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6 conseils en merchandising restaurant pour optimiser votre activité

De 7 février 2022avril 13th, 2022Conseils et Astuces, Performance Point de Vente
Merchandising restaurant

Dans de nombreux restaurants, le merchandising est l’un des principaux leviers de succès à long terme. C’est pourquoi le merchandising restaurant n’est pas à négliger et utilise le principe d’agencement et de présentation des produits afin d’optimiser vos ventes. Découvrez nos conseils pour mettre en place un merchandising restaurant attrayant et efficace.

Le merchandising, c’est quoi ?

La notion de merchandising ou merchandising visuel

Si vous ne connaissez pas encore le terme « merchandising », nous allons vous éclairer sur cette notion importante dans le développement de vos ventes, et donc, de votre chiffre d’affaires.

Aussi appelé marchandisage, le merchandising représente l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la présentation de vos produits/services au sein d’un point de vente. En bref, il s’agit de travailler autour de la mise en valeur des produits auprès de votre client cible, en passant par l’aménagement intérieur de votre espace de vente.

Merchandising restaurant
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De manière générale, dans le secteur du retail, le merchandising visuel représente les vitrines, l’agencement du magasin, la PLV et tous les outils de communication, qui visent à attirer les clients dans votre point de vente et stimuler les ventes.

Ainsi, après de nombreuses études, les analystes se sont aperçus que les sens du consommateur (toucher, odorat, vue) et leur capacité à les exploiter auprès des produits, est l’une des raisons principales pour laquelle ils vont s’orienter vers tel ou tel produit. Ainsi, dans cette logique, les techniques de merchandising visuel viennent jouer un rôle primordial, que ce soit dans le secteur de la vente au détail, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Les différents aspects du merchandising

  • L’assortiment: il s’agit de l’ensemble des produits/services proposés par les enseignes en point de vente.
  • Le merchandising de base: c’est l’aménagement global de l’espace de vente d’un magasin.
  • Les linéaires: représente les différents mobiliers permettant de mettre en avant l’assortiment de produits. Cela peut passer par les vitrines ou les stands, dans la grande distribution, par exemples.
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Tout savoir sur le merchandising restaurant

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Le merchandising restaurant visuel c’est quoi ?

Le merchandising restaurant visuel vise donc à aménager les différents espaces de restauration, de manière que les clients rentrent dans votre établissement, consomment ou déclenchent un achat impulsif. Cela peut donc passer par la décoration d’intérieur, les ambiances, l’éclairage, l’affichage, les différents supports PLV  (portants, présentoirs…), le menu et surtout, la vitrine de votre restaurant.

Comment le merchandising restaurant fonctionne ?

Si vous êtes restaurateurs, voici les différents aspects du merchandising restaurant à ne pas négliger afin de le rendre optimal. Il est important de noter qu’il s’aborde selon 2 aspects :

  • L’aspect quantitatif: il correspond à l’optimisation de l’espace de vente. L’idée est d’occuper cet espace au maximum afin de mettre en avant l’offre.
  • L’aspect qualitatif: dans ce cas-ci, le but est de créer une véritable expérience grâce à l’optimisation de l’espace de vente. L’idée est que le consommateur, au fil de son parcours client, découvre une histoire autour de l’offre que vous lui proposez.
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Nos 6 conseils pour optimiser votre merchandising restaurant

L’objectif du merchandising restaurant est de créer un point d’accroche pour augmenter la curiosité des clients. Par exemple, en période de fêtes, nous pouvons voir que le merchandising restaurant est plus poussé puisqu’il est plus facile de jouer sur la saisonnalité. Cependant, le reste de l’année n’est pas à négliger.

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1. Définir quelle est votre activité et votre avantage concurrentiel

Savoir définir son activité, et ce qui la différencie des concurrents, est une étape primordiale avant de se lancer dans le merchandising restaurant. En effet, chaque enseigne de restauration a pour objectif principal la vente de plats et de boissons. Mais sans s’en rendre compte, chacune d’entre elle a sa propre identité, qui va constituer leur avantage concurrentiel. La question à se poser est la suivante : comment nous différencier de nos concurrents ?

Pour y répondre, il faut, dans un premier temps, définir vos services, vos produits ainsi que la qualité de l’expérience que vous offrez à vos clients. Ainsi, vous pourrez, dans un second temps, vous focaliserez sur la dimension émotionnelle et sensorielle pour vous démarquer. En ayant une meilleure connaissance de votre marque et image de marque, vous serez en mesure d’apporter des éléments de merchandising restaurant supplémentaires, pour améliorer et augmenter les ventes, mais aussi l’expérience client.

2. Soigner la devanture de votre restaurant

L’extérieur et la façade de votre établissement sont des éléments importants du merchandising restaurant, et de votre communication visuelle. Il n’est pas à négliger puisqu’il s’agit de la première approche avec vos potentiels clients. Selon de nombreuses études, les clients sont fortement influencés par l’apparence d’un café/restaurant. C’est pourquoi, vous pouvez miser sur la vitrine de votre restaurant, l’enseigne, la visibilité des informations, l’éclairage…

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3. Mettre en place un merchandising restaurant attrayant

Afin de répondre aux différentes attentes de vos clients, la disposition des plats et des boissons n’est plus un facteur suffisant pour la fidélisation ou l’expérience client. Il faut aller plus loin et créer une ambiance chaleureuse, attrayante et cohérente avec votre image. Ainsi il est important de prendre en compte les couleurs, l’ambiance, l’éclairage, la décoration, la musique, la théâtralisation et le mobilier.

Couleur : la couleur est un levier important dans le merchandising restaurant visuel. Elle est le reflet de votre identité de marque. Ainsi ne choisissez pas des couleurs au hasard. Il faudra qu’elle soit cohérente avec votre charte graphique, l’ambiance que vous souhaitez donner à votre restaurant et les différentes informations que vous souhaitez mettre à la disposition de votre clientèle.

Eclairage : La lumière est un élément du merchandising restaurant qui est important. En effet, il est nécessaire de jouer sur les différentes intensités d’éclairage, afin de créer une ambiance ou tout simplement mettre en avant des informations importantes ou les produits de démonstration.

4. Utiliser le menu comme élément de votre merchandising restaurant

En merchandising restaurant, le menu est l’outil marketing incontournable et doit être utilisé comme levier commercial pour mettre en avant votre offre de produits. En moyenne, un client va passer 3 minutes à regarder un menu. C’est pourquoi, il doit être suffisamment attrayant pour les inciter à commander les plats les plus rentables pour votre restaurant.

Vous pouvez également construire votre menu restaurant de manière à engendrer une vente croisée ou de produits complémentaires.

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5. Mettre en avant des produits de démonstration

Si vous proposez une spécialité en termes de plats ou de boissons, le merchandising restaurant va vous permettre de mettre en avant et présenter les produits phares que vous leur offrez. Si par exemple, les boissons de type vin rouge, sont des produits qui vous caractérisent, n’hésitez pas à disposer des casiers à vins ouverts à la vue de vos clients. Cela les incitera à les choisir lors de leur repas.

De même, vus pouvez utiliser des présentoirs réfrigérés qui permettront d’attirer l’attention de vos clients qui vont s’arrêter devant, regarder et potentiellement commander. De la même manière qu’en magasin, l’achat impulsif n’est pas à négliger en restauration.

Enfin, le comptoir caisse de votre restaurant est l’endroit idéal ou vous pouvez mettre en avant des produits phares. Situé au niveau des yeux, vous pouvez y disposer des PLV de comptoir ou des affiches qui permettront de donner des infos supplémentaires ou réaliser des ventes additionnelles.

6. Utiliser la PLV, le print et les objets personnalisés pour construire votre merchandising restaurant

Plusieurs éléments du merchandising restaurant vont vous permettre de réaliser des ventes additionnelles, d’augmenter votre chiffre d’affaires ou fidéliser votre clientèle :

  • Le porte-menu: lorsque vos clients vont s’installer à leur table, le premier élément qu’ils vont regarder est le menu. Ainsi, vous pouvez opter pour le porte-menu personnalisé à votre image, en bois ou en métal pour mettre en avant la carte des boissons, le menu ou encore les offres du moment.
  • Des tenues pour le personnel à l’images de votre restaurant: si vos équipes de vente/serveurs portent des uniformes aux couleurs de votre restaurant, cela permettra de donner une image positive de votre établissement, mais cela permettra également de rester dans l’esprit de vos clients. C’est le meilleur moyen de vous construire une identité de marque et une identité commerciale.
Merchandising restaurant
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  • Le porte-facture: au même titre que le porte-menu, il va permettre de consolider votre image de marque et votre professionnalisme. Vous pouvez également le personnaliser selon votre identité visuelle.
  • Packaging et vaisselle personnalisée : Si votre établissement permet la vente à emporter vous pouvez personnaliser vos packagings. Véritable stratégie de vente et de merchandising restaurant, les packagings sont le reflet de votre établissement jusqu’au domicile de vos clients.
  • Les objets publicitaires : Ils constituent un bon moyen de créer des ventes additionnelles ou de fidélisation de votre clientèle. Prenons l’exemple des cafés Starbucks. Au sein de leurs établissements, il est possible d’acheter des tasses, des gobelets ou des gourdes à leur image qui permettront aux clients de les remplir directement au comptoir. Cela va permettre de multiplier les éléments de merchandising restaurant visuels et d’améliorer votre rentabilité et image de marque.
  • Les affiches et les PLV murales : pour mettre en avant de nouvelles recettes, les formules et les menus du jour, l’affichage est le meilleur moyen d’être visible pour votre clientèle. Les affichages muraux sont un facteur primordial dans la conception de votre merchandising restaurant. Vous pouvez garder une cohérence dans les différents visuels, selon votre charte graphique.

Du conseil en merchandising restaurant signé Beausoleil

Concevoir un bon merchandising restaurant n’est pas chose facile puisqu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Ainsi, le merchandising restaurant va dépendre de différents leviers qui s’adapteront selon les structures.

Pour concevoir le merchandising de votre restaurant, faites appel à Beausoleil. Notre agence accompagne les restaurateurs et les points de vente dans le développement et l’amélioration de la performance de leurs établissements.

Tout d’abord nous passons par une phase d’analyse de votre cahier des charges, afin de bien comprendre voter demande et vos besoins. Nous réalisons ensuite un audit merchandising restaurant et, si nécessaire, des benchmarks ou des cahiers de tendances. Après le choix du restaurateur, en tant que fabricant de PLV, nous passons à la conception supports de communication nécessaires pour finaliser votre projet de merchandising restaurant et stratégie marketing. 

Vous avez un projet de merchandising restaurant ?          Contactez-nous

Merchandising restaurant
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Pour finir… Qu’est-ce qu’un bon merchandising restaurant et visuel ?

Que vous ayez un restaurant, un hôtel, un café ou un point de vente au détail, ce dernier petit conseil pourrait vous intéresser. Pour que votre merchandising restaurant soit efficace et optimal il doit s’agir d’un :

  • Merchandising caméléon: il doit s’adapter aux différents formats d’établissements que vous possédez, si vous en avez plusieurs, et aux différents types de produits.
  • Merchandising système: ce merchandising est pensé et réalisé afin d’optimiser le plus possible les espaces de vente avec les meilleurs moyens.
  • Merchandising identitaire: ce type de merchandising doit refléter votre manière de vendre et constituera votre avantage concurrentiel.

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