
Assistants vocaux, parcours d’achat, puériculture, préférences d’achats des Européens… Beausoleil décrypte 5 actualités qui ont marqué le monde du Retail au mois d’août.
Seuls 2% des utilisateurs d’Amazon Alexa font des achats via l’assistant vocal
Mais aujourd’hui, cet outil n’est que très peu utilisé réaliser des achats. Les usagers privilégient les questions concernant la musique, la recherche d’information ou encore les tutoriels.
Source : L’Usine Digitale.

Parcours d’achat : 63 % des consommateurs européens privilégient l’achat en magasin

L’étude a permis d’identifier et de quantifier plusieurs catégories de consommateurs. En France, 42% des consommateurs sont des web-roomers (inspiration en ligne, achat en magasin) et 23% des store-shoppers (inspiration et achat en magasin).
Bonne nouvelle pour les points de vente physiques, le phénomène de showrooming (inspiration en magasin, achat en ligne) ne décolle pas avec seulement 4% des consommateurs concernés en Europe.
Découvrez le débrief complet de cette étude sur CB Expert.
73% des nouveaux parents achètent online
Les Français ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour acheter des articles de puériculture sur des sites marchands et y ont dépensé en moyenne 98 €, selon Kantar worldpanel (juin 2018).
Source : Ecommerce Mag

63% des adeptes du shopping vocal sont des hommes

Ces acheteurs sont principalement des jeunes : 34,5% d’entre eux ont vu défiler 18 à 29 printemps, ils sont 21,3% à être âgés de 30 à 44 ans, 12,9% ont entre 45 et 60 ans et 11,1% seulement plus de 60 ans.
Enfin, l’étude nous apprend que le shopping vocal est pour le moment une activité principalement masculine : 63% des personnes qui s’y adonnent sont des hommes et 37% des femmes.
Source : LSA Commerce Connecté.
Le point de vente physique reste incontournable pour 79% des Français
Samsung a publié la première édition de son baromètre « Shoppers », analysant les parcours et attentes des consommateurs français en magasin. Que faut’il retenir de cette étude ?
- Si 33 % des Français commencent leur parcours en ligne, ils sont 79 % à finaliser leur acte d’achat en magasin
- 81 % d’entre eux sont prêts à partager leurs données personnelles avec les enseignes
- 42 % estiment que la présence de dispositifs digitaux en magasin les inciterait à s’y rendre plus souvent
Source : Samsung
Nos derniers articles sur les chiffres clés du retail
Découvrez notre veille autour du retail et du marketing point de vente sur notre blog.
super info