Skip to main content

10 tendances typographiques 2022 à adopter

De 24 février 2022février 25th, 2022Conseils et Astuces
Tendances typographiques 2022

Comme chaque année, les tendances typographiques 2022 nous proposent de nouvelles manières de passer des messages et s’exprimer. Jamais à court d’idées, les designers réinventent sans cesse les typographies et parviennent à nous surprendre de jour en jour. Cette année, les tendances typographiques vont nous faire voyager entre polices rétro, réalistes et minimalistes, en passant par l’Art & Craft et l’expérimental. Découvrez notre sélection des 10 tendances typographiques de 2022 qui vont booster votre créativité.

1- L’indémodable police à empattement

Datant du XVème siècle, les polices à empattement ne se démodent pas. Véritable inspiration de la nostalgie, de la stabilité et de la notoriété, elles sont, et resteront ancrées dans le temps. Si vous souhaitez donner une touche de légitimité à votre discours ou à vos messages publicitaires, les polices Sérif (à empattement) sont idéales, puisqu’elles inspirent confiance et honnêteté.

Bon à savoir : les polices Sérif ont la faculté de jouer sur les sentiments et les émotions nostalgiques des individus. Elles sont donc un atout majeur pour votre communication visuel, print ou digitale.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Polices

Tendances typographiques 2022

Crédit : Hrvoje Grubisic

Tendances typographiques 2022

Crédit : Mockup jungle

2- Les typographies épaisses

L’année 2022 promet d’être riche en typographies épaisses avec des traits plutôt grossiers qui attireront l’attention. A la fois lourdes et denses, elles restent accessibles et pourraient bien voler la vedette dans vos visuels. Véritables éléments graphiques, les polices aux traits prononcés vont occuper tout l’espace et capter les regards.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Wells Collins

Tendances typographiques 2022

Crédit : RED VFX

Tendances typographiques 2022

Crédit : Marc Caneso

3- Les typographies arrondies

Depuis des années, les polices arrondies sont systématiquement associées aux visuels pour enfants. En 2022, elles seront sur tous les types de designs, autant pour les enfants que pour les adultes. Avec leur effet de mouvement, elles s’associent parfaitement aux couleurs vives et joyeuses, donnant une certaine dynamique à vos créations.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Polices

Tendances typographiques 2022

Crédit : Mockup Jungle

Tendances typographiques 2022

Crédit : Lindsey Naylor

4- Les typographies tout droit sorties de l’art nouveau

Populaire à la fin du XIXème siècle, l’Art and Craft met l’accent sur un art décoratif et artisanal, autant dans les visuels que dans les polices utilisées. A l’époque, l’Art and Craft était synonyme de révolution industrielle et de fabrication en série dans le secteur du design. De nos jours, cette tendance revient sur le devant de la scène, au travers de typographies de caractères numériques et illustrées.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Design Stock

Tendances typographiques 2022

Crédit : Design Stock

5- Les typographies manuscrites

Depuis toujours l’écriture manuscrite évoque la modernité et la sophistication, mais pas que… Elle évoque aussi la main de l’homme, la personnalité. Nous assistons à un retour en force des polices manuscrites dans les tendances typographiques 2022, avec davantage d’effets grunges et de gribouillages manuscrits, rendant le lien entre les marques et les clients, encore plus réaliste et émotionnel.

Les typographies manuscrites sont de plus en plus populaires chez les marques souhaitant accentuer leur vision vintage, traditionnelle et de naturel. Attention cependant à ne pas en abuser… vous risquez de perdre votre auditoire.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Invasi Studio

Tendances typographiques 2022

Crédit : Yevdokimov

Tendances typographiques 2022

Crédit : Studio Din

Pour aller plus loin parcourez  > Les tendances typographiques 2021 <

6- Les polices vivantes et dynamiques…

Parmi les tendances typographiques de 2022, laissons place à la créativité et l’originalité avec des polices en mouvement. Avec cette nouvelle tendance, ne vous limitez plus à une seule typographie pour faire passer le bon message. Pour cela, vous pouvez opter pour plusieurs styles de polices et des transitions animées. Cela va capter votre auditoire et attirer l’attention sur le message à passer.

De nos jours l’interactivité est un point fort de la communication, c’est pourquoi animer vos typographies va permettre aux lecteurs de ne pas s’ennuyer. Cependant, n’en faites pas trop, il faut à tout prix éviter d’être envahissant pour la cible. L’animation reste seulement un atout pour capter leur attention.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Cristina Nedelcev

Tendances typographiques 2022

Crédit : Mat Voyce

7- Les polices chaotiques et expérimentales

2022 va voir émerger des polices moins standardisées et plus chaotiques dans leur construction. Au revoir les textes alignés, bonjour les lettres mélangées. Cette année, les typographies expérimentales vont se démarquer des polices plus classiques. Fini les textes droits, passons au désordre et aux formes « bizarres ».

Il faudra donc vous attendre à voir des textes où la lisibilité est poussée aux extrêmes, et leur style sera définit selon les règles des designers. Leur mot d’ordre ? La lisibilité ne passe qu’après la liberté de création.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Greg Christman

Crédit : Alex Aperios

Crédit : Shruti Sharma

8- Les typographies simples et minimalistes

Aux lignes simples et fluides

Dans les tendances typographiques 2021, nous avons déjà parlé des polices douces et minimalistes combinant à la fois art nouveau et calligraphie. Poétiques et esthétiques, ces polices ne perdent pas en popularité au fil des années, donnant un côté artistique à vos visuels.

En 2022, ces typographies seront idéales pour l’ornement de vos packagings, vos photos ou encore vos visuels prints et digitaux. Ainsi, vous pourrez utiliser l’élégance de ses courbes et la finesse de ses traits pour réaliser la couverture d’un livre ou vos affiches. Chaleureuse et personnelle, au même titre que l’écriture manuscrite, cette tendance sera idéale dans votre stratégie de communication et vos évènements marketing.

Tendances typographiques 2022

Crédit : Solène Hermann

Tendances typographiques 2022

Crédit : The 124 Studio

Tendances typographiques 2022

Crédit : Rust Balyaev

Sans empattement

Malgré le retour en force des polices épaisses, les polices nostalgiques restent en phase avec les graphismes des années 80-90. Le mouvement minimaliste et sans empattement fait donc partie des tendances typographiques 2022.

Souvent considérées comme plus soignées, les polices sans empattement sont aussi considérées comme « non-corporate », d’où leur popularité chez les start-ups. Lorsqu’elles sont combinées aux espaces blancs, ces typographies auront des airs de luxe et d’exclusivité, permettant de raconter une histoire sans être extravagant.

9- Le rétro vintage chez les typographies

2022 est l’année du renouveau pour les typographies vintages et rétros. Comme chaque année, cette tendance se confirme en laissant place à l’authenticité et l’esthétisme. Cette année, les années 70 sont au-devant de la scène avec des polices arrondies et épaisses, sans oublier la couleur !

A la fois empathique et joyeuse, la typographie rétro est le reflet d’aventures et de fantaisie. En adéquation avec le marketing nostalgique de 2022, les consommateurs se tournent davantage vers des produits aux graphismes et aux typos vintages, leur donnant l’impression d’être rassuré, face à une époque instable.

Bon à savoir : en 2022, nous avons pu voir apparaître une tendance de polices rétros potelées, ajoutant une touche de gaité supplémentaire et d’optimisme aux visuels (logos, affiches, emballages, panneaux, PLV…).

Tendances typographiques 2022

Crédit : Brethren Design Co

Tendances typographiques 2022

Crédit : Trent Walton

Tendances typographiques 2022

Crédit : Brent McCormick

10- Le réalisme s’invite dans vos typos

Ce n’est pas une surprise, l’écriture reste le principal acteur de la narration, de même que les objets du quotidien en disent long sur notre personnalité. C’est dans cette logique que les designers se sont mis à associer objets et polices d’écritures, formant ainsi des polices texturées et réalistes.

En 2022, les designers souhaitent davantage que les polices s’intègrent au monde réel, plus que sur le plan numérique. Ainsi, des textures et des objets physiques ont été incorporés aux messages transmis, par le biais de polices de caractères, donnant un aspect plus tactile.

Laisser un commentaire