Les chiffres clés du retail – Août 2019

De 9 septembre 2019 septembre 11th, 2019 Performance Point de Vente

Ouverture des magasins le dimanche, Rentrée des classes, Référencement payant, Catalogue papier, … Malgré la période estivale, il y a eu beaucoup d’actualités dans le retail.

13,12 milliards de dollars : le montant des dépenses des retailers dans le référencement payant

eMarketer vient de publier une étude sur les achats publicitaires en ligne dans le domaine du retail. Le paid search (ou référencement payant) reste le format plébiscité par les annonceurs. Le cabinet d’études américain annonce que les dépenses dans le retail seront de 13,12 milliards de dollars en 2019. Cela représente 46,3% des dépenses des retailers dans la publicité digitale. Et les prévisions pour 2020 sont de 15,65 milliards de dollars, soit 47% du total des dépenses en communication digitale.

Paradoxalement, de plus en plus de marques et enseignes achètent de la publicité sur Amazon. Le géant américain de l’e-commerce concurrence de plus en plus Google sur le secteur de la publicité. Les retailers tentent donc de concurrencer Amazon en achetant de la publicité chez Amazon !

Source : Blog du Modérateur

30 marques signent un pacte de la mode pour l’environnement

Responsable de 20% des rejets d’eaux usées et de 10% des émissions de CO2 dans le monde, le secteur de la mode se devait de réagir. Trente grands groupes du textile ont lancé, le 23 août dernier, une coalition pour réduire leur impact environnemental. Le milliardaire François-Henri Pinault, qui dirige le groupe Kering (Gucci), est à l’origine de ce “Pacte de la Mode”.

La charte ne détaille pas les actions à mener car «chaque groupe a ses spécificités», explique Kering. Une réunion est prévue en octobre «pour rentrer plus en détail sur la manière de travailler ensemble» et les actions prioritaires. Les groupes «rendront annuellement compte», précise Kering.

Source : Stratégies

Les Français investissent 21% de plus pour la rentrée des classes

Le site Tiendeo, spécialiste du drive-to-store, a publié une étude sur les dépenses des Français pour la rentrée des classes. Les familles françaises investiront 21% de plus que l’an dernier. Cette année, la dépense moyenne par enfant en fournitures scolaires s’élève à 206 euros.

Les produits plus demandés et recherchés en France sont les cartables, qui représentent 57% du total des recherches de la plateforme par rapport aux différents produits liés aux fournitures scolaires. Pour ce qui est de la planification, afin d’éviter le stress de dernière minute, 42% des familles françaises préfèrent préparer leurs achats scolaires un mois à l’avance et un autre tiers le fait avec deux semaines de marge.

Source : Points de Vente

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63% des 100 top enseignes misent encore sur la boîte aux lettres

La digitalisation et les préoccupations environnementales obligent à l’optimisation des pratiques papier. Les 100 top enseignes utilisent le digital et seulement 63% d’entre elles utilisent le catalogue papier. Mais au niveau des investissements, le digital ne représente que 12% des dépenses contre 28% pour le catalogue papier. En 2018, le catalogue papier reste donc le premier media de la distribution.

Le papier, pourquoi ça marche ? Le catalogue arrive dans les boîtes aux lettres physiques, il est vu et pris en main. Son coût au contact est assez faible et il génère du trafic dans les points de vente. C’est également un support d’information pour les équipes en magasin.

Source : HUB Institute

Les ouvertures le dimanche contribuent à 41% de la croissance en 2019

Depuis quelques années, l’ouverture des magasins le dimanche est un sujet épineux d’un point de vue social et sociétal. Selon le cabinet Nielsen, les ventes réalisées le dimanche ont progressé de 8,6% depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires réalisé le dimanche représente en 2019 4,5% du chiffre d’affaires hors carburant et assure à lui seul 41% de la croissance.

Cette explosion des ventes le dimanche est d’abord à mettre sur le compte des hypermarchés et des drives. Dans les hypers, cette année, le dimanche progresse de +30,5% pour atteindre 2,7% du chiffre d’affaires. Après le dimanche matin, qui a donc fait ses preuves, plusieurs distributeurs lorgnent désormais sur le dimanche après-midi…

Source : Linéaires

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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