Skip to main content

5 paper artist qui boosteront votre créativité

De 24 juin 2021Coups de soleil
5 paper artist

Situé aux quatre coins du monde, partons à la rencontre de paper artist qui ont le don de manier et embellir le papier au travers de leurs œuvres. Le papier les rassemble mais leurs techniques et signature les différencient, les rendant uniques. Découpage, collage, couleur, découvrez notre sélection de paper artist qui vont vous émerveiller et vous faire voir le papier sous un nouvel angle.

1- Les plantes en papier de Tania Lissova

Aussi connu sous le pseudonyme de Lissova Craft sur Instagram, Tania est une paper artist Russe de 26 ans, créative et passionnée par le papier. Elle a étudié l’architecture et l’art à l’Université puis s’est ensuite intéressé au papier en 2016.

Son art est né de son amour pour les plantes, mais, n’ayant pas la main verte elle s’est vite résolue à s’occuper de plantes vivantes. C’est pourquoi, pour décorer son intérieur et apporter un petit coup de vert dans sa vie, elle s’est mise à confectionner des compositions florales et des plantes vertes en papier découpé.

Avec ses doigts de fées, une minutie sans failles et une paire de ciseaux, Tania utilise la technique du découpage et du collage de papier en version miniature. Ces réalisations ornent souvent les cartes de vœux ainsi que des œuvres d’art encadrées.

Suivi par plus de 430 000 personnes sur son compte Instagram, Tania Lissova à ouvert une boutique en ligne sur son site internet, où elle y commercialise ses réalisations.

5 paper artist

5 paper artist
5 paper artist
5 paper artist

Pour découvrir son univers et le résultat final de son travail rendez-vous sur : sur son site internet et son compte Instagram

2- Les œuvres en papier colorés de Charlotte Sagory

Charlotte Sagory est une paper artist française, basée à Paris. Elle se définit comme « Découpeuse et monteuse de papier, je suis aussi reine des piñatas ». Pour retracer son parcours commençons par ses débuts.

Charlotte a suivi un bac STI en arts appliqué, qu’elle a obtenu avec brio. Elle s’est ensuite orientée vers un BTS en design de mode, textile et environnement, mais elle s’est vite rendu compte que son attrait pour la mode n’était plus d’actualité. Elle s’est finalement rapprochée de l’univers de la mise en avant de produit, domaine qui la fascine. Charlotte Sagory intégrera alors le cursus « image de mode et communication » dans son école actuelle pour se rapprocher du papier. Lors d’un stage avec Lisa Gachet, la fondatrice du blog de DIY « Make My Lemonade », elle a pu se faire connaître et ainsi se lancer à son compte en 2017.

Dans la jungle des paper artist, Charlotte a su se faire une place avec sa signature reconnaissable de tous : des réalisations colorées, modernes et décalées, qui revisitent les objets de notre quotidien. Son univers et ses créations ont pu séduire de grandes marques et enseignes françaises comme Boulanger, L’Occitane, Mode Trotter ou encore Des Petits Hauts, pour décorer et habiller leurs vitrines. Forte de sa notoriété elle n’hésite pas à rendre hommage aux autres paper artist, qu’elle suit de près comme Adrian&Gidi ou encore Zim&Zou

.

5 paper artist

« Qu’il semble loin le temps des petits pliages élémentaires de la cour primaire. L’avion volant à l’autre bout de la classe a du plomb dans l’aile ! Le papier entre désormais dans la cour des grands et se plie aux exigences de l’âge adulte, en conservant cette âme d’enfance si attachante. Du grand art. » Portrait d’une charmeuse de papier, Charlotte Sagory

5 paper artist
5 paper artist
5 paper artist

Partez à la découverte de l’univers de Charlotte Sagory : sur son site internet et son compte Instagram

3- Les animaux en papier de Patrick Cabral

 Originaire des Philippines, Patrick Cabral est un artiste indépendant qui a conquit le monde entier avec ses œuvres en papier insolites et détaillées. Depuis son enfance, Patrick a une âme et une fibre artistique. Avec des premiers emplois dans la calligraphie et le développement web, Patrick Cabral ne s’est vraiment intéressé au papier qu’en 2013.

