10 idées pour préparer la reprise en magasin

De 22 avril 2020avril 29th, 2020Conseils et Astuces, Performance Point de Vente
idées reprise magasin

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le début du déconfinement pour le lundi 11 mai 2020. Nous vous proposons quelques conseils pour assurer la réouverture de vos magasins dans les meilleures conditions.

Idée n°1 : Protégez vos collaborateurs

Pour la reprise de votre activité, il apparaît essentiel de protéger vos équipes en magasins. Pour cela, il est nécessaire de mettre à disposition du matériel mais aussi former vos collaborateurs. Vous pouvez préparer un stock de gants et de masques (FFP2, chirurgicaux, tissus, …) qui permettra à chaque personne de limiter les contacts avec le virus. En lieu et place des masques, nous vous conseillons plutôt d’investir dans des visières de protection transparentes en PVC. Lavables et pérennes, elles sont également plus agréables à porter que les masques.

Pour compléter ces protections individuelles, il est important de pourvoir du gel hydroalcoolique dans les différents “emplacements stratégiques” du magasin (entrée, caisses, cabines d’essayage et vestiaires). Il existe des distributeurs sans contact mais vous pouvez aussi fournir des flacons individuels. Dans les vestiaires, prévoyez des bacs individuels pour stocker les affaires personnelles et organisez l’espace pour limiter les contacts entre chaque personne.

masque reprise magasin

Pour limiter les contacts entre vos équipes et vos clients, il est également possible de réaliser des protections en Plexiglass, à disposer sur les comptoirs ou aux caisses. Pensez à intégrer une découpe dans le support pour déposer les articles ou faire passer le TPE (Terminal de paiement électronique).

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Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les locaux. La désinfection des cabines d’essayage doit se faire à chaque passage ainsi que les tables dans les restaurants. Le nettoyage global du magasin peut être réalisé par les collaborateurs mais également par une société extérieure lors de la fermeture du magasin. Pour réaliser tous ces gestes élémentaires, prévoyez le matériel (lingettes, chiffons, …), formez vos équipes et partagez l’information grâce à des affichettes.

Idée n°2 : Protégez et rassurez vos clients

Afin de protéger et rassurer vos clients, vous devez mettre en place les pratiques sanitaires dans vos points de vente. Dès le début du confinement, le secteur de la grande distribution s’est mobilisé pour définir et mettre en place ces bonnes pratiques. Les 13 affiches sont disponibles en téléchargement sur le site de la Fédération du Commerce et de la Distribution. Les thématiques de ces affiches Stop Covid sont :

  • Les règles d’hygiène des mains (lavage, gels, gants) ;
  • L’affichage des rappels des gestes barrières et consignes de distance tant pour les personnels que pour les clients ;
  • Des informations sur la désinfection des caddies, des paniers, et la recommandation pour les achats limités, que le client utilise son propre sac ;
  • Des conseils pour les drives et services de livraison ;
  • Des consignes pour les locaux du personnel.

Afficher ces informations dans vos magasins vous permettra de rassurer clients et collaborateurs. Utilisez vos écrans pour diffuser de façon dynamique les gestes barrières.

Pour protéger vos visiteurs, il faut s’assurer qu’ils ne diffusent pas le virus dans vos magasins. Dans la mesure du possible, essayez de créer un sas d’entrée avec nettoyage des mains obligatoire. Vous pouvez également proposer à chaque client un masque et des gants jetables ainsi qu’un flacon de gel hydroalcoolique. Ces produits peuvent être personnalisés avec un design original ou à l’effigie de votre marque. Et oui, le masque peut devenir un accessoire de mode ! Par contre, il est impératif de mettre à la disposition de vos visiteurs une poubelle dédiée pour y déposer masques et gants.

Comme évoqué dans le point précédent, pensez à nettoyer les cabines, les caisses, les TPE, … à chaque passage. Pour la caisse, vous pouvez réaliser un marquage au sol pour faire respecter la distance de 1 mètre lors des attentes en caisses. Ces files d’attente sont aussi l’occasion de mettre en avant des produits ou services auprès de votre clientèle. Vous pouvez aussi profiter de ces Chez Beausoleil, nous sommes en mesure de vous fournir des adhésifs de sol ou des panneaux pour communiquer ces indications.

Vous avez aussi la possibilité de limiter le nombre de personnes en magasin, comme le font certaines enseignes de la grande distribution depuis le début du confinement. Pour les plus grosses boutiques, ouvrez une seule entrée et placez un vigile pour réguler le nombre de personnes à l’intérieur du magasin.

Idée n°3 : Informez vos clients en magasin

Une des priorités est d’informer vos clients sur les actions mises en place dans vos magasins. Pour cela, multipliez les supports de communication. En l’absence d’opération commerciale, essayer d’utiliser votre vitrine pour informer sur les risques du virus et les gestes barrières. Un simple kakémono suspendu fera parfaitement l’affaire. Avant d’entrer dans le point de vente, la personne aura déjà tous ces réflexes à l’esprit. A l’entrée du magasin, installez des bornes ou des totems. Ce sont des supports de grande taille et donc une très bonne visibilité.

Comme indiqué dans le début de l’article, il est impératif de faire respecter les distances de sécurité et vous pouvez le faire avec humour. En Italie, le personnel de Coop Italia porte des chasubles jaune avec le message “Si vous voyez la couleur de mes yeux c’est que vous êtes trop près ! Merci de rester à au moins un mètre”.

affiche reprise magasin

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Idée n°4 : Adaptez votre merchandising

Pour faciliter les déplacements au sein de vos points de vente, il est impératif de repenser votre merchandising. Dans un premier temps, espacez vos rayons et produits pour circuler plus librement et limiter les contacts. Dans certains secteurs, les consommateurs ont l’habitude de toucher les produits. Mettez du personnel à disposition pour la prise en main du produit. Par exemple, un vendeur pourra montrer et faire sentir le parfum à un client sans que ce dernier n’ait à toucher le flacon ou le packaging.

Si vous en avez la possibilité, imposez un sens de circulation dans votre magasin. Pour cela, utilisez des adhésifs de sol, des affiches ou des cônes de signalisation.

Idée n°5 : Donnez vos nouveaux horaires d’ouverture

Après plusieurs semaines de fermeture, il est primordial de mettre à jour vos heures d’ouverture. Pensez à les afficher en vitrine mais aussi sur internet. En effet, afin de limiter leurs déplacements, vos clients auront tendance à bien vérifier vos horaires d’ouverture.

Et pour éviter trop de clients en même temps, indiquez la fréquentation du magasin sur votre devanture, votre site web et vos réseaux sociaux. Une idée simple et efficace qui vous permettra de gérer plus facilement les flux au sein de vos points de vente.

Idée n°6 : Prévoyez des créneaux pour les personnes “prioritaires”

Certains de vos clients sont plus en danger que les autres face au virus. Il faut donc une attention particulière pour ces personnes dites “fragiles” (les plus de 65 ans, personnes handicapées, femmes enceintes, …). En France, la plupart des commerces ont réservé des créneaux horaires spécifiques. N’oubliez pas de communiquer cette information pour éviter de créer de la frustration chez les autres clients.

Idée n°7 : Développez les paiements sans contact

Toujours dans l’optique de limiter la propagation du virus, le paiement sans contact doit être priorisé. En effet, même si le risque est faible, les billets et pièces de monnaie peuvent être une source de transmission du coronavirus. De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement sans contact en France, que ce soit avec une carte bancaire ou un smartphone. Selon un sondage IFOP, 73% des Français ont fait usage du paiement sans contact en 2019. Et la Fédération bancaire française a confirmé que le plafond du paiement sans contact passerait de 30 à 50 euros le 11 mai prochain, ce qui devrait faciliter son utilisation.

S’il n’est pas possible d’utiliser le paiement sans contact, pensez à nettoyer et désinfecter le terminal de paiement après chaque utilisation

Idée n°8 : Développez différents canaux de vente

Malgré toutes ces précautions, certains clients préféreront ne pas se déplacer en magasin, de peur d’être infectés par le COVID-19 ou pour d’autres raisons. Pour leur donner l’opportunité d’acheter vos produits, vous pouvez mettre en place d’autres canaux de vente. Le Click and Collect peut être une solution intéressante, à la fois pour rassurer le client mais aussi pour limiter le flux de visiteurs en magasin. Si possible, prévoyez un comptoir spécifique pour ce type de commandes, à l’entrée du magasin. 

Si l’environnement proche du point de vente le permet, il serait judicieux de développer un service de Drive. Après avoir passé commande sur votre site internet ou par téléphone, votre client pourra venir chercher sa commande sans sortir de son véhicule.

click and collect magasin

Enfin, vous pouvez proposer de livrer directement vos clients à leur domicile, avec vos propres livreurs ou en passant par des services de livraison externes. Attention à bien respecter les précautions sanitaires dans le cadre de la livraison de colis. Nous vous invitons à consulter l’article du Ministère de l’Economie détaillant les mesures à mettre en place.

Idée n°9 : Pour les réseaux, favorisez et organisez le prêt des salariés

Certains magasins de votre réseau resteront sûrement ouverts après le 11 mai. Et les points de vente ouverts auront besoin de main d’oeuvre pour compenser les absences de vos collaborateurs en congés ou arrêt pour garde d’enfants par exemple. Il peut donc être judicieux de mettre en place le prêt de salariés entre les différents magasins. En effet, l’efficacité d’un collaborateur interne sera bien meilleure et plus rapide à mettre en oeuvre que le passage par la case recrutement.

Les magasins indépendants qui, par nature, n’appartiennent pas à un réseau, peuvent déposer leurs offres d’emploi sur la plateforme dédiée développée par le gouvernement : mobilisationemploi.gouv.fr.

Idée n°10 : Soyez aux côtés des clients en restant utile même en étant fermé

Contrairement à d’autres commerces, les bars et restaurants seront toujours fermés au 11 mai 2020. Leur réouverture serait prévue au plus tôt mi-juin selon les dernières informations. Certains magasins autorisés à ouvrir resteront également fermés, faute de personnel ou par volonté de protéger les équipes.

Même dans ces conditions, gardez le lien avec les consommateurs en prenant de leurs nouvelles ! Rendez vous utile en communicant sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Indiquez à vos clients ce que vous avez décidé de faire : permettre des commandes en ligne, avec livraison ou collecte en boutique, …

Dans ces moments difficiles, les personnes confinées ont besoin de se divertir. Vous pouvez donc leur proposer des activités à faire chez soi ou des jeux/concours sur les réseaux sociaux. We are social et Emarketing ont sélectionné les meilleures initiatives de marques pour communiquer à l’heure du confinement.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à préparer la reprise de la meilleure des manières. Toute l’équipe Beausoleil reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos opérations marketing et merchandising.

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Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

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