Les chiffres clés du retail – Août 2020

De 1 septembre 2020septembre 7th, 2020Performance Point de Vente
retail août 2020

Pour cette nouvelle édition des chiffres clés du retail, nous faisons le point sur un été très spécial : bilan des soldes, retour de la fréquentation, état d’esprit des shoppers, …

Quel bilan pour les soldes d’été 2020?

Le bilan des premières soldes post-confinement est plutôt nuancé. Selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la capitale, les trois quarts des 400 commerçants parisiens qu’elle a sondés sur le sujet fin juillet ont jugé l’édition 2020 décevante. Pour le patron de la Confédération des Commerçants de France (CDF) “les soldes, quelle que soit la date, ne pouvaient pas être exceptionnels” en terme de ventes. Et les commerçants indépendants “ne pouvaient pas, après deux mois de fermeture, repartir sur des rabais de -50%”.

A contrario, selon Criteo, le pic des ventes des soldes 2020 était bien plus élevé que le pic des ventes en juin 2019 (+22 %, ventes en ligne et magasins cumulées). 

Source : Comarketing News et Fashion Network

soldes ete 2020 retail

La fréquentation en fort recul par rapport à l’été 2019

Ce bilan mitigé des soldes dans les points de vente est notamment dû à la baisse de la fréquentation piétonne. Pendant toute la durée des soldes, il a été observé une baisse de 38,4% par rapport à l’édition 2019. Très tôt lors du déconfinement, les fédérations de commerçants notaient une reprise plus lente dans les centres-villes, où le télétravail a largement contribué à clairsemer la population des clients potentiels.

Sans surprise, l’Île-de-France enregistre le plus fort recul de France, à -47,1%, devant les Haut-de-France (-41,1%), Auvergne-Rhône-Alpes (-33,8% et Centre-Val de Loire (-33,7%). Du côté des villes, Paris arrive en tête avec un recul de 55,4% des flux, suivie de près par Lyon avec -52,5%.

Source : Fashion Network

80% des consommateurs se sentent rassurés par les dispositions sanitaires en magasin

Mood Media a mené une vaste étude au niveau mondial pour voir si les consommateurs retournent en magasins et les points de friction. 80% des consommateurs interrogés se disent rassurés par les mesures mises en place dans les points de vente. 71% se déclarent confiants à l’idée de retourner dans les boutiques physiques, mais 31% indiquent dépenser moins d’argent et y passer moins de temps qu’avant l’épidémie.

31% des consommateurs dans le monde dépensent moins d’argent et passent moins de temps pour leur shopping qu’avant la COVID-19. A l’inverse, ils ne sont que 3% à y dépenser plus d’argent et de temps en magasin. Mais l’optimisme reste de mise pour la suite : 51% prévoient que leurs habitudes d’achat reviendront à la normale d’ici l’été 2021 ou avant. Ils ne sont que 10% à penser que leurs habitudes d’achat ne reviendraient jamais ce qu’elles étaient avant la pandémie.

Source : Mood Media

Les centres commerciaux retrouvent 93% de la fréquentation habituelle

Contrairement à celle des centres-villes, le chiffre d’affaires des centres commerciaux est revenu quasiment au niveau habituel. Au mois de juillet, l’indice du Conseil national des centres commerciaux affiche, en matière de chiffres d’affaires, une performance de 93% par rapport au même mois de 2019, après des chiffres de 40% et 85% pour les mois de mai et juin.

“Le port du masque qui s’est généralisé et auquel les consommateurs se sont habitués ne constitue plus un problème pour les lieux de commerces clos”, souligne Gontran Thüring, délégué général du CNCC.

Source : Points de Vente

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

retail juin 2020
retail juillet 2020

Retrouvez tous les chiffres clés du retail et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité