long du contrat de franchise – formation, accompagnement, assistance, communication – s’avèrent essentiels pour se lancer dans l’aventure. » Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

chiffres franchise 2018

Le rapport complet est disponible sur le site officiel de la Fédération Française de la Franchise.

80% des Français sont confrontés à l’indisponibilité d’un produit

rupture magasin
Harris Interactive a révélé les résultats de son étude sur l’impact que la non disponibilité des produits en magasin ou en ligne peut avoir sur les enseignes et les marques. Ces cinq dernières années, les taux de rupture n’ont cessé d’augmenter, à l’exception faite de 2015, pour passer de 6,2% à 7,1%. L’indisponibilité d’un produit touche aujourd’hui 80% des Français et près de la moitié de la population (45%) est confrontée à ce produit de manière fréquente.

Les consommateurs interrogés rapportent un manque d’information quant à l’indisponibilité du produit recherché (raison de cette indisponibilité, éventuelle date de réapprovisionnement) dans 87% des cas, et l’absence de produit de substitution dans 91% des cas.

Cette étude a ainsi permis à Harris Interactive de dresser 5 profils types de consommateurs face au phénomène de rupture :

  • Les Pragmatiques, qui se montrent indulgents.
  • Les Contraints se montrent résignés.
  • Les Impulsifs, qui voient la rupture comme un obstacle dans leur parcours d’achat et sont enclins à abandonner plus rapidement.
  • Les Consuméristes, très sensibles et incompréhensifs face aux rayons vides et susceptibles de se détourner de l’enseigne.
  • Les Normatifs organisés, très exigeants et sensibles à la récurrence de la rupture, en demande d’information et de justification sous peine d’abandonner l’achat et l’enseigne.

Source : Harris Interactive

214 exposants et plus de 14 000 professionnels au salon MPV 2018

Organisé tous les 2 ans au parc des expositions de la Porte de Versailles, le salon MPV a attiré cette année plus de 14 000 visiteurs entre le 27 et 29 mars dernier. 214 exposants étaient présents sur les 3 secteurs d’exposition : PLV, mobilier, Agencement / Digital retail / Activation, conseil, design. Les visiteurs ont également pu assister à 36 conférences animées par des acteurs majeurs tels que Système U, Google, Alibaba, Costco, la MAAF…

Le concours POPAI Awards Paris est organisé en parallèle du salon MPV et récompense les innovations en PLV, agencement et digitalisation du point de vente. 334 projets ont été présentés cette année dans 46 catégories. Pour notre 1ère participation, nous avons reçu un award grâce à une vitrine réalisée pour la marque de prêt-à-porter Bonobo.

Retrouvez tous les chiffres clés du salon MPV.

salon MPV 2018

93% des retailers incluent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication

réseaux sociaux retail

Ubiq et le Club de la Franchise ont décortiqué la manière dont les distributeurs français employaient le digital et les médias sociaux. Le digital est le seul média présent dans les stratégies de communication de la totalité des retailers en 2018 : il devance les opérations presse, affichage ou télévision.

Parmi les médias digitaux, les réseaux sociaux sont les plus plébiscités et sont présents à 93% dans les stratégies de communication des retailers, contre 67% pour l’e-mailing, 61% pour le search ou 42% pour le display. Et 60% des retailers consacrent plus de 10% de leur budget digital dans les réseaux sociaux.

Source : LSA Consommation

62% des Français achètent autant en magasin que sur internet

En mars 2018, l’IFOP a mené pour Comarch une étude intitulée « Retail Hybride: attentes des consommateurs » afin d’établir un état des lieux concernant le ressenti des Français face aux évolutions du retail. Les Français, et notamment les 18-24 ans, sont en attente de services novateurs comme un espace de restauration/café pour 33% des personnes interrogées, la présence d’un espace détente (25%) ou encore d’un espace fitness (17%).

On peut constater que le magasin physique reste le canal de vente privilégié des Français pour l’achat de produits de première nécessité ou concernant leur santé. Ainsi, 85% des personnes interrogées achètent des médicaments uniquement en magasin, contre 78% pour des produits alimentaires. Cependant, pour des produits beauté, mode et décoration, les Français font tout autant leurs achats en magasins que sur internet.

Enfin, le paiement mobile fait partie des attentes fortes des consommateurs. Même si 85% des interviewés n’ont pas encore fait l’expérience de ce type de paiement, 30% se disent intéressés. Et 87% des personnes ayant déjà utilisé le paiement mobile se déclarent prêtes à retenter l’expérience.

Retrouvez l’analyse complète de cette étude sur Influencia.

étude retail hybride

 

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Mars 2018

Février 2018

Janvier 2018

Décembre 2017

Novembre 2017

Octobre 2017

Septembre 2017

Retrouvez toutes les actualités du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

salon MPV

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !