Nos 10 conseils vitrine pour vos points de vente

par | 2 Mai 2019 | Performance Point de Vente, Conseils et Astuces

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La vitrine de votre magasin est le premier contact entre un commerce et un prospect. Elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Mais comment réaliser une vitrine efficace ? Voici 10 conseils  vitrine qui vont inciter les passants à rentrer dans vos points de vente.

1. Pensez vos vitrines en amont

Il est important d’apporter un soin rigoureux à votre vitrine, de passer du temps à la confection de celle-ci. Une belle vitrine est le résultat d’un travail réfléchi et créatif. Idéalement, une vitrine doit être pensée entre 3 et 6 mois à l’avance en fonction des différents événements ou actions commerciales que la boutique met en place. Cette étape de conception est très importante car la vitrine est le reflet de la personnalité de votre marque. De plus, elle est ce qui va déterminer si le passant va entrer dans le magasin ou non.

2. Restez fidèle à votre image

Lorsque vous construisez votre vitrine, il ne faut pas oublier de rester vous-même. En effet, la vitrine doit vous représenter et exprimer l’ADN de votre marque. Lorsque le client potentiel passe devant votre vitrine, il doit pouvoir savoir qui vous êtes sans même avoir vu votre nom. Il faut vous créer votre propre personnalité qui fera la différence face aux concurrentsDe plus, en voyant un certain style en vitrine, doit pouvoir le retrouver dans le magasin. Si celui-ci a aimé ce style la première fois, il va l’aimer dans la boutique et sera donc plus apte à effectuer un achat qui lui correspond.

Conseils vitrine

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3. Surprenez les passants

Des études sur le comportement du consommateur révèlent qu’un passant accorde environ 3 secondes à une vitrine avant de continuer son chemin et de s’intéresser à celle du concurrent. C’est pourquoi il est indispensable de surprendre les clients potentiels en leur offrant une vitrine recherchée et visuelle. Hormis la force des produits mis en avant, vous devez jouer sur l’originalité, la créativité et l’innovation. Soyez audacieux, créer des vitrines artistiques, vous pouvez également utiliser l’humour par exemple pour mettre le client potentiel en confiance et de créer un lien.

4. Pensez à harmoniser les couleurs de votre vitrine

Choisissez un bon assortiment de couleurs afin de mettre en avant la beauté et la qualité de vos produits. La vitrine c’est aussi l’occasion de montrer les couleurs de votre marque et de son identité graphique. Pour cela, vous devez vous baser sur plusieurs critères :

  • Les goûts de vos clients.
  • De préférence, ne pas dépasser le chiffre de 3 couleurs.
  • Adaptez les couleurs aux saisons et aux événements.
  • Utilisez les couleurs en fonction de l’espace : par exemple, les couleurs chaudes diminuent visuellement l’espace et attirent les passants en hiver.

5. Mettez en scène vos produits

Il est primordial de mettre en scène vos produits et de donner un sens à votre vitrine pour pousser le passant à rentrer dans le magasin. Vous devez faire appel à toute votre imagination pour étonner et interpeller visuellement. Surtout, pensez à communiquer les prix des articles : le prix est une information indispensable au client pour déclencher un acte d’achat. De plus, afficher les prix des produits en vitrine est obligatoire en France.

Vous pouvez faire appel à des éléments de décoration ou des PLV pour vitrine afin de disposer vos produits et de leur apporter de la valeur ajoutée. 

6. Investissez dans les mannequins

Vous pouvez également utiliser des mannequins pour mettre en scène vos produits. Le fait d’utiliser des mannequins dans la configuration de votre vitrine met en lumière les produits, notamment dans le domaine du prêt-à-porter. Le mannequin aide à construire de belles vitrines en donnant un meilleur aspect à l’article et offre la possibilité aux potentiels clients de mieux visualiser le produit et de s’imaginer plus facilement dedans. Véritable investissement à long terme, il peut être utilisé dans toutes vos vitrines durant plusieurs années.

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7. Jouez avec les événements et les saisons

S’adapter aux événements (locaux, départementaux, régionaux, nationaux ou encore internationaux) et aux saisons permet de montrer au monde que votre entreprise est réactive et dynamique. Cette image est plutôt positive car elle indique au prospect qu’il ne s’ennuiera pas avec vous.

Vous devez également créer vos propres événements, thématiques originales, proposer des offres qui ressortent en vitrine et qui attirent  le client.

8. Prêtez attention à l’éclairage

Pour dynamiser votre vitrine, il est idéal de multiplier les sources d’éclairages car une vitrine lumineuse attire le regard. L’éclairage joue un rôle primordial, car il va orienter l’œil du client. Jouer avec les lumières donne l’avantage de créer des ambiances et cela va créer une incidence sur l’attractivité de votre vitrine.Conseil pour votre vitrine : un éclairage blanc diffusé du dessus à 450 donnera de l’ampleur a la mise en scène. Pour mettre en valeur le produit, placez le projecteur en hauteur, il indiquera au passant ce qui est important dans la vitrine.

Vous devez tout de même utiliser un bon produit, puissant en éclairage : des éclairages LED, l’éclairage néon… Vous pouvez également amener de la lumière dans votre vitrine grâce à des PLV rétroéclairées.

9. Changez régulièrement vos vitrines

La durée de vie d’une vitrine doit être d’environ 15 jours selon le thème ou la promotion présenté. Pour les enseignes travaillant dans le prêt-à-porter, l’idéal est de renouveler sa vitrine tous les 3 jours avec la possibilité de garder la structure de base de la vitrine.Pour cela vous pouvez vous adapter aux événements et aux saisons. C’est également à vous de sentir la tendance actuelle et d’aller puiser de l’inspiration dans ce qui se fait autour de vous, chez les concurrents, en vous inspirant aussi des autres secteurs d’activité.Nous mettons à votre disposition des benchmarks afin de vous faciliter la tâche et de vous présenter les tendances du moment.

10. Conservez l’historique de vos vitrines

Le fait de conserver l’historique de vos vitrines vous permet de mesurer et d’analyser l’impact réel de vos vitrines. Cela vous permettra de savoir au fil des années ce qui marche et ce qui fonctionne moins bien. Vous pouvez également vous créer un book de vos vitrines pour garder chaque détail.

Cet historique vous permettra d’observer concrètement l’impact de vos vitrines sur le chiffre d’affaires, et mesurer le retour sur investissement de chaque vitrine. Ce dernier se mesure par des statistiques de ventes :

  • Analyse des ventes du produit mis en avant, en comparant les performances avant et après la durée de la vitrine.
  • Comparaison par rapport aux mois et années précédentes. 

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