
Ouverture des magasins le dimanche, Rentrée des classes, Référencement payant, Catalogue papier, … Malgré la période estivale, il y a eu beaucoup d’actualités dans le retail.
13,12 milliards de dollars : le montant des dépenses des retailers dans le référencement payant
Paradoxalement, de plus en plus de marques et enseignes achètent de la publicité sur Amazon. Le géant américain de l’e-commerce concurrence de plus en plus Google sur le secteur de la publicité. Les retailers tentent donc de concurrencer Amazon en achetant de la publicité chez Amazon !
Source : Blog du Modérateur

30 marques signent un pacte de la mode pour l’environnement

Responsable de 20% des rejets d’eaux usées et de 10% des émissions de CO2 dans le monde, le secteur de la mode se devait de réagir. Trente grands groupes du textile ont lancé, le 23 août dernier, une coalition pour réduire leur impact environnemental. Le milliardaire François-Henri Pinault, qui dirige le groupe Kering (Gucci), est à l’origine de ce « Pacte de la Mode ».
La charte ne détaille pas les actions à mener car «chaque groupe a ses spécificités», explique Kering. Une réunion est prévue en octobre «pour rentrer plus en détail sur la manière de travailler ensemble» et les actions prioritaires. Les groupes «rendront annuellement compte», précise Kering.
Source : Stratégies
Les Français investissent 21% de plus pour la rentrée des classes
Le site Tiendeo, spécialiste du drive-to-store, a publié une étude sur les dépenses des Français pour la rentrée des classes. Les familles françaises investiront 21% de plus que l’an dernier. Cette année, la dépense moyenne par enfant en fournitures scolaires s’élève à 206 euros.
Les produits plus demandés et recherchés en France sont les cartables, qui représentent 57% du total des recherches de la plateforme par rapport aux différents produits liés aux fournitures scolaires. Pour ce qui est de la planification, afin d’éviter le stress de dernière minute, 42% des familles françaises préfèrent préparer leurs achats scolaires un mois à l’avance et un autre tiers le fait avec deux semaines de marge.
Source : Points de Vente

63% des 100 top enseignes misent encore sur la boîte aux lettres

Le papier, pourquoi ça marche ? Le catalogue arrive dans les boîtes aux lettres physiques, il est vu et pris en main. Son coût au contact est assez faible et il génère du trafic dans les points de vente. C’est également un support d’information pour les équipes en magasin.
Source : HUB Institute
Les ouvertures le dimanche contribuent à 41% de la croissance en 2019
Cette explosion des ventes le dimanche est d’abord à mettre sur le compte des hypermarchés et des drives. Dans les hypers, cette année, le dimanche progresse de +30,5% pour atteindre 2,7% du chiffre d’affaires. Après le dimanche matin, qui a donc fait ses preuves, plusieurs distributeurs lorgnent désormais sur le dimanche après-midi…
Source : Linéaires

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail
Retrouvez tous les chiffres clés du retail sur la page dédiée et découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.