Tout comme les autres paper artist de cette sélection, Patrick Cabral trouve son art dans le papier. Sa différence ? Sensibiliser sur la sauvegarde des animaux en voie de disparition. Pour cela, il créé des têtes d’animaux en dangers, en papier blanc qu’il va soigneusement découper et plier. Il les superpose en plusieurs couches différentes, afin de donner du volume. Le processus de création peut demander jusqu’à 15 jours de travail selon les détails apportés à ses œuvres.

Pour faire parler de lui et afin d’exposer ses œuvres, au plus grand nombre, il partage son travail sur les réseaux sociaux. Son objectif ? Sensibiliser le public aux différents problèmes de conservation des animaux « Mon art peut aider à éduquer la jeune génération sur le sort de ces espèces », dit-il. « Je veux que tout le monde aille au-delà des médias sociaux et consacre son temps et sa présence à des causes qui lui tiennent à cœur ».

5 paper artist

5 paper artist
5 paper artist
5 paper artist

Nous vous donnons rendez-vous sur son site internet et son compte Instagram

4- La nature sur papier blanc selon la paper artist Kanako Abe

 Paper artist japonaise, et basée à Seattle, Kanako Abe est une artiste Kirie qui signifie l’art de couper du papier en japonais.

Abe a commencé par un baccalauréat spécialisé en arts du théâtre à San Francisco avant de s’orienter en 2012, vers l’art du papier découpé, en tant qu’artiste, afin de raconter des histoires visuelles et poétiques. Pour cela elle a tout d’abord appris l’art japonais de l’ise-katagami, qui est une technique de pochoir traditionnelle, souvent utilisée pour la confection des motifs de kimono. C’est ensuite qu’elle s’est intéressée au Kirie.

Pour réaliser ses œuvres, Abe passe par une phase de croquis avant de trancher la feuille délicate au couteau, « Je n’ai pas la possibilité de changer le design une fois que j’ai commencé à découper, alors je trouve cela difficile ». Il est important de mentionner que pour confectionner une seule pièce, cela peut prendre jusqu’à 60 heures, « Je dois penser aux bons motifs, contrôler l’espace négatif et m’assurer que toutes les lignes sont connectées afin que l’art ne s’effondre pas une fois terminé ».

En 2020, la paper artist s’est lancée à plein temps dans son art et équilibre son temps entre les différentes commandes et ses projets personnels. Au travers de ses œuvre elle cherche à partager avec son public, un lien avec la nature et la capacité à s’échapper du chagrin et de complications de la vie.

5 paper artist

5 paper artist
5 paper artist
5 paper artist

Pour découvrir les œuvres sur papier blanc de Kanako Abe c’est ici : son site internet et son compte Instagram

5- Les coiffes spectaculaires de Asya Kozina

Asya Kozina est une paper artist russe qui réinterprète et créé des perruques baroques et modernes en papier. Pour créer ces œuvres grandeur nature, elle s’inspire et suit le style esthétique des perruques à ornement des période baroque et rococo. Elle cherche à rendre hommage au luxe de l’époque.

C’est en 2015, qu’elle a commencé à expérimenter cet art en créant et publiant une série de costumes d’époque en papier blanc. Afin d’y rajouter une touche personnelle, sa signature, elle y rajoutera plus tard, quelques éléments symboliques de l’industrialisation et des avancées modernes.

« Nous avons fait cette série et avons eu l’idée de travailler avec divers monstres marins, autrefois, les marins croyaient aux gigantesques monstres qui peuplaient les mers. Notre travail n’est pas perçu comme des accessoires photographiques, mais comme des œuvres d’art, des sculptures, des objets d’exposition ».

5 paper artist

Finalement, à la croisée du passé et du présent, Asya Kozina a su se démarquer des autres paper artist en intégrant des symboles de la technologie moderne dans l’un des styles historiques les plus somptueux, « Notre nouvelle série est une combinaison d’ancien et de nouveau luxe, où le gratte-ciel s’élève au sommet d’une coiffure ornée et l’avion est décoré de fleurs et de plumes d’autruche » , décrit l’artiste. « Ils comportent une grande roue, un violon et la perruque de style japonais contient un printemps de fleurs de cerisier comme symbole du caractère multiculturel de la vie moderne ».

5 paper artist
5 paper artist
5 paper artist

Retrouvez les clichés des perruques rococo d’Asya Kozina sur son site internet et son compte Instagram

 

Nous vous donnons également rendez-vous sur notre article 20 artistes qui subliment le papier – partie 1 et 20 artistes qui subliment le papier – partie 2, pour connaître encore plus de paper artist

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire