Les chiffres clés du retail – Août 2018

De 3 septembre 2018 Performance Point de Vente
actualités retail août

Assistants vocaux, parcours d’achat, puériculture, préférences d’achats des Européens… Beausoleil décrypte 5 actualités qui ont marqué le monde du Retail au mois d’août.

Seuls 2% des utilisateurs d’Amazon Alexa font des achats via l’assistant vocal

Bien qu’Amazon ait vendu près de 50 millions d’appareils compatibles avec son assistant vocal Alexa, seuls 2% de ses usagers s’en servirait pour effectuer des achats. Avec un marché de 40 milliards de dollars d’ici 2022, les assistants vocaux seront incontournables dans un futur proches.

Mais aujourd’hui, cet outil n’est que très peu utilisé réaliser des achats. Les usagers privilégient les questions concernant la musique, la recherche d’information ou encore les tutoriels.

Source : L’Usine Digitale.

Parcours d’achat : 63 % des consommateurs européens privilégient l’achat en magasin

IPG Mediabrands a mené une étude d’envergure dans 11 pays européens, avec 4 800 répondants par pays. L’ambition de l’étude Retail Buying est de comprendre l’intégralité du parcours d’achat et d’identifier les points de contacts efficaces au bon moment. On apprend notamment que 63 % des sondés déclarent privilégier l’achat en magasin, toutes catégories confondues.

L’étude a permis d’identifier et de quantifier plusieurs catégories de consommateurs. En France, 42% des consommateurs sont des web-roomers (inspiration en ligne, achat en magasin) et 23% des store-shoppers (inspiration et achat en magasin).

Bonne nouvelle pour les points de vente physiques, le phénomène de showrooming (inspiration en magasin, achat en ligne) ne décolle pas avec seulement 4% des consommateurs concernés en Europe.

Découvrez le débrief complet de cette étude sur CB Expert.

73% des nouveaux parents achètent online

Le baromètre réalisé par l’Institut des Mamans révèle que 73% des parents sondés ont acheté des articles de puériculture sur Internet. Des achats le plus souvent réalisés sur des sites marchands généralistes (71%) et des sites spécialisés bébé (72%).

Les Français ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour acheter des articles de puériculture sur des sites marchands et y ont dépensé en moyenne 98 €, selon Kantar worldpanel (juin 2018).

Source : Ecommerce Mag

63% des adeptes du shopping vocal sont des hommes

Voicebot et Voysis ont interrogé les américains sur leurs habitudes d’achat à travers un assistant vocal. 21,2% des personnes interrogées ont déjà réalisé un achat via un assistant vocal.

Ces acheteurs sont principalement des jeunes : 34,5% d’entre eux ont vu défiler 18 à 29 printemps, ils sont 21,3% à être âgés de 30 à 44 ans, 12,9% ont entre 45 et 60 ans et 11,1% seulement plus de 60 ans.

Enfin, l’étude nous apprend que le shopping vocal est pour le moment une activité principalement masculine : 63% des personnes qui s’y adonnent sont des hommes et 37% des femmes.

Source : LSA Commerce Connecté.

Le point de vente physique reste incontournable pour 79% des Français

Samsung a publié la première édition de son baromètre “Shoppers”, analysant les parcours et attentes des consommateurs français en magasin. Que faut’il retenir de cette étude ?

  • Si 33 % des Français commencent leur parcours en ligne, ils sont 79 % à finaliser leur acte d’achat en magasin
  • 81 % d’entre eux sont prêts à partager leurs données personnelles avec les enseignes
  • 42 % estiment que la présence de dispositifs digitaux en magasin les inciterait à s’y rendre plus souvent

Source : Samsung

Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail

Actualités retail juillet
actualités retail mai
chiffres clés retail avril 2018

Découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

One Comment

Leave a Reply

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